Sport

Angleterre-Football: L’algérien Mahrez, l'incarnation de la mue de la Premier league


Lundi 25 Avril 2016

L’élection de l’Algérien Riyad Mahrez comme meilleur footballeur en Premier league de l’année confirme la mue opérée depuis quelques années dans le football anglais, qui permet à des footballeurs moyens athlétiquement mais forts techniquement de pouvoir s’exprimer et surtout s’imposer.
A 25 ans et avec ses 71 kgs pour son mètre 79, l’Algérien de Leicester, leader de la Premier league et plus que jamais favori au titre de champion d’Angleterre, se caractérise par ses capacités techniques.
Comme la saison dernière avec le Belge Eden Hazard, le natif de Sarcelles auteur de 17 buts et d’une dizaine de passes décisives, a été sacré grâce à ses capacités d’élimination de ses adversaires par le dribble ou l’évitement.
Cheikhou Kouyaté le milieu de terrain sénégalais de West Ham est une preuve matérielle de ce changement opéré en Premier league.
Le capitaine des Lions rappelait encore que lui prédisait le pire quand il a décidé malgré sa frêle constitution à aller signer chez les Hammers en provenance d’Anderlecht en Premier league.
"Ils estimaient que j’étais trop maigre pour m’imposer dans ce championnat", rappelait à la veille de Sénégal-Niger (26 février) qui vient de prolonger son contrat à West Ham où il est arrivé en 2014 en provenance d’Anderlecht (Belgique).
Sur ce changement opéré en Premier league où ce ne sont plus les footballeurs "athlétiques" qui font la loi, on peut aussi ajouter les rapides acclimations des anciens joueurs de la Ligue 1 française, Ngolo Kanté (Leicester) et Idrissa Gana Guèye (Aston Villa).
Ces deux footballeurs qui évoluent au milieu de terrain ne sont pas connus pour leurs qualités physiques et athlétiques loin de là.
Sur le Néo Bleu qui évoluait au SM Caen la saison dernière, après avoir lui aussi réussi un parcours atypique, comme son coéquipier Riyad Mahrez meilleur footballeur en Angleterre, poursuit son ascension fulgurante dans le très haut niveau.
En revenant sur l’Algérien, on peut relever qu’il a réussi là où les Ivoiriens Didier Drogba (Chelsea) et Yaya Touré (Manchester City) ont échoué.
Ces deux footballeurs de classe mondiale qui, pour le premier a remporté des titres individuels (dont celui de meilleur buteur) et collectifs (championnat et ligue des champions en 2012) et ont été couronnés sur le continent, n’ont pas eu cette consécration dans le Royaume d’Elisabeth qui a fêté quelques jours plus tôt ses 90 ans.
Le natif de Sarcelles en région parisienne, presque boudé par le football français championnat français, l’attaquant de 25 ans, n’a pu évoluer qu’au Havre en ligue 2 française en 2011.
Finalement c’est à Leicester sous la conduite de l’Italien Claudio Raniéri qu’il a réussi à crever l’écran pour s’inviter à la table des plus grands footballeurs du monde.
Il suffit tout juste de rappeler ses prédécesseurs au titre de meilleur footballeur en Premier league, les Ryan Giggs, Eric Cantona, Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Luis Suarez, Teddy Sheringham pour se rendre compte de la performance réussie par le Fennec
APS



Abdoul Aziz Diop