International

Irak : l’organisation Etat islamique perd du terrain à Mossoul


Mardi 8 Novembre 2016

Le groupe Etat islamique (EI) cédait du terrain lundi autour de ses deux derniers fiefs, avec l'avancée des forces arabo-kurdes vers Raqqa en Syrie, et la prise par les forces irakiennes d'une ville au sud de Mossoul. Après être entrées dans Mossoul par l'est, les troupes irakiennes se rapprochaient lundi par le sud, où elles ont conquis la ville de Hamam al-Alil, située à 14 kilomètres au sud de Mossoul. Elles dégagent ainsi la voie vers la périphérie sud, où se trouvent l'aéroport international et une vaste base militaire, que l'armée avait désertée en juin 2014.


Autres articles
  L'offensive de l'armée irakienne, alliée à des milices chiites et aux combattants kurdes, a pratiquement permis de prendre en tenaille la ville de Mossoul. Théoriquement, en tout cas, les 3 000 à 5 000 jihadistes présents dans la deuxième ville d'Irak ne peuvent recevoir des renforts, ou se replier, à partir du nord, de l'est, et du sud de Mossoul contrôlés par l'armée irakienne, appuyée par la coalition dirigée par les Etats-Unis.
Au sud, l'armée contrôle désormais la ville Hamam al-Alil, a une quinzaine de km de Mossoul. Au nord-est, les combattants kurdes ont lancé l'assaut sur Bachiqa, un autre verrou de l'EI. En attendant, les forces irakiennes poursuivent leur progression dans les quartiers est de la ville, mais lentement et très prudemment. Les jihadistes faisant usage de mines et d'attentats-suicide à la voiture piégée. En tout, selon le porte-parole des forces irakiennes, « jusqu'à sept quartiers sont désormais contrôlés par les forces du contre-terrorisme, qui les sécurisent en éliminant les dernières poches de terroristes ».
Mais aucun doute, la prise de Mossoul sera longue et meurtrière, il faudra probablement se battre pour chaque maison, chaque rue et chaque quartier.
Découverte d'une fosse commune à l'ouest de Hamam al-Alil
Les forces irakiennes ont fait état de la découverte d'une fosse commune et de 100 corps décapités. « La police fédérale a découvert une fosse commune à l'ouest de Hamam al-Alil dans l'école d'agriculture », affirme la police irakienne dans un communiqué. Le Commandement des opérations conjointes, qui supervise la lutte contre les jihadistes en Irak, rapporte lui que « les forces irakiennes ont trouvé (...) 100 corps de civils la tête coupée », dans cette école.
 

ABDOUL KADER Ba