-
Incidents, rejet de demande de renvoi : le point sur ce qui se passe au Tribunal
-
Ousmane Sonko condamné à deux mois avec sursis et à payer 200 millions à Mame Mbaye Niang
-
Condamné dans l’affaire Mame Mbaye Niang : Pourquoi Sonko conserve son éligibilité
-
Procès Sonko-Mame Mbaye Niang: Le Juge Pape Mohamed Diop se désiste
-
Le Burkina suspend la diffusion de France 24
En Casamance, la Faction MFDC de Diakaye a signé ce vendredi l’accord de dépôt des armes avec l’Etat du Sénégal à Cabrousse.
L’accord stipule que c’est le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) , une organisation indépendante, qui serait choisie pour diriger les collectes et destructions des armes dans un délai de 3 mois.
L’accord serait facilité par le collectif des organisations de la société civile en Casamance, rapporte Rfm.
Le Diakaye répondrait ainsi favorable a la main tendue du chef de l’Etat, Macky Sall, au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
En effet, lors de son séjour à Sédhiou, le Chef de l’Etat devant une foule nombreuse, au cœur du Balantacounda, localité frontalière avec la région de Ziguinchor et considérée comme l’épicentre du conflit casamançais, a invité ses « frères » du MFDC à « enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes ».
D’ailleurs, le chef de l’Etat s’est “engagé à accompagner ses frères du MFDC dans la réinsertion et dans le développement de tout le territoire de la Casamance ».