International

REPLAY INTEGRAL. "2017, le débat" : Marine Le Pen - Emmanuel Macron (France 2)


Jeudi 4 Mai 2017

L'heure du grand débat est arrivée. A quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, mercredi 3 mai, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent sur France 2 et TF1, pour un face-à-face décisif, prévu pour débuter à 21 heures. Chômage, terrorisme, sécurité, santé, pouvoir d'achat... Au total, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront interrogés sur une douzaine de thèmes pendant ce débat.

Un duo paritaire pour animer le débat. A l'origine, France 2 et TF1 songeaient à David Pujadas et Gilles Bouleau, les présentateurs vedettes des JT de 20 heures. Mais le CSA a exigé un duo homme-femme. Le choix s'est finalement porté sur les responsables des services politiques des deux chaînes : Nathalie Saint-Cricq, pour France 2, et Christophe Jakubyszyn, pour TF1.

Pas de public derrière les candidats. Le placement a été défini par tirage au sort : Marine Le Pen sera à gauche de l'écran, Emmanuel Macron à droite. Ils seront assis face à face, de part et d'autre d'une table de 2,50 m de large. Le décor de fond sera une image floutée de l'Elysée, comme en 2012 et en 2007. Par ailleurs, il n'y aura pas de public sur le plateau.

Un moment phare de la campagne. Les débats d'entre-deux-tours, suivis ces quarante dernières années par 17 à 30 millions de téléspectateurs, constituent toujours des moments forts de la campagne où, au-delà des projets, les personnalités apparaissent au grand jour. Ils donnent généralement lieu à des répliques devenues mythiques, du "monopole du cœur" de Giscard d'Estaing contre Mitterrand, au "moi président" de Hollande face à Sarkozy.



Abdoul Aziz Diop