Senxibar

Presse-revue: Le démarrage de la campagne référendaire et la confirmation des 6,5% de croissance au menu des journaux


Samedi 12 Mars 2016

L’ouverture vendredi à minuit de la campagne pour le référendum du 20 mars prochain et la confirmation par le FMI du taux de croissance économique de 6,5% sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens parvenus ce samedi à l’APS.


Autres articles
 


"Sept jours pour convaincre", lit-on à la Une de Sud Quotidien qui explique que la particularité de la campagne pour le référendum du 20 mars prochain portant révision de la constitution met en lice
deux courants : celui du Oui enrôlant les alliés du chef de l’Etat, contre celui du Non composé des partis de l’opposition et des organisations et mouvements de la société civile.

"Sept jours chrono", "Sept jours chrono pour convaincre", sont les trouvailles respectives des journaux Le Quotidien et Le Pop. Le premier journal cité relève en page intérieure que "le front Niani Banna dénonce les achats de conscience" pointant du doigt la
campagne "anticipée" du pouvoir. Le Pop informe lui que "Benno affiche la grande confiance", "la coalition du +Non gor ca wax ja démarre par la banlieue", "le front Niani Bagn na en caravane à Dakar".

Le Temoin quotidien y va également avec un titre explicite "La
pêche aux voix" illustré par une photo du chef de l’Etat devant un public encadré par le "Oui" et le "Non" pour parler du lancement
de la campagne du référendum. Le journal ajoute que 20.734 militaires et paramilitaires sont appelés aux urnes ce weed-end.

"Le Oui à l’assaut du Non" renchérit Enquête qui juxtapose des photos des animateurs des deux courants qui, renseigne-t-il, "dévoilent leurs stratégies".

S’éloignant de l’ambiance référendaire relevée dans la majorité
des quotidiens du weed-end, Le Soleil met en exergue les points positifs de la gouvernance économique affichant à sa Une illustrée par une photo mettant côte à côte Macky Sall et Christine Lagarde du FMI que "le FMI confirme les 6,5% de croissance en 2015".

"Les résultats macroéconomiques en 2015 sont solides et la croissance s’est établie à 6,5% pour la première fois en douze ans", a déclaré dans le Soleil Ali Mansoor, chef de la mission du FMI qui séjourne à Dakar du 1-er au 14 mars.

Toujours dans le chapitre économique, Sud Quotidien écrit :
"Taux de croissance du Sénégal en 2015, le FMI confirme les 6,5% de Macky", le Pop renchérit : "Croissance de 6,5%, le FMI dépasse les prévisions du Sénégal", Le Quotidien relève : " Confirmation des 6,5% du PIB, le FMI dit +Oui+ à Amadou Ba". "Taux de croissance de 6,5% en 2015, le FMI ne doute pas du chiffre" rapporte le Temoin et Enquête d’ajouter qu’avec le "Taux de croissance de 6,4%, le FMI conforte le Sénégal".

Place a été faite par certains quotidiens au dossier de l’ancien ministre d’Etat Karim Wade dont la plainte déposée à Paris pour "détention arbitraire" a été jugée recevable par le juge français.
A ce propos, Libération croît faire des "révélations sur un tsunami judiciaire" alors que le Quotidien rapporte que la "Plainte pour détention arbitraire de Karim recevable en France". Le Temoin ajoute que : "la requête des avocats de Karim jugée recevable".

APS


Abdoul Aziz Diop