Opinion

Marine Le Pen élue présidente? Une tragédie pour l’Afrique et la France


Lundi 24 Avril 2017

Marine Le Pen, fille de son père, le raciste Jean-Marie, est l’incarnation absolue de l’extrême droite xénophobe. Elle est la seule candidate à la Présidentielle française à être animée d’un chauvinisme narcissique. Si jamais elle est élue, sa cible serait les ressortissants africains, le franc CFA et la remise en cause de toute la coopération entre l’Afrique, particulièrement francophone, et la France. Sa visite dans certains pays africains fut un effronté lustrage des ruptures autocratiques à mener. Le terrorisme et la crise des migrants lui serviront d’alibis comme ils ont été largement au cœur de la campagne qu’elle a menée. La perte d’identité qu’elle évoque avec le métissage, la présence d’étrangers, particulièrement noirs, et l’octroi de nationalité à ceux-là, ont fait passer le Front National de parti d’extrême droite à parti néo-populiste. Ce néo-populisme a eu des effets pervers sur l’électorat français, provoquant son émergence au second tour. C’est grave aussi bien pour la France, société policée, que pour l’Afrique acquise à l’intégrité et l’intégralité de la dignité humaine que Senghor a appelé la Civilisation de l’Universel. Une Présidence de Marine Le Pen ne serait qu’une tragédie.


Autres articles
La dignité humaine menacée

Le monde n’a pas fini de gloser sur l’élection de l’inepte et calamiteux Donald Trump à la tête des Etats-Unis, et voilà qu’au niveau de l’hexagone, émerge une xénophobe qui n’a fait que profiter du déclin des partis classiques. Le nationalisme aveugle, l’anti-démocratie, le racisme, la xénophobie et l’Etat puissant qui use et abuse du monopole de la violence légitime sont la soupente de son probable programme de gouvernement. Les Français seront ses premières victimes. Une désintégration du tissu social serait imminente. Cette raciste s’est plongée dans le néo-populisme en exploitant le sentiment d’insécurité des citoyens français pour rançonner électoralement l’image de voitures et d’infrastructures attentées et agiter l’idée selon laquelle ne pas l’élire c’est voir demain les feux des attentats se muer en feux de l’enfer.

Et des citoyens français croient pouvoir comptabiliser dans les urnes toutes leurs craintes, colères et inquiétudes comme si l’on peut détourner la force d’un raz de marée en y emplissant des seaux d’eaux. En optant, une fois à la tête du pays de Marianne, à une autodétermination des fins et une autogestion des moyens par une rupture totale et radicale de tous ses acquis et de toutes les relations historiques qui ont existé entre les pays africains essentiellement francophones et la France, c’est la dignité humaine qu’elle menace. Avec cette raciste, le droit risque d’être mis dans l’abîme car elle donnera le sceptre à la forfaiture. Conservatrice extrémiste, elle a conspiré contre Bruno Gollnisch qui disposait de toutes les légitimités pour diriger le Front National et a fini par hériter du parti de son père, exerçant ce que le Sénégal a combattu et qui n’est rien d’autre que la dévolution monarchique. Et c’est à cette femme que des électeurs français veulent confier leur destin, une femme qui n’est qu’un masque déguisé en prédicant camus. Elle prêche une civilisation française intégrale et nettoyée en ne parlant qu’argots racistes entre des orémus sataniques.

Une raciste dangereuse

Marine Le Pen est née en 1968. Elle n’a aucune épopée dans la gouvernance publique et dans les relations nationales. Elle est dangereuse car le racisme et la xénophobie sont ses seuls signes identitaires. Son complexe de supériorité est inné. Elle aime se gargariser en grosses paroles pour être vue et entendue. Au Conseil régional de Iles de France, au Nord Pas-de-Calais comme en Hauts -de –France et au Parlement européen, elle n’a fait que se singulariser par une aliénation obstrue et saugrenue. Sa schizophrénie politique l’avait mise en marge car ne pouvant même pas réunir les 500 signatures d’élus pour être candidate en 2012. Le système politique français étant particulier, elle a misé sur l’alchimie des sondages pour foncer dans une démagogie articulée autour du retrait de la France de la monnaie européenne, du rapatriement des refugiés et de l’arrêt de l’immigration pour permettre une hausse des salaires et une augmentation des budgets de la Police et des Forces armées.

Narcissique, Marine s’érige en force marine. Elle considère qu’elle connait tout et est courant de tout ce qui se passe dans le monde. Elle se définit comme la seule personne capable de résoudre tous les problèmes avec une rapidité étonnante. En se positionnant au second tour selon les sondages, elle a illustré son expertise à berner. Elle est cynique, raciste et a peu de scrupules. Sa visite dans certains pays africains en est une illustration. Cette femme n’hésite pas à être de mauvaise foi. Elle est arriviste et ne se gêne de rien. C’est elle qui choisit et impose. Et c’est une calamité quand elle dispose de légitimité pour faire du mal.

Le Piroguier

ABDOUL KADER Ba