Senxibar

Think Tank: Le club "Esprit républicain" se veut un " creuset de réflexions au service des citoyens"(INITIATEUR)


Mercredi 24 Mai 2017

Le club "Esprit républicain", lancé mardi à Dakar, se veut un creuset de réflexions et de productions d’idées au service du Sénégal, a souligné Abdou Khafor Touré, l’un de ses initiateurs.

"Nous nous inscrivons dans cette dynamique en travaillant à avoir des discours clairs pour qu’on abuse plus des Sénégalais", a-t-il déclaré lors du lancement officiel de ce club.

M. Touré a insisté sur la nécessité d’inventer de "nouvelles formes de participation citoyenne en menant une démarche de conscientisation des électeurs pour les aider à faire leur choix".

"Ce lieu et lien qu’ambitionne d’être le club esprit républicain aura pour objets de servir de laboratoire d’analyse politique, d’espace d’alerte, de veille, de réflexion et de formulation de propositions sur toutes les questions d’intérêt national", a pour sa part soutenu l’un des initiateurs du club, Karim Bogha.

Si l’on en croit M. Bogha, ce travail se fera par le développement d’activités de recherche, de prospective, de formation et de conseils, d’animation d’espaces de débats et de production de connaissances.

Un document remis à la presse souligne que le but de ce club est non seulement d’offrir des espaces de rencontres et de débats contradictoires et innovants, mais également d’assurer un rôle de force de propositions sur les questions d’intérêt national.

Il vise également à contribuer à une meilleure appropriation des politiques publiques par les citoyens ainsi qu’à servir au renforcement de la formation des acteurs publics.

"Les motivations sont issues du constat fait par rapport à l’absence ou le peu d’intérêt des élites jeunes et des cadres sénégalais en ce qui concerne la conduite des affaires publiques ou la participation citoyenne (…)", relève le texte.



Abdoul Aziz Diop