Echos du tribunal

Procès Sidy Lamine Niasse se contre Leral.net : L’affaire des 900 millions en procès le 22 novembre


Mercredi 26 Octobre 2011

‘Audience Madické Niang/ Sidy Lamine Niasse : le patron du groupe Walf Fadjri aurait demandé 900 millions de Fcfa pour soutenir la candidature de Wade en 2012’. C'est le titre de l'article diffamatoire publié dans les colonnes du site d'informations Leral.net, le 13 septembre 2011. La publication de ces informations vaut aujourd'hui la traduction en justice de Dame Dieng et de Sidina Aliou Badara Diop, pour le délit de diffamation.


Autres articles
Le dossier a été évoqué, hier, devant le tribunal correctionnel de Dakar et reporté au 22 novembre prochain. Motif ? Le paiement de la consignation fixée à 40 mille francs. Quelques passages des propos incriminés : ‘Le pouvoir est en rage contre Sidy Lamine Niasse et les qualificatifs ne manquent pas à son sujet. Des officines cherchent à sortir une bonne partie des cafards du patron du Groupe Wal Fadjri comme cette information selon laquelle, les nombreuses voitures 4X4 qu’utilisent le Groupe de presse et qui sont des dons offerts par… l’Agence nationale de l’Oci (Anoci). Sidy a par la suite fait la mutation pour le compte du Groupe Wal Fadjri’.
Les avocats du patron de Walf indiquent que ces propos, agrémentés par la photo du requérant et de son épouse, sont totalement faux et portent gravement atteinte à sa dignité et à sa moralité. Le patron du groupe de presse de Khar Yalla réclame à nos confrères 900 millions de francs. Ses avocats veulent l’interdiction d’exercer les fonctions de directeur de publication pendant six mois, et l’interdiction de son hébergement et de l’accès au site Leral.net pendant au moins six mois.
P. NDIAYE

La Rédaction