Opinion

Présidence du Groupe parlementaire de l'opposition: Me Babou«limoge» Fada


Lundi 18 Avril 2016

SENXIBAR- Après la décision prise par Modou Diagne Fada de claquer la porte du parti démocratique sénégalaise(PDS), le débat sur la légitimité du président du Conseil départemental de Kébémer se pose. Interrogé par le journal Sud Quotidien, Me Abdoulaye Babou, ancien président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, sous le régime libéral est formel. De l'avis de l'avocat, Diagne Fada ne doit plus être député et non plus président du groupe parlementaire libéral.

«Modou Diagne Fada dit in extenso qu’il prend acte de son exclusion du Parti démocratique sénégalais. C’est un jeu de mots parce qu’en réalité, il a démissionné du Parti démocratique sénégalais. Je vous rappelle tout simplement les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le règlement intérieur de l’assemblée nationale dit qu’un députe qui démissionne, je dis bien qui démissionne de son parti, perd ipso facteur son titre de député.
En conséquence, si on interprète ce qu’a dit Modou Diagne Fada, comme une démission, Il n’est plus député du Parti démocratique sénégalais et par voie de conséquence, ayant perdu ce titre de député, naturellement il ne peut en aucun cas être président d’un groupe parlementaire. Cà, c’est clair et net. Effectivement, le règlement intérieur ne parle pas d’exclusion. Pour être exclu, il faut un acte concret. Ce n’est pas à lui Modou Diagne Fada de dire que je suis exclu. Non, l’exclusion doit émaner de l’organe, le Parti démocratique sénégalais, qui dit, dans ses résolutions ou par un acte concret : « nous excluons Fada ».
Si Fada est exclu, en ce moment-là, il peut garder son titre de député. Parce que le règlement intérieur ne prévoit pas la possibilité d’exclure que de la Commission. Personnellement, je pense qu’à l’issue de cette conférence de presse, on peut parfaitement dire malgré le jeu de mots et sans risque de se tromper que Fada Diagne a démissionné du Parti démocratique sénégalais ».



Abdoul Aziz Diop