Senxibar

Syndicat des enseignants: Le G6 n’exclut pas de saisir le l’OIT


Jeudi 19 Avril 2018

SENXIBAR-Les secrétaires généraux des six syndicats les plus représentatifs (G6) promettent d’attraire l’Etat du Sénégal devant l’Organisation internationale du Travail (OIT), si on réprime à nouveau leur marche rapporte le quotidien l'AS. Face à la presse hier, les leaders syndicaux ont condamné avec la dernière énergie le comportement «inqualifiable des autorités administratives de Ziguinchor et des forces de l’ordre qui, après plusieurs errements et tâtonnements, ont décidé de fouler au pied les droits les plus élémentaires des citoyens, en interdisant la marche après l’avoir autorisée et en mobilisant tout régiment de police pour uniquement mater de dignes enseignements».


Autres articles

 Selon le secrétaire général du Saemss, Saourou Sène, leur péché était d’avoir organisé une activité pacifique conformément aux droits prescrits dans la charte fondamentale du Sénégal. Ils tiennent l’Etat pour l’unique responsable de toutes les dérives et bavures qui ont découlé des tentatives de restrictions et de négation des droits et libertés des travailleurs. D’ailleurs, préviennentils, en cas de persistance des brimades, l’OIT sera saisie.

Le G6 rappelle au gouvernement sa mission régalienne

Restons avec les enseignants qui sont déterminés à se battre jusqu’à la satisfaction de leur plateforme. Le G6 a saisi l’occasion pour rappeler au gouvernement sa mission régalienne d’assurer le droit à l’éducation des fils de la nation. A cet effet, ils demandent à Macky Sall d’apporter des solutions structurelles, concrètes et durables aux problèmes de l’école sénégalaise, seuls gages de stabilité du système. A en croire les secrétaires généraux des syndicats, les solutions de la crise scolaire passent par l’application immédiate et par la matérialisation sans délai des accords signés en 2014. Pour contraindre le pouvoir à respecter ses engagements, les leaders du G6 appellent tous les enseignants et acteurs du système à la mobilisation pour une école de qualité et «une école de la réussite», conformément aux conclusions et recommandations des Assises Nationales de l’Education et de la Formation de 2014 (ANEF). En attendant que le gouvernement accède à ses revendications, le G6 déroule son 7e plan d’actions.


Abdoul Aziz Diop