Sport

Liste des 26 lions: Les secteurs à la loupe


Samedi 27 Mai 2017

Le sélectionneur national Aliou Cissé a toujours misé sur la performance des joueurs pour confectionner une liste à la veille d’un match international. Sauf que tous n’arrivent pas en sélection avec le même tonus dans les jambes. Du poste de gardien de but en passant par la défense, le milieu de terrain et l’attaque, Stades fait le diagnostic des lignes en direction des matchs contre l’Ouganda le 5 juin et la Guinée équatoriale le 10 juin prochain

ATTAQUE
Keita Baldé Diao, la saison des records: Depuis son arrivée en Italie en 2013-2014, Baldé Diao Keita effectue sa meilleure saison. Le feu-follet sénégalais a disputé 31 matchs pour 21 titularisations et un temps de jeu de 1930 minutes. En 37 journées de Serie A, l’ancien pensionnaire de la Masia barcelonaise a trouvé le chemin des filets à 16 reprises. Ce qui fait de lui le 2ème meilleur artificier du club derrière Ciro Immobile (22 buts). L’attaquant de 22 ans est entré dans l’histoire du football italien en réalisant le triplé le plus rapide de la Serie A (en 5 minutes) lors de la victoire de la Lazio contre Palerme (6-2), à l’occasion de la 33ème journée. Grâce à un doublé, il a encore été le héros des Laziale lors du succès sur la pelouse du grand rival de l’AS rome (3-1). Dans une forme étincelante, Keita Baldé Diao a inscrit 7 buts lors des 5 dernières rencontres de son club. Il sera à coup sûr la principale arme offensive d’Aliou Cissé contre l’Ouganda et la Guinée équatoriale. Surtout en l’absence de Sadio Mané forfait pour blessure.

Moussa Sow : revenu cette saison à Fenerbahçe après un passage aux Émirats Arabs Unis à Al Ahli, Moussa Sow montre qu’il garde ses talents de buteur. En 23 apparitions en Super Lig, pour un temps de jeu de 1378 minutes, l’attaquant de 31 ans a fait trembler les filets à 11 reprises. L’ancien Lillois a aussi inscrit 2 buts en 7 rencontres d’Europa League et 1 but en 5 matchs de Coupe de Turquie.

Famara Diédhiou : Venu de Clermont Foot avec lequel il a terminé meilleur buteur de la Ligue 2 française avec 21 réalisations, Famara Diédhiou a montré qu’il a les épaules assez larges pour évoluer en Ligue 1. Cette saison, l’attaquant de 24 ans a été l’un des joueurs les plus réguliers de la formation angevine. Il compte 28 titularisations en 31 matchs disputés. Famara a mis à profit son temps de jeu de 2282 minutes pour marquer 8 buts. Il est ainsi le meilleur buteur d’Angers.

Babacar Khouma : Gêné par la grande concurrence au niveau de l’attaque de la Fiorentina, Babacar Khouma a tout de même grappillé du temps de jeu. L’attaquant de 24 ans a eu 21 apparitions pour 12 titularisations. Avec un temps de jeu relativement moyen de 1228 minutes, le joueur passé par le racing Santander a inscrit 10 buts. Il est le 3ème meilleur artificier de la Fiorentina derrière Kalinic (15 buts) et Bernardeschi (11 buts).

Opa Nguette : Arrivé l’été dernier à Metz en provenance de Valenciennes, Opa Nguette a été l’un des artisans du maintien des Lorrains en première division. Le natif de Mantes-la-Jolie a disputé 33 rencontres sur les 38 du championnat pour 26 titularisations. Avec un temps de jeu de 2235 minutes, le joueur de 22 ans a marqué un but et offert une passe décisive.

Ismaïla Sarr : De la Ligue 2 sénégalaise à l’élite du football français, Ismaïla Sarr a effectué un grand bond en avant. Le jeune joueur de 19 ans n’a pas pour autant été dépassé par les évènements. Il s’est petit à petit fait une place dans l’effectif de la formation messine avant de devenir un titulaire en puissance. Avec 31 matchs disputés pour 20 titularisations et un temps de jeu de 1939 minutes, le plus jeune joueur de la CAN 2017 au Gabon a réussi son baptême du feu dans le foot professionnel français. Speedy Izo a fait trembler les filets à 5 reprises et offert une passe décisive.

Mame Biram Diouf : Parmi les attaquants sélectionnés par Aliou Cissé, Mame Biram Diouf est l’un des moins performants, cette saison. Barré par la rude concurrence sur le front de l’attaque de Stoke City, «Diego» n’a été titularisé que 15 fois en 27 apparitions. Bénéficiant d’un temps de jeu de 1382 minutes, le joueur de 29 ans, souvent utilisé comme piston, a peiné pour trouver le chemin des filets. Il a attendu la 36ème journée contre Bournemouth (2-2) pour marquer son unique but de la saison et mettre un terme à une disette d’une année.
STADES



Abdoul Aziz Diop