Senxibar

Mort de Bassirou Faye: Le président pour le limogeage de Mary Teuw Niane et Abdoulaye Daouda Diallo


Lundi 18 Aout 2014

Autres articles
Selon L'Observateur, Macky Sall a parlé . C'était au Salon d'Honneur de l'aéroport de Dakar. Débarqué fraichement à Paris, après un détour au Pentagone où il était pour participer au sommet Etats-Unis- Afrique, le chef de l'Etat, face à la Nation par le biais des médias, a compati à la douleur nationale née du meurtre de l'étudiant Bassirou Faye. 
Le chef de l'Etat tient à donner des gages au peuple universitaire qui a posé nombre d'exigences. Les étudiants tout comme le Syndicat Autonome des Enseignants Supérieur du Sénégal (Saes), réclament le départ du ministre de l'Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, et de l'intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Pourtant le président de la République n'est pas contre la satisfaction de cette doléance.  Il revient d'informations recueillies dans son cabinet par l'Obs que Macky Sall est dans un dilemme cornélien. Il est partagé entre le limogeage et simple du ministre de l'Enseignement supérieur et sa mutation dans un autre département. Ce qui nécessite un léger réaménagement du gouvernement du premier ministre Mahammed Dione.
Ce sentiment mitigé du chef de l'Etat s'explique par la reconnaissance des compétences avérées et de la maitrise sans conteste du département ministériel par le titulaire Mary Teuw Niane.  Au sein du cabinet présidentiel, les avis sont partagés. Mieux, l'on confie que les conseillers techniques et technocrates du chef de l'Etat se livre une véritable bataille. Des proches du président soufflent que serait faire d'une pierre deux coups parce que des changements étaient envisagés avant le réchauffement du front universitaire et son corollaire de troubles à l'ordre public ayant conduit à une mort d'homme.
Au palais, les équations du ministère de l'intérieur et de la Direction générale de la Police nationale ont aussi été posées, même si l'on précise que c'est au stade d'une simple invocation. Car le traitement desdits cas requiert une attente, le temps que l'expertise balistique sollicitée auprès les autorités militaires sénégalaises ou de la coopération étrangère révèle ses secrets.

Adama Cisse