Sport

FIFA BALLON D'OR 2015: Neymar les met tous d'accord


Vendredi 4 Décembre 2015

On est en 2007. Ratatouille fait fureur dans les salles de cinéma et Amy Winehouse monopolise les ondes radiophoniques avec sa chanson Rehab. Boca Juniors a gagné la Copa Libertadores et l'AC Milan la Ligue des champions de l'UEFA, au terme d'une finale palpitante contre Liverpool. La grande star Kaká brillera jusqu'à la fin de l'année sous le maillot rossonero, contribuant notamment au sacre du club milanais dans la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Lors du gala qui suivra un peu plus tard à Zurich, le meneur de jeu brésilien sera dûment récompensé de sa magnifique année par le FIFA Ballon d'Or.


Autres articles

Que cette époque paraît lointaine ! Depuis, la récompense individuelle suprême du football mondial a été accaparée par deux hommes : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Pendant toutes ces années, le Brésil, où le football est une religion, n'a pas placé un seul représentant dans le trio des nominés pour ce prix. Jusqu'à l'apparition de Neymar.

Superstar
Le précoce attaquant du FC Barcelone a su conquérir le monde entier grâce à ses qualités et il a franchi un nouveau cap en 2015. Ses 39 buts en 51 matches ont joué un rôle fondamental dans le triplé réussi par les Blaugrana, à quoi il faut ajouter la Super Coupe de l'UEFA. Il n'en fallait pas plus pour que l'ancien pensionnaire de Santos se retrouve dans la liste des trois derniers finalistes pour l'attribution du prochain FIFA Ballon d'Or à Zurich.

"C'est un joueur fondamental pour nous", confie en personne Andrés Iniesta à FIFA.com. "Depuis son arrivée et jusqu'aujourd'hui, il a beaucoup progressé aussi bien au niveau individuel que collectif. Parfois, certaines choses qu'il entreprend peuvent surprendre mais en vérité, avec son talent, il arrive à faire passer pour normaux des gestes exceptionnels."

"Il fait partie des trois meilleurs au monde, ça ne fait aucun doute", renchérit Gerard Piqué, avant d'ajouter que l'apport de Neymar va bien au-delà de l'aspect statistique. "Il y a ses buts et ses passes décisives bien sûr, mais il y a aussi l'intensité qu'il met dans le jeu et les déséquilibres qu'il arrive à créer dans les un contre un. En plus, dans notre système, les attaquants sont les premiers défenseurs. De ce point de vue, il presse beaucoup et c'est très important."

Neymar est en somme, et les mots de ceux qui le connaissent le mieux le confirment, un joueur complet. Il mérite sa place au gala de Zurich comme l'un des trois derniers prétendants au FIFA Ballon d'Or, après avoir assisté à la cérémonie par trois fois auparavant : comme vainqueur du Prix Puskás de la FIFA récompensant le plus beau but en 2011, et comme nominé dans cette même catégorie en 2012 et 2013.

Bonne décision
Et dire que Neymar n'a que 23 ans... Dès sa première apparition dans le football professionnel, à l'âge de tout juste 17 ans, il montre qu'il est un phénomène à part. Lors de sa saison inaugurale à Santos, il inscrit 14 buts en 48 matches. Les supporters brésiliens se prennent à rêver. Cependant, les bons présages à son égard devaient s'accompagner de prudence. On ne compte plus le nombre de jeunes talents qui, à l'heure de vérité, ont manqué la dernière marche menant à l'élite du football mondial.

De l'aveu même de ses coéquipiers, c'est Neymar en personne qui, par ses décisions, s'est forgé son destin unique. "En 2011, nous avons joué la finale de la Coupe du Monde des Clubs contre le Santos de Ney et nous avons gagné 4:0. C'est l'un des plus beaux matches que nous avons disputés. Il me semble qu'il s'est alors rendu compte que les clubs brésiliens n'étaient pas au niveau des plus grands. Il voulait s'essayer au plus haut niveau. Il a compris qu'au Barça, il pourrait encore grandir comme joueur. Je suis persuadé qu'il se sent bien ici", affirme Piqué.

Les éloges sont plus que mérités. L'intéressé a tout simplement été à la hauteur des attentes et maintenant, une nouvelle question se pose : jusqu'où pourra aller ce génial attaquant ? Un autre de ses coéquipiers, le défenseur belge Thomas Vermaelen, propose une piste : "C'est un joueur de classe mondiale. Quand Messi a été blessé, il s'est fondu dans le moule et a été impressionnant. En fait, il me fait beaucoup penser à Leo. Bien sûr, il est plus jeune et il a encore du chemin à parcourir, mais il a le potentiel pour devenir le meilleur joueur du monde".

Les chiffres confirment les propos de l'international belge. Durant les six semaines d'absence de l'idole argentine, Neymar a marqué 10 buts et donné 6 ballons décisifs. Avec la paire Neymar-Suarez en attaque pendant l'indisponibilité de Messi, le Barça a gagné 7 rencontres, pour seulement 1 nul et 1 défaite. Mais surtout, c'est pendant cette période qu'il a pris la tête de la Liga espagnole.

Le dernier mot revient comme il se doit au coéquipier et modèle de Neymar, Leo Messi, quadruple vainqueur du FIFA Ballon d'Or : "C'est un très grand footballeur. Depuis que je joue en club avec lui, j'ai été impressionné par son développement, à tous les niveaux. Et bien sûr, je suis très heureux de l'avoir dans mon camp".

FIFA


Abdoul Aziz Diop