Senxibar

Sidy Lamine Nisse: Combattant infatigable des droits de la liberté de la presse et d'expression.


Mardi 11 Décembre 2018

Autres articles
On ne peut évoquer de défenseur de la démocratie au Sénégal sans citer Sidy Lamine  Niass. Juriste, enseignant, guide religieux,  politique,  journaliste, écrivain... autant de différentes casquettes qui définissaient l'homme. Il est nommé d'ailleurs '' homme multidimensionnel '' par de nombreux journalistes qui l'ont côtoyé et qui ont eu à passer entre ses mains, au cours de leur carrière. Il faut dire que Sidy n'a pas usurpé ce qualificatif. Combattant infatigable des droits de la liberté de la presse et d'expression, il a su octroyé ses lettres de noblesse à la presse sénégalaise. En même temps, il se battait pour la restauration des valeurs de la République et des libertés des peuples, à travers la presse. Son engagement au service des populations démunies et de la démocratie a été remarquable. 

Sidy aimait rappeler aux gens qu'il n'était pas contre le pouvoir, mais qu'il jouait le rôle de contre-pouvoir. C'est à dire rappeler à l'ordre les dirigeants chaque fois qu'ils dérapaient. Cela lui a valu d'ailleurs au temps du président Abdou Diouf, des mois voire une année de privation de liberté. Il se plaisait aussi à dire qu'il était la voix des sans voix : " j'estime important et même capital, de défendre partout et publiquement les faibles, les sans voix, ceux qui ont toujours tort aux yeux de la mentalité dominante. Je m'emploie à donner raison à ces gens dans des affaires locales, nationales ou étrangères '' écrivait Sidy Lamine Niass dans son autobiographie : L'etranger parmi les siens.

Quid de la religion ? Parler des combats qui ont jalonné sa vie, c'est évoquer aussi son engagement au service de la religion. Sidy etait un farouche défenseur de l'Islam. Il montait au créneau pour défendre la religion chaque fois que celle-ci était bafouée. Il était attaché aux préceptes de l'Islam. Défenseur des causes nobles, soldat de la Oumma islamique, la situation de la Palestine lui tenait à cœur et bien souvent, il plaidait la cause de ce pays suffoqué par le Sionisme. La Palestine a ainsi perdu un grand soutien à sa cause, comme l'a écrit l'ambassadeur de la Palestine à Dakar, Safwat Ibraghith, sur sa page facebook : '' La Palestine s’incline devant la mémoire de Sidy Lamine Niass, décédé ce mardi, 4 décembre. Le drapeau de la Palestine a été mis en berne pendant une heure à l’ambassade de la Palestine à Dakar ''. Poursuivant, l'ambassadeur annonce que '' Mahmoud Abass va envoyer une lettre de condoléances à la famille de Sidy Lamine Niass ''. Mr Ibraghith ajoute que '' la Palestine vient de perdre un grand frère et un grand soutien à sa cause ''.


Fama MBAYE 

Bayou Touty