Senxibar

Souleymane Ndéné Ndiaye : Le Premier ministre de la médisance


Mardi 9 Aout 2011

SENXIBAR.COM – Le Parti Démocratique sénégalais était une formation très politique lorsqu’il s’opposait contre le régime du président Abdou Diouf. Arrivé au pouvoir le 19 mars 2000, les libéraux restent toujours violents, mais usent aussi du côté tranchant verbe, du déballage, de la médisance et des méthodes peu catholiques pour faire face aux idées de leurs adversaires politiques.


Autres articles
Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye devient l’un des champions du déballage au sein du régime libéral.  Au mois de mai 2011, il révélait que Landing Savané percevait mensuellement 30 millions de Fcfa lorsqu’il était allié du Pds. Une déclaration qui a suscité beaucoup de réactions dans l’arène politique. Le Pm a été même critiqué par ses propres camarades de parti. Innocence Ntap Ndiaye disait à l’époque : « Un homme politique et un responsable au premier chef doit se garder de dire un certain nombre de choses. Je crois que nous sommes tous dans des positions de pouvoir. Si tout le monde se mettait à divulguer les secrets d’Etat, je pense que le Sénégal ne marcherait pas en avant mais peut être en reculant ». Une belle et courageuse réaction d’Inno.

« Arona Coumba Ndoffène Diouf avait abandonné sa progéniture à Dakar »

Trois mois plus tard, Souleymane Ndéné Ndiaye remet ça. Cette fois ci, il expose publiquement la vie de Arona Coumba Ndoffène Diouf, candidat indépendant de la présidentielle de 2012, sur la place publique.« C’est le mari de Adji Mbodji avec laquelle il a eu 3 enfants. Il a quitté Dakar pour aller à Abidjan où il est resté quelques années avant d’émigrer aux Etats-Unis en abandonnant sa progéniture à Dakar. Sa fille Bébé vient de se marier à l’âge de 20 ans ». Il a descendu très bas ce si petit Premier ministre. Les Sénégalais attendent des réponses efficaces sur les délestages, la cherté de la vie et les inondations dans la banlieue dakaroise. La vie privée d’Arone Coumba Ndoffène ne nous intéresse point.

«Six membres du M23 sont liés à des lobbies homosexuels»

A force d’avoir de mauvaises fréquentations on risque d’avoir des habitudes ignobles. C’est ce qui est arrivé à Mactar Guèye de la Cap 21. Connu et apprécié souvent pour sa pertinence, M. Guèye est passé à côté de la plaque. Imitant ses « alliés libéraux », il a voulu jeter le discrédit sur le M23. « «Six membres du M23 sont liés à des lobbies homosexuels», tonne Mactar Guèye. Face à la force et la détermination des membres de l’opposition et de la société civile, regroupés au sein du Mouvement du 23 juin, les alliés du Pds nous parlent d’homosexualité et de je-ne-sais-quoi.
En fait le Pds et ses alliés ne sont pas novices dans cette politique de bas ventre, de borne-fontaine et de domestiques. L’affaire Diombass Diaw (responsable politique) a montré au Sénégal la face hideuse de ces politiques d’une autre ère. Pour liquider un concurrent « gênant », issu d’une même formation politique, Oumar Sarr et ses acolytes ont réussi à piéger M. Diaw a été filmé nu avec une prostituée. La vidéo de Diombass Diaw avec sa prostituée a fait le tour du monde grâce à la magie du net. Son ménage est secoué et son image atteinte.
La prostituée Khadija Mbaye et ses complices ont été reconnus coupables d’outrage aux bonnes mœurs et condamnés à six mois de prison ferme et 10 millions de francs de dommages et intérêts à la partie civile. Le procès est toujours encours. Aux dernières nouvelles, Diombass Diaw a finalement quitté le Parti démocratique sénégalais (Pds).
Il est temps que les politiques débattent sur des idées et ne concentrent plus leur argumentaire sur la vie privée d’honnêtes citoyens. La médisance et le déballage ne mènent à rien sinon à la vengeance, à la rancune et finalement à la violence. On a besoin d’un espace public sain où les idées pour développer ce Sénégal seront les centres d’intérêt.  La vie privée, franchement elles privée. Donc personnelle. Plus jamais ça !

E.A. NDOUR

Pape Makhtar Syllane