Senxibar

Me Wade à ses militants : «Boycottez la Francophonie et arborez du rouge»


Jeudi 20 Novembre 2014

La déclaration du président Abdoulaye est attendue demain à la place de l’Obélisque. Et selon des indiscrétions, le Pape du Sopi demandera aux citoyens de boycotter les activités de la Francophonie et de porter des brassards rouges pendant les deux jours du sommet.
Rewmi mettait sous presse que l’ancien président de la République allait décliner l’invitation du président Macky Sall. Cette information jamais démentie a été confirmée hier. Rewmi Quotidien revient avec une autre information de taille, toujours au sujet des plans de lutte des libéraux et de leur chef de «guerre», Me Wade. Et votre canard de référence de vous révéler qu’un plan d’action a été muri pour se faire entendre du régime et de ses hôtes de la Francophonie. A l’issue du meeting de demain, le président Wade demandera solennellement, et à ses sympathisants et aux personnes éprises de paix et de justice, de boycotter toutes les activités de la Francophonie sur l’ensemble du territoire national. Pis, le père de Karim Wade, pour jauger sa popularité, demandera aux Sénégalais d’arborer du rouge.
Me Wade a laissé entendre hier que ce refus serait lié, comme nous l’avion dit, à l’emprisonnement de son fils, Karim Wade. «Comment voulez-vous que je sois à vos côtés, au moment où, de votre propre fait, […] mon fils Karim boucle ses deux années d’emprisonnement ?», interroge l’ancien chef de l’État en préambule. «Comment tenir de telles assises, en refusant, depuis deux ans, la liberté de déplacement à quelque 27 citoyens […], simplement parce qu’ils avaient été des collaborateurs du président, faisant ainsi du Sénégal, sous votre présidence, une immense prison pour vos adversaires politiques ?»
La France dans le collimateur des libéraux
Ce meeting sera l’occasion ou jamais, pour le Pape du Sopi, de solder ses comptes avec certains dirigeants. Nos capteurs qui dissèquent cette radicalisation, évoquent, outre le dossier Karim Wade et ceux des autres responsables de son parti entre les mains de Dame Justice, le fait que Me Wade garde toujours une certaine rancune contre les Français qu’il juge l’avoir combattu. Aussi, une déclaration incendiaire contre l’ancien colon serait en gestation. Nos capteurs renseignent que Me Wade, très en colère à l’annonce du dépôt de l’invitation chez lui, avait câblé les responsables libéraux pour déverser sa bile. Ce qui est certain, disent nos capteurs, c’est que Wade jettera toutes ses forces dans cette manifestation du 21 novembre. Depuis son retour, le Pape du Sopi consacre son temps aux audiences. De gros moyens ont été déployés pour la réussite de la manifestation

REWMI



Abdoul Aziz Diop