Sciences et Santé

LE MINISTRE DE LA SANTÉ, AWA MARIE SECK, À OUROSSOGUI POUR RASSURER LES POPULATIONS – TESTS NÉGATIFS SUR LE MALADE SUSPECTÉ DE PORTER LE VIRUS: IL NE PORTAIT PAS ÉBOLA


Mercredi 13 Aout 2014

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, a visité mardi le camp militaire et l’hôpital de Ourossogui, deux endroits ayant accueilli le malade qui était suspecté être porteur du virus Ebola, a constaté l’APS.

Elle s’est rendue sur les lieux en compagnie d’une forte délégation composée de son staff technique, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Sénégal et de celui de l’Institut Pasteur de Dakar.
Cette visite avait pour objectif de rassurer les populations de la région de Matam, après que le test fait sur les prélèvements à l’Institut Pasteur de Dakar s’est avéré négatif.

‘’C’est la raison pour laquelle je suis venue à Ourossogui pour soutenir et aussi pour me solidariser avec les populations en leur garantissant qu’en ce moment précis, il n’existe pas au Sénégal la maladie Ebola’’, a-t-elle souligné.

‘’Le chef de l’Etat et le Premier ministre ont demandé aux ministres de procéder à chaque fois à une descente sur le terrain pour être près de la population, pour connaître davantage leurs doléances. C’est cela qui m’a plus motivée à venir aujourd’hui dans la région’’, a-t-elle poursuivi.

Elle a souligné que ‘’cette descente sur le terrain, est une occasion de féliciter le personnel médical de la région de Matam pour la grande mobilisation, le courage et aussi la détermination qu’il a eue pour lutter contre cette pandémie si mortelle qui sévit pour le moment dans les pays voisins : en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria’’.

Elle a ensuite exhorté ‘’tout le monde’’ à rester ‘’très vigilant’’, devant la menace que constitue cette maladie au taux de mortalité très élevé.

Awa Marie Coll Seck et sa délégation ont rendu visite au malade, qui était suspecté être porteur du virus Ebola, en lui serrant la main. Son état de santé s’améliore, et il mange correctement, indique-t-on.



Abdoul Aziz Diop