Connectez-vous

Tabaski : Macky Sall avertit Samba Ndiobène Ka  23/07/2020

Tabaski : Macky Sall avertit Samba Ndiobène Ka
Les Sénégalais redoutent de revivre la situation de l'année passée. Beaucoup de pères familles n'avaient pu trouver de mouton pour la tabaski. Selon le rappel du journal L'AS, les plus chanceux se sont retrouvés avec de petits ruminants vendus à un prix exorbitant.
 
En tout cas, le chef de l'Etat ne veut pas entendre parler de manque de moutons. En réunion de conseil des ministres hier, Macky Sall a rappelé au gouvernement, en l'occurrence aux ministres de l'Elevage et son collègue du Commerce, la haute priorité qu'il accorde à la facilitation de l'approvisionnement suffisant du pays en moutons et en denrées de première nécessité, à des prix abordables, à l'occasion de la célébration de la fête de la Tabaski.
 
Ainsi, le président de la République a demandé au ministre de l'Elevage, Samba Ndiobène Ka, en relation avec les ministres concernés, les éleveurs et les opérateurs, de veiller au convoyage adéquat des petits ruminants, ainsi qu'à la couverture sécuritaire et sanitaire des zones d'attente et de vente de moutons.

Bradage du Littoral : La déclassification de la zone des filaos s'accélère  22/06/2020

Bradage du Littoral : La déclassification de la zone des filaos s'accélère
Bradage du Littoral : La déclassification de la zone des filaos s'accélère.
D'après des sources dignes de foi, une réunion regroupant les cinq maires de Guédiawaye, le Cadastre, l'Urbanisme, l'Aménagement du territoire et les autorités administratives a eu, lieu mardi dernier, à la Gouvernance de Dakar aux fins de trouver un compromis autour de la question foncière qui défraie la chronique ces derniers jours. Selon L'AS, tous ont donné leur accord et désigné Racine Talla comme porte-parole en vue de la déclassification de la très prisée et convoitée zone des filaos.
 
Distante de près d'un demi-kilomètre de la mer, la zone devrait ainsi faire l'objet d'un décret de déclassification. Ce qui permettrait à ces communes de disposer d'une assiette foncière leur permettant par exemple d'y ériger des cités, des écoles et des hôpitaux etc. En tout état de cause, le dernier mot revient au chef de l'État qui a reçu la proposition concertée des autorités administratives, techniques et locales. Comme quoi, les organisations pour la défense du Littoral doivent se tenir prêtes.

Elle tue sa belle mère à Rufisque : Les détails du crime  16/05/2020

Elle tue sa belle mère à Rufisque : Les détails du crime
Une femme a tué sa belle-mère ce vendredi à Kounoune.La victime surnommée Mère Ndioufa, une femme paralysée, a été  ébouillantée par sa bru S dans des conditions effroyables.

”Après avoir proposé à sa belle-mère de la laver, la dame l’a coincée dans les toilettes, bouché son nez et lui a forcée à boire près de 3 litres d’eau. Par la suite elle a ébouillanté Mère Ndioufa et l’a égorgée  avec un un bout de carreau cassé”raconte une voisine de la défunte jointe par Seneweb.

Son crime accompli, S. tente alors de s’enfuir avec ses deux enfants. Malheureusement, elle n’ira pas bien loin, car alpaguée par les jeunes du quartier au niveau de l’arrêt des bus de la Cité. S. est ainsi remise aux gendarmes.

Quant à Mère Ndioufa son corps a été retrouvé baignant dans une mare de sang. Pour rappel, la vieille dame était paralysée car “l’année dernière S. l’ avait agressée en lui assenant un coup de pilon sur la tête. Elle a perdu ainsi l’usage de ses membres”, raconte notre source.

L’époux de S. est établi aux États-Unis depuis quelques années. De leur union, sont nés deux enfants.

Démission de Khadim Bâ de la SAR: Les professionnels du secteur inquiets des risques de pénurie du pétrole brut  27/02/2020

Démission de Khadim Bâ de la SAR: Les professionnels du secteur inquiets des risques de pénurie du pétrole brut
La démission du Directeur général (Dg) de Locafrique, Khadim Bâ, actionnaire majoritaire de la Société africaine de raffinage (SAR) avec 34%, du capital, du Conseil d’administration, sème déjà la panique dans le secteur pétrolier au Sénégal. L’Association Sénégalaise des Pétroliers (ASP) craint la « catastrophe », surtout dans l’approvisionnement normal du pétrole brut.

« Si en ce moment, il y a démission de l’actionnaire majoritaire, ça met tout le monde dans l’incertitude par rapport à l’approvisionnement. On craint aussi que l’approvisionnement en brut soit affecté », a déclaré, Sékou Fanta Mady Diaïté, vice-président de l’ASP.

M. Diaïté reste cependant optimiste car, informe-t-il, «une grande partie de la dette globale que devait l’Etat du Sénégal aux entreprises pétrolières, à peu près 50%, a été remboursée la semaine dernière ».

Le Dg de Locafrique n’a pas seulement démissionné des instances du Conseil d’administration de la SAR, il a, par ailleurs, annoncé dans sa lettre de démission, le retrait de sa caution à hauteur de 130 milliards de F Cfa et de « sa » ligne de crédit, 163 milliards de F Cfa.

Mais, selon un Directeur général (Dg) d’une banque de la place qui s’est confié à "L’Observateur", cela ne peut pas se faire dans l’immédiat. Et, M. Bâ devra attendre la fin de l’engagement de la SAR pour recouvrir ses fonds.
« (…). Une caution est liée à la durée de l’engagement. Et la seule solution pour retirer une caution, c’est de payer les engagements d’abord. Tant qu’il ne l’a pas fait, c’est au prochain renouvellement de l’engagement qu’il pourra retirer sa caution », a-t-il expliqué.

L’argent change les gens, la preuve en images !  09/03/2014

L’argent change les gens, la preuve en images !

EGYPTE : PRETE POUR UNE NOUVELLE REFORME  22/07/2013

Les nouvelles autorités égyptiennes planchent sur la nouvelle constitution du pays. Les experts désignés par le président de l’intérim Adly Mansour se sont réunis hier, pour la première fois .Ils ont un mois pour élaborer des amendements qui seront ensuite présentés à une commission de 50 personnalités politiques syndicales, politiques, religieuses et militaires. Version finale attendue d’ici deux mois Au moment où les pro Morsi ne désarment pas.  Les manifestations se poursuivent tout comme les attaques qui continuent les symboles du pouvoir au moins 3 soldats et deux policiers ont été tués dans la péninsule du Sinaï dans Nord-Est du pays. Rappelons que le 18 juillet 2013, le président par intérim Adly Mansour avait affirmé qu'il mènerait "la bataille pour la sécurité jusqu'au bout".

L'AFFAIRE DES LOBBIES DE TRAFIC DE DROGUE  17/07/2013

Le trafic de drogue éclate la bouche d'eau gradé de la police atterit au palais. Le président de la République mit au courant veut passer les choses au clair a failli impacter la visite du président Obama au Sénégal .Le ministre de l’Intérieur,Pathé Seck confirme la guerre de la drogue dans la police. Mais le ministre a déclaré qu’il n’entend pas intervenir sur ce duel fraticide. L'office centrale pour la repression et le trafics illicite de stupifiants (Octris)est interpellé face à ce phénoméne exorbitant dans la société.Selon l'avocat à la cours maitre ousmane seye déclare qu'il est difficile de détruire la drogue parceque même dans l'appareil d'Etat existe des personnalités appartenant à ses lobbies de trafic de drogue.








Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office