Opinion

M. le Procureur, avez-vous entendu Serigne Mbacké Ndiaye ?


Mardi 21 Février 2012

Sérigne Mbacké Ndiaye, le ministre conseiller, porte-parole du chef de l’Etat, pas du candidat Wade,-El Hadji Admadou Sall son prédécesseur au poste, s’occupant de la fonction,- se singularise davantage par l’exubérance de ses sorties où le fantasque se le dispute au dérisoire. S’il ne porte que la parole du président de la République, il y a des raisons de douter de la bonne santé…mentale de ce dernier à cause des billevesées qu’il débite sans sourciller.


Autres articles
Hier, il a ameuté la presse nationale et internationale pour soutenir avec aplomb que des anciens militaires et gendarmes sous les ordres d’un colonel sont en train de déstabiliser le Sénégal. Le porte-parole du président de la République, accuse sans le nommer un des challengers de son candidat, mais avec une telle description et forces détails que seuls les aveugles ne mettraient pas un visage sur le « coupable ». Il lui impute « l’ignominie » d’avoir recruté «200 anciens militaires et gendarmes sous la direction d’un ancien colonel pour installer le chaos dans le pays». Il ne nous dit pas si « la colonne » y parvient ou pas ?

Des accusations cependant si graves qu’elles entraîneront certainement aujourd’hui au plus tard, mardi 20 février si cela n’a pas été fait dans la nuit d’hier, une diligente réaction du Procureur du roi… pardon de la République qui se ferait le devoir d’examiner et de vérifier les allégations du bonhomme avec le souci bien compris de préserver l’Etat et la nation. On espère que dans ce cadre Dame justice demandera à l’accusateur « délégué » d’apporter les éléments de preuve de ses dires. Il faut dire qu’il n’est pas peu informé, lui qui aurait déclaré, avait rapporté la presse que  «si jamais Wade quitte le pouvoir, nous irons tous en prison». C’était certainement en connaissance de cause comme cela doit être aujourd’hui le cas actuellement avec « ses mercenaires, anciens militaires et gendarmes retraités ». Mahmoud Saleh avait certes, depuis le perron du Palais, théorisé les fameux «coups d’Etat rampant, puis debout…»

 L’excuse du coup monté pour abattre l’adversaire politique. Classique.  

Cependant, si une simple titraille d’une parution amène le défenseur de la société à convoquer l’auteur et lui intimer l’ordre de s’en expliquer et/ou de donner ses preuves au risque de tâter du cachot, il ne peut pas avoir l’excuse de la surdité, pour ne pas exiger de Serigne Mbacké Ndiaye tout ministre qu’il est à déférer à son assignation pour fournir à l’Etat les moyens de la prévention en faisant arrêter sur la base des preuves indiscutables qu’il aura livrées, les « comploteurs » de Idy de « Idy4président » qui cherchent à installer la chienlit dans notre pays et empêcher par le lâche procédé, la tenue d’une élection que le candidat Wade gagnerait dès le premier tour. Avec…53% ! Avouons que c’est un peu gros comme les autres, ce coup du coup monté de Serigne Mbacké. Mais, qu’il existe des compatriotes qui n’accordent aucun crédit  aux propos de Sérigne Mbacké Ndiaye, soit. Mais cela ne devrait pas empêcher pour autant, le Procureur de la République de l’entendre pour ouvrir une information. Il doit être entendu par le ministre de la République et apporté les preuves de ses graves accusations. 
SUDONLINE.SN


Abdoul Aziz Diop