Senxibar

Fuites aux épreuves du BAC: Comment la Police a ferré 35 suspects sur les 42


Mardi 18 Juillet 2017

SENXIBAR- Sur les 42 suspects entre les mains du doyen des juges d’instruction (DJI) dont a fait cas le procureur de la république Serigne Bassirou Guèye, lors de son point de presse hier, 35 ont été arrêtés par la division des investigations criminelles (Dic). Selon nos sources, le gros du lot, les élèves, pourraient bénéficier de liberté provisoire, pour des mesures humanitaires, afin d’éviter que leur avenir ne soit hypothéqué par un séjour carcéral écrit le quotidien l'AS.

La Division des investigations criminelles (Dic) a été saisie par le Parquet depuis les anticipées de philosophie, suite à une plainte déposée par le ministre de l’Enseignement supérieur pour diffusion de fausses nouvelles. Très vite, les enquêteurs se sont aperçus qu’ils étaient loin de cette infraction. Le premier à être tombé est M Sarr, élève à Dakar, qui avait obtenu les épreuves anticipées de philo via whatsApp. La veille de l’examen, il a tenté de joindre en vain son professeur de philosophie pour un coup de main.

Entendu, M Sarr a ensuite été libéré. Au cours des épreuves du Bac général, un groupe à Immaculée Conception et un à Tivaouane sont interpellés. Le commissariat du Plateau et le commissariat urbain de Tivaouane sont mis à contribution. Ils arrêtent les suspects et les mettent à la disposition de la Dic pour continuation d’enquête. De fil en aiguille, d’autres maillons de la chaîne tombent et une première vague de 19 et une seconde de 16 individus sont conduits devant le Procureur. Ils viennent de Tivaouane (5), Dakar (le gros du lot), Diourbel, Kaolack, Keur Madiabel (une dame). Un des deux professeurs, qui était à Yalla Suren, A Ndour, va être poursuivi pour escroquerie. Il encaissait entre 100 000 à 200 000 Fcfa par candidat et leur faisait croire qu’il pouvait influencer la décision des Présidents de jury en leur faveur.

Le proviseur du Lycée de Kahone, qui est en même temps professeur de philosophie, a été pris à Thiaroye où il siégeait comme Président de jury. C’est F Bakhoum, arrêtée à Keur Madiabel, qui l’a désigné. Avant F Bakhoum, B T Diallo, ancien étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui avait fini de faire du business des épreuves du Bac son gagne-pain, est tombé dans les filets des enquêteurs. Diallo a été démasqué grâce à la dame A Ndiaye, prise le jour où elle devait se présenter en classe d’examen, à Kaolack. B T Diallo et F Bakhoum ont impliqué le proviseur. Ensuite M Thiam, N Sarr et A Tall ont été interpellés. Ils ont tenté de nier les faits mais les investigations techniques les mouillent jusqu’au cou.

Le proviseur de Kahone a jeté la responsabilité sur un certain D Dia. Il a par ailleurs reconnu que M Thiam lui envoyait les sujets moyennant 50 000 Fcfa, à charge pour lui de lui faire parvenir les sommes via une société de transfert d’argent de la place. La Police a donc fait une progression verticale, en partant du bas, pour monter vers l’Office du Bac. Les trois candidats de l’année dernière auxquels le Procureur a fait allusion, ont aussi été appréhendés par la Police.



Abdoul Aziz Diop