Connectez-vous
Senxibar

LECTURE: Saer NIANG a-t-il poignardé Macky SALL dans le dos? Par Abdou Karim DIARRA


Vendredi 23 Mars 2018

A quelques mois d’une présidentielle cruciale, le chef de l’Etat aurait pu se passer d’être jeté en pâture à l’opinion, à travers le dernier rapport de l'ARMP


LECTURE: Saer NIANG a-t-il poignardé Macky SALL dans le dos? Par Abdou Karim DIARRA

A quelques mois d’une présidentielle cruciale pour l’avenir du chef de l’Etat à la tête du pays, Macky Sall aurait pu se passer d’être jeté en pature à l’opinion par Saer Niang,le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Pour cause, le rapport 2016 de ladite structure n’a épinglé que des broutilles sur une commande publique de contractants estimée à plus de 2 mille milliards de francs. Macky Sall, qui s’est investi en février 2017 à travers « un soutien inédit» pour donner un 3ème mandat à Saer Niang a-t-il été « trahi » par ce dernier ?

Les récentes sorties des sociétés Dakar Dem Dikk, du Coud de l’ancien directeur général du Port de Dakar etc. ont en commun de fustiger le rapport 2016 de l’ARMP. Il se dit d’ailleurs que des directeurs généraux de sociétés incriminées songeraient à ester en justice pour dénoncer ce fameux rapport publié le 09 mars dernier. Alors Saer Niang a-t-il planté un couteau dans le dos de Macky Sall ? A tout le moins, le patron de l’Armp ne facilite pas la tâche au président de la République engagé dans une élection qui s’annonce particulièrement difficile ! En effet, le chef de l’Etat se passerait volontiers de voirson régime être jeté en pâture par l’ARMP surtout pour des broutilles. Le régulateur des marchés publics aurait débusqué de gros cafards, on aurait encore compris, mais là…Jeudi dernier, à la place de grosses entorses des autorités contractantes (ministres, DG de sociétés publiques et parapubliques et d’agences), Saer Niang et son équipe ont épinglé du menu fretin dans leur rapport fortement médiatisé. Le tableau se passe de commentaires. 100 autoritéscontractantes auditées ont,selon le document, immatriculé 2.424 marchés et passé 3.199 demandes de renseignements et de prix simples et à compétition restreinte, soit 5.623 marchés d’une valeur totale de 2.376.364.598.808 francs Cfa parmi lesquels 2.426 marchés représentant un montant de 2.123.032.693.555 francs Cfa ont été passés en revue par les quatre cabinets d’audit.

Après avoir estimé que «les audits réalisés au titre de la gestion 2016 font ressortir, globalement, une amélioration qualitative dans la conduite des procédures de passation et d’exécution des marchés par les autorités contractantes », Saër Niang et ses gendarmes des marchés publics ne se sont pourtant pas privés de jeter en pâ- ture de pauvres autorités contractantes. Histoire sans doute de montrer que l’Armp travaille bien. Peut-on épingler l’Ageroute, le Port de Dakar, le Cetud, le ministère de l’Economie et des Finances, l’ANACIM, l’OFOR, la PNA, l’ANER, l’ASER, la Délégation générale à la Solidarité nationale, l’ONAS, la Senelec, la Sones…, pour venir dire ensuite que, globalement, les marchés ont été exécutés danslesrè- gles de l’art au sein de ces structures ? De fait, sur plus de 2 mille milliards de marchés contractés, aucune autorité publique n’a été citée, ni épinglée nommément pour de gros cafards. Que de simples broutilles genre retards dans la notification de marchés, ouverture d’offres en l’absence de soumissionnaires, non respect de délais contractuels etc. En faisant autant de bruit sur des vétilles, finalement, Saer Niang jette en pâture la gestion des collaborateurs du le chef de l’Etat qui a fait de la gouvernance« sobre et vertueuse » son cheval de bataille. Or, voilà qu’on instille dans les esprits que ses ministres et directeurs généraux gèrent mal l’argent public ! Ou, à tout le moins, « magouillent » dans la passation des marchés. épinglés pour des vétilles. Et même si l’autre vendredi, à l’occasion de la présentation du livre de Mankeur Ndiaye, le Premier ministre Mahammad Dionne a volé au secours de Saer Niang, le mal était déjà fait. “Sur le rapport 2016 de l’Armp, il n’y a aucun problème. Vous avez vu la conclusion de Saër Niang, le Dg de l’Armp. Il a dit,comme conclusion, que notre pays s’installe de plus en plus versla bonne gouvernance en matière de gestion des marchés publics“, avait dit le chef du gouvernement. Cela dit, il n’avait pas vouluocculter certains soit-disants dérapages répertoriés par les auditeurs : “L’exception confirme la règle. De temps en temps, on peut avoir un dysfonctionnement par-ci par-là, mais, de manière globale, le Sénégal est sur le bon train en matière de transparence, quand on arrive à l’importante question des marchés publics. C’est l’instruction que le chef de l’État a donnée au gouvernement, et en tant que Premier ministre je m’attelle chaque matin à la bonne exécution de marchés publics, selon les règles de transparence et de respect du droit“, soulignait le Premier ministre.

Des ministres de Mahammad Boune Dionne épinglés

Tout à sa volonté de défendre le DG Saer Niang, Premier ministre avait sans doute du mal à cacher sa peine de voir nombre de ses hommes être épinglés pour des broutilles. Des ministres, des directeurs de sociétés publiques et de hauts fonctionnaires qui font la Une des journaux, qui passent aux yeux des citoyens comme de vulgaires hors la loi, des voleurs et détourneurs de deniers publics.Un ministre du Gouvernement, interpelé à propos du rapport de l’Armp,se déchaîne complètement sur Saer Niang. « Ce qu’ilsoulève,ce sont des broutilles, cela ne rend pas service au président de la Répuplique. A la veille d’une élection présidentielle aussi importante, sortir des limites de procé- dures,ce n’est passérieux » indique le ministre sous anonymat. Il ajoute pours’en plaindre qu’ «une commodité procédurale est différente d’une faute de gestion. Parce que si c’était une faute de gestion, le marché n’aurait pas été validé et numéroté par la Direction centrale des marchés publics (DCMP). Toute la procédure a été respectée du début jusqu’à la fin. Le cabinet joue son rôle quand il remarque qu’il y a une lenteur de procédures. Déjà avant même de finaliserson rapport, le cabinet devait rencontrer le président de la Commission des marchés, parce que le directeur général n’a aucune mainmise sur la commission des marchés de l’autorité contractante. Un directeur général ne peut pas s’immiscer dans des procédures d’octroi de marchés. C’est malhonnête d’amplifier des remarques faites sur le plan de procédures pour incriminer la gestion de quelqu’un. A notre niveau, on a entamé une procédure au tribunal, Saer Niang va répondre ». Un haut cadre de l’administration ayant requisl’anonymatse demande, lui, « comment peut-on soumettre des contrats administratifs à l’appréciation d’experts comptables qui n’ont aucun outil à ce niveau ? »

«Un acte de trahison» qui dérange le Palais

Dans certains cercles du pouvoir, on est très remonté contre la posture du directeur de l’ARMP. Surtout qu’on a souvenance du soutien exceptionnel du président de la République qui avait, au mois de février 2017, renouvelé le contrat du DG de l’ARMP en le prolongeant de manière quasi indéfinie. Macky Sall avait décidé de faire fi de la procédure de sélection du successeur de M.Niang à la tête de l’ARMP. Le décret du mois de février 2017 indiquait que le mandat du directeur sortant était « prolongé jusqu’à la finalisation de la réforme institutionnelle en cours ». A l’époque, les membres du Conseil de régulation tenus à l’écart du processus étaient en train de finaliser le dossier du successeur de Saer Niang. Mais en avril, Macky Sall était revenu sur sa décision par décret 2017-559. Toutefois Macky Sall n’a donné aucune indication sur les intentions des autorités en ce qui concerne l’institution. Saer Niang, se sachant sur le départ, aurait-il voulu faire une vacherie au chef de l’Etat ?

Ousmane Biram Sané : « Saer Niang n’a pas été commode… »

L’économiste Ousmane Birame Sané ne cautionne pas l’assertion d’une sorte de soumission de Saer Niang au chef de l’Etat. Ce qui remettrait en cause l’indépendance de l’ARMP.Maisil estime que Saer Niang devait afficher une certaine forme de redevabilité au chef de l’Etat en communicant surtoutsurles progrèsréels et tangibles notés au niveau de la gouvernance de Macky Sall au lieu de mettre l’accentsurcertainsfaits mineurs. « La lecture du rapport 2016 indique qu’il n’y a pas eu de gros poissons pris. Si on note l’absence de dé- tournements, de surfacturations, d’avenants démesurés, de magouilles ou de comportements corruptogènes, il n’y a pas de quoi fouetter un chat en évoquant des questions de lenteurs de procédeures » souligne l’ancien patron de la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières) duSénégal.«Onne saurait épingler desministres et directeurs généraux pour des questions de lenteurs de procédures qui peuvent s’expliquer par les nombreux recours de soumissionnaires lésés» explique l’agrégé en économie. Ce dernier note que « Saer Niang n’a pas été commode, il n’a pas rendu la monnaie à Macky Sall parce qu’il devait tout simplement communiquer sur le niveau de maturité de l’institution avec de bonnes tendances en matière d’équité des contractants, de transparences des procédures, d’économies budgétaires réalisées pour l’Etat. Ce sont des choses fondamentales sur lesquelles, le rapport 2016 devait mettre l’accent. Le patron sortant de l’Armp devaitse souciersurtout de laisser à son successeur une Autorité inscrite dans une bonne dynamique procédant d’un bon travail collectif » estime Ousmane Biram Sané.





1.Posté par KIA le 23/03/2018 19:11
CHARME DU BEN ETRE 77 400 45 50 / 77 483 17 81
nous somme deux très belle jeunes fille mature en matière de massage. nous vous massons sans complexe. pendant notre séance, tous les partis de votre corps sont à nous
TEL 77 773 47 31 / 77 013 15 39

2.Posté par dada le 23/03/2018 21:40


MASSAGE AUX VERTUS EXTRÊME DANS UN COIN PARADISIAQUE 784219579 / 781701388 / 781701382
Plus qu'un désir, ou une passion, un vrai délice pour le massage!!! .
MASSAGE : ROYAL, LOMI LOMI , AMÉRICAIN , SÉNÉGALAIS, 4 MAINS, INTÉGRAL , SENSUEL ,SAVONNAGE, DOUX, RELAXANT etc
Votre journée est marquée par beaucoup de stress, beaucoup d'agitation, vous avez besoin de vous retrouver vous même dans le calme et la sérénité, vous avez besoin de vous évader et de lâcher prise pour retrouver un meilleur équilibre, et confiance en soi, vous êtes au bon endroit.
De belles et jeunes masseuses professionnelles sont à votre disposition pour ce moment privilégié afin de vous rencontrer avec vous même en faisant vibrer le plus profond de tous vos sens. Cabinet, hôtel ou à votre domicile.
Cabine Ouest foire 784219579 / 781701388 / 781701382



3.Posté par Abou le 24/03/2018 16:06
Si j'étais Saer, j'allais porter plainte contre l'auteur de ce torchon. A moins de se dire qu'est-ce ça vaut de traîner en justice un minable auteur. Par contre, ce qui est affligeant, c'est le manque de retenue de cet économiste dont les propos se confondent aux incohérences et sentiments personnels. Il s'exprime comme un habitué de grand-place. Aucune rigueur de sa part, absolument rien de scientifique !

4.Posté par fade le 25/03/2018 11:32




Portefeuille Magique pour vos affaire qui donne 20.000€ par semaine .
Portefeuille mystique magique qui donne 50.000 € $ par jour et mois pendant 1 ans
Portefeuille Magique qui vomis de l'or et de l'argent par jour 10.000€$ par jours 2 ans
VALISE MYSTIQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE QUI DONNE 200.000€ PAR JOURS PAR MOIS
VALISE MAGIQUE MYSTIQUE QUI DONNE 500.000€ PAR MOIS PAR JOURS POUR HOMME D'AFFAIRE POLITIQUE
VALISE MAGIQUE DE BANQUE MULTIPLICATEUR DE BILLET DE BANQUE DES EUROS € DOLLARS PAR JOURS
STATUETTE QUI VOMIS DE L'OR ET DE L'ARGENT
voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 61 82 42 84
tel/viber:+229 61 82 42 84
tel: +229 61 82 42 84
Email:maitrefade@hotmail.com
https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection


Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre