Médias

REVUE DE PRESSE: La campagne électorale au devant de l’actualité


Samedi 17 Mars 2012

La campagne pour le second tour de la présidentielle, prévu le 25 mars prochain, continue toujours d’être au devant de l’actualité dans les quotidiens dakarois.


Autres articles

Mais faisant bande à part, Sud Quotidien a mis l’accent sur le vote des paramilitaires et des paramilitaires qui se tient samedi et dimanche sur toute l’étendue du territoire national.

Tout en soulignant que 23 000 hommes de tenue sont attendus aux urnes durant les deux jours du scrutin, le journal se préoccupe du fort taux d’abstention au premier tour et se demande si cette situation évoluera à l’occasion du second tour.

De son côté, Le Populaire s’intéresse à ‘’la psychose des sacrifies humains (qui) gagne le pays’’. Le journal signale l’’’enlèvement raté de deux enfants’’, vendredi à Dakar.

Le Populaire précise qu’’’un déficient mental de 10 ans échappe à 2 scootéristes à la Médina’’. L’autre tentative d’enlèvement concerne ‘’un bébé de 6 mois ciblé par des individus à bord d’un 4X4 à Soprim’’, près des Parcelles Assainies, à Dakar.

Parlant d’une ‘’énième offensive du candidat des FAL 2012 (Forces alliées pour la victoire) pour un ndiguël’’, Le Quotidien indique que ‘’Touba repousse les assauts de Wade.

Selon le journal, le Khalife général des mourides a renvoyé Pape Diop, président du Sénat et responsable des FAL 2012 relativement à ‘’une offre de reprise des travaux de la Mosquée Gouye mouride’’ à Dakar.

Le journal note aussi que ‘’Serigne Sidy Makhtar Mbacké ne veut plus être dérangé pour des raisons politiques’’.

Toutefois, si l’on en croit L’Observateur, le président sortant pourra compter sur le soutien de son ancien ministre Lamine Bâ, celui-là même qui il y a quelques semaines battait encore campagne pour l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

Selon ce journal, M. Bâ a décidé de tourner le dos au candidat de Idy4président, estimant que ‘’Wade est le meilleur pour le Sénégal’’.

Mais le quotidien l’As semble s’indigner de ce retournement de veste en écrivant que ‘’Lamine Ba réingurgite ses propres vomissures’’.

D’autres journaux rapportent les propos du président-candidat qui a rencontré les cadres libéraux et les alliés de son parti, vendredi. Dans Le Pays au quotidien, le secrétaire général national du parti démocratique sénégalais (PDS) explique ‘’pourquoi’’ il ‘’sollicite un troisième mandat’’.

Alors que Focus expose les raisons pour lesquels il ‘’tient à conduire lui-même ses grands projets’’. Dans le Soleil, le président Wade déclare que ‘’la quasi-totalité’’ de ses projets ont déjà trouvé un financement’’.

Parlant du challenger du président sortant, Walfadjri s’est intéressé au financement de la campagne de Macky Sall. D’après le journal, ‘’à Matam, proches et anti-Macky Sall reconnaissent’’ l’implication de ‘’Sénégalais établis à l’étranger’’.

Au sujet de la campagne électorale du candidat de Bennoo Bokk Yaakaar, l’AS indique que la ville de Fatick a célébré Macky Sall et lui a promis la victoire, vendredi lors d’un meeting électoral.

Dans la même foulée, la Tribune écrit qu’il en a profité pour décliner ‘’un programme taillé sur mesure pour les corps militaires et paramilitaires’’.

Et selon l’Observateur, il a profité de passage dans l’émission ‘’L’œil du Tigre’’ sur la Tfm pour annoncer qu’il allait ‘’terrasser doucement’’ son adversaire le 25 mars, après l’avoir envoyé chez Ardo au premier tour.

En attendant de savoir qui des deux candidats aura la faveur des Sénégalais, l’Enquête prédit ‘’le scénario du pire’’ au sujet de la situation économique post-électorale’’.

Le journal avertit qu’’’une situation difficile attend les finances publiques à l’issue des élections présidentielles’’. ‘’Tout le contraire, selon le journal, de ce que les socialistes ont légué à Wade en 2000’’.

Le Soleil, lui, annonce que le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) et le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement (CUSE) ‘’reprennent les cours’’. En revanche, il indique que le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) ‘’maintient son mot d’ordre’’.

Le Populaire va plus loin et écrit que ‘’le SAES se radicalise’’. L’Office décrit un mouvement syndical en ordre dispersé. Au moment où le CUSE ‘’lève son mot d’ordre’’, le CUSEMS/SAEMS et le SAES se radicalisent’’, note le journal.
(APS)


Abdoul Aziz Diop