Connectez-vous
SenXibar.com

Sciences et Santé

Vrai ou faux? Les idées reçues sur le cancer


Samedi 4 Février 2017

L'intérêt de cette journée de lutte contre le cancer, c' est aussi de faire prendre conscience de l'utilité de se faire dépister suffisament tôt pour augmenter les chances de guérison.


Vrai ou faux? Les idées reçues sur le cancer
Ce samedi 4 février, c'est la Journée mondiale de lutte contre le cancer. La maladie constitue encore aujourd'hui, malgré les nombreux progrès scientifiques accomplis ces dernières années, la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles. Pourtant, le cancer se soigne et guérit dans bien des cas. RFI revient sur les principaux clichés qui subsistent sur cette maladie. ? Le cancer est synonyme de mort: FAUX
Les explications du docteur Marc Espié, oncologue médical à l’hôpital Saint-Louis à Paris : « C’est une maladie grave, mais on guérit de plus en plus de cancers. Dans l’inconscient de tout le monde, le cancer est associé à la mort. Dès que l’on prononce ce mot, c’est un choc violent pour le patient et ses proches. Il faut avancer sur cette vision de maladie incurable. »
Le chiffre : En 2008, le nombre de personnes de plus de 15 ans en vie et ayant survécu à leur cancer avoisinait les 3 millions.
? Le risque de cancer est le même chez les hommes et chez les femmes : FAUX
La réponse du docteur Marc Espié : « Les cancers sont différents. Certains touchent spécifiquement les hommes, d’autres les femmes. En fonction des modes de vie, des conditions de travail et de tas d’autres facteurs de risques, les hommes et les femmes ne sont pas soumis aux mêmes risques. Les hommes sont plus touchés en raison de leurs plus mauvaises conditions de vie : alcoolisme, intoxications tabagiques, activité professionnelle. »
Le chiffre : En France, entre 2004 et 2008, le cancer a représenté 33% de l'ensemble des décès masculins et 24 % de l'ensemble des décès féminins.
? Le cancer est une maladie héréditaire : VRAI et FAUX
La réponse du docteur Marc Espié : « Certains cancers sont héréditaires, mais la grande majorité ne l’est pas. Le diagnostic ne veut donc pas systématiquement dire qu’un risque existe pour les autres membres de la famille. »
Le chiffre : on estime qu'environ 5 à 10% des cancers du sein sont liés à un risque héréditaire.
? Le cancer est une maladie de notre époque : VRAI et FAUX
La réponse du docteur Marc Espié : « C’est faux parce que le cancer est une maladie qui a toujours existé. Nous avons par exemple retrouvé des descriptions de cas de cancer chez les Grecs. Mais, c’est aussi vrai parce que l’on vit de plus en plus vieux et que le cancer touche davantage les personnes âgées que les personnes jeunes. C’est une maladie du vieillissement. »
Le chiffre : L’âge médian au diagnostic en 2012 est de 68 ans chez l’homme et 67 ans chez la femme.
? On ne guérit jamais définitivement d’un cancer : FAUX
La réponse du docteur Marc Espié : « Des guérisons définitives existent. Cependant, il est difficile, pour nous médecins, de l’affirmer en face d’un patient ou de l’un de ses proches. Nous savons que globalement, certaines personnes guérissent du cancer, mais cela reste compliqué d’avoir des certitudes absolues lorsqu’il s’agit d’un cas particulier. »
Le chiffre : Le taux de survie à cinq ans varie de 4% à 98% selon les tumeurs.
? Le cancer peut être dû à un choc psychologique  : FAUX
La réponse du docteur Marc Espié : « Je ne pense pas qu’un choc psychologique seul crée un cancer. C’est une maladie plurifactorielle, cela veut dire qu’il faut une rencontre de plusieurs facteurs chez un même individu pour qu’un cancer se crée. Il est possible que des facteurs psychologiques puissent activer la rapidité de croissance d’un cancer. Il est également possible que ces facteurs participent avec d’autres à l’éclosion de cette maladie. Il y a en tout cas bien peu de certitudes sur le sujet. »
? Une infection peut provoquer un cancer : VRAI
La réponse du docteur Marc Espié : « Certains cancers sont liés à une infection virale. C’est le cas du cancer du col de l’utérus qui est lié à un virus, le papillomavirus. Pour certains cancers, c’est donc vrai. »
Le chiffre : le cancer du col de l’utérus se développe en moyenne 10 à 15 ans après infection persistante par un papillomavirus.
 

Auteur: Alice Pozycki - RFI





1.Posté par maitre odouiran le 06/02/2017 00:24
Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif

entre lesbiennes et pour les femmes stériles Pour le retour immédiat de l’être

aimer. Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux loto
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos

souci
contactez moi par:

E-mail : maitre.odouiran@gmail.com

https://mediumvoyantodouiran.jimdo.com/

tel whatsapp: 00229 64 61 30 47

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre


Article n°54228

16/05/2022





Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office