Connectez-vous
Opinion

Une lettre datée du 22 septembre 2011 signée Idy KA et dont le titre porte PROJET DE MODERNISATION DU TRANSPORT URBAIN DE TOUBA a été publiée sur le site de senxibar.com dans la rubrique Opinion.


Lundi 26 Septembre 2011

Il y est fait état de détournement d’objectifs par l’Administrateur du FPE. Et mentionné qu’elle aurait financé un groupuscule de transporteurs ….


Une lettre datée du 22 septembre 2011 signée Idy KA et  dont le titre porte PROJET DE MODERNISATION DU TRANSPORT URBAIN DE TOUBA a été publiée sur le site de senxibar.com dans la rubrique Opinion.
 A ce propos nous apportons des précisions pour rétablir la vérité et éclairer  les sénégalais.
 La fédération des  regroupements des chauffeurs  urbains de Touba légalement constituée récépissé N° 092  GRD du 19.10.2006  regroupe 11(onze) GIE immatriculés au niveau de la région de Diourbel (voir liste  des Gie en annexe)
Cette fédération de regroupement de chauffeurs urbains de Touba est plus représentative que 04 Gie interurbains qui ont bénéficié des 50 premiers minibus tata en circulation à Touba.
 L’objectif des autorités n’a jamais été  d’attribuer des véhicules à des individus et laisser en rade les chauffeurs urbains regroupés en Gie.
Plusieurs  véhicules ont été attribués à des dirigeants de l AFTU et pourquoi ?
Certains de ses dirigeants ont  4 véhicules alors que les chauffeurs  ayant versé leur apport attendent encore. Pourquoi ?
Ces mêmes dirigeants ont déjà obtenu des financements du FPE à Dakar.
Pourtant un protocole d’entente avait été signé entre les différentes parties pour une gestion commune du projet et permettre aux chauffeurs professionnels de pouvoir acquérir leur véhicule.
C est Madame le Ministre du transport Mme Nafi Ngom DIOUF qui nous a dit dans une correspondance que Mec Taxi  va s’implanter à Touba pour  soutenir les chauffeurs.
 C’est par la suite que les gens mal  intentionnés ont mis la main sur le projet et refuser de travailler avec la fédération et Mec taxi qui devait permettre aux chauffeurs de verset moins que prévus. C'est-à-dire, réduire le plus possible l’apport initial.
Ainsi nous sommes parvenus à  1.000.000 frs comme apport  au lieu 2.376.500.000 demandés ailleurs
Et depuis l’installation de la mutuelle, notre fédération n’a jamais cessé de se battre et inviter ses membres à ouvrir et entretenir leur compte à la mutuelle.
Aujourd’hui il est important signaler que le projet est dans sa  phase d’aboutissement et nous saisissons l’occasion pour saluer le courage et la détermination de Mme Ndeye khady Gueye  l’Administrateur du FPE  qui  a pu traduire en acte la volonté de Mr le président de la République de faire des chauffeurs,  des propriétaires malgré la complexité des problèmes liés  au transport en général.
Nous saluons également la détermination et l’excellant  travail du personnel de FPE.
Mec taxi a appuyé   la fédération  pour un montant  de 110.000.000 frs en apport initial dans le cadre de ce projet de 100 minibus TATA dont une 1ère tranche de 50 dans les prochains jours.
Nous remercions  Mr THIAW et  a travers lui toute l’équipe de mec taxi pour le travail accompli.
Nous avons l’accord des autorités religieuses  et restons sereins pour poursuivre et gérer le projet aux mieux des intérêts de toutes les parties prenantes ( FPE  MEC TAXI FEDERATION COMMUNNAUTE RURALE POPULATION etc)
Il est regrettable  de parler de haine envers  Touba, de personnes qui ont travaillé jusqu’à des heures tardives pour l’aboutissement de ce projet.
Il s’agit d’un projet pour Touba, pour les chauffeurs  urbains  de touba  et la population de Touba. 
 Cette déclaration de Idy Ka soit disant président des chauffeurs et transporteurs de la région de Diourbel  est très grave et n’engage que son auteur.
 Nous signalons que ce dernier Idy Ka n’a aucun mandat pour parler au nom des chauffeurs de touba encore moins de la région de Diourbel
Il n a jamais été élu en assemblée générale.
 
 
Mor Mbaye
Président de la Fédération des regroupements  des chauffeurs urbains de Touba
 
 
Liste des GIE membres de la Fédération
01 Gie  jappo liggey   madyana
02 Gie and bokk liggey keur baye lahad
03 Gie liggeyal Serigne Touba Guédé
04 Gie darou khoudoss alieu
05 Gie keur serigne Amsa  garage Dakar
06 Gie Touba transport   ocas
07 Gie gouy mbind
08 Gie and bokk liggeyal serigne Fallou NDINDY
09 Gie and bokk liggey tindody
10 Gie regroupement des chauffeurs oumoul khoura
11 Gie arc en ciel

De Mor Mbaye
Président de la Fédération des chauffeurs urbains de Touba
A Idy KA
TOUBA le 24 septembre 2011

La Rédaction



1.Posté par aliounetine le 26/09/2011 23:17
parce que vous,vous etes de touba....un autre pays....ok......pourquoi financer un autre pays?chuuuuuuuut!c'est mieux...

2.Posté par aliounetine le 26/09/2011 23:18
j'attends de savoir la superficie de touba...pour vous clouer dans un espace restreint,pour ne plus déranger le peuple senegalais avec vos scandales....

3.Posté par aliounetine le 26/09/2011 23:19
vous voulez le monde...toujours plus,toujours plus....

4.Posté par leral le 01/10/2011 12:47
c'est désolant imaginer des GIE de transport urbain comme il dit ,ne pouvant même pas recouvrir vingt cinq milles francs par mois comment le FPE ose lui financer à hauteur de trente deux millions pour un seul véhicule franchement regardons plus loin sur les études du projet de la modernisation du transport urbain de Touba il y a un protocole d'accord constituant l’adhésion des principaux GIE dans la région de Diourbel voulant accompagnés le projet 05 GIE étés partant
-1-Gie des chauffeurs de Diourbel regroupant quelques GIE de sa localité
-2-Gie de Mbacké regroupant les Gie de sa localité
-3-Gie de la gare routière de Touba Darou Marnane
-4-Gie de la gare routière de Darou Khoudoss
-5-Gie de la gare routière de Gouye Mbinde
-6-Gie de Touba Madiyana puis remplacer par la fédération de Pape Mbaye approuvé par lui même
les gens ne sont pas dupes sans une de ses signatures le projet ne pouvait pas continuer son processus normal ces GIE se sont constitués en une association régionale et nommant Idy Ka comme président de l'association pour piloter le projet afin qu'il soit financer et c'est Ndeye Khady en personne qui a exigé cette démarche suite


Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre