SenXibar

Opinion

Edito de seneplus: Un juge d'honneur-Par Demba NDIAYE


Jeudi 5 Avril 2018

"Si le juge était juste, le dirigeant du pays serait le premier coupable" - Terrible vérité oubliée par la plupart de ceux qui rendent justice au nom du peuple - Le juge Dème est un combattant

Dans nos institutions gangrenées par une « culture de soumission », nourries au sein de la corruption, se dressent de temps en temps des hommes d’honneur qu’on nomme, faute de mieux, des héros. Le juge Dème, sabre au clair, droit dans ses bottes, s’est extrait de la fange judiciaire qui, comme de la colle glu, arrime notre société aux intérêts d’un pouvoir (de pouvoirs?) qui chaque jour que Dieu fait, pose des actes d’un fascisme rampant et ordinaire : le bâillonnement des voix discordantes, l’embastillement d’acteurs politiques et potentiels adversaires sérieux.

Le juge Dème est un récidiviste du combat des justes causes, notamment la cause judiciaire qui est le fondement de la justice qui, elle-même, est la fille vertueuse des républiques éthiques. Un an presque jour pour jour après sa sortie et démission (déjà !) du Conseil supérieur de la magistrature, comme ces héros tragiques qui ne peuvent vivre sans liberté, notre « petit juge rouge » à nous, fait exploser l’hypocrisie de cette relation haine, peur, amour, que nous entretenons avec la justice.

Le juge Dème, derrière sa fausse nonchalance, est un teigneux combattant des valeurs en perdition de notre institution judiciaire : l’égalité des justiciables devant la justice, le traitement non-sélectif des citoyens, des fauteurs en tous genres et de tous bords. Parce que justement, de l’intérieur de la citadelle judiciaire, il a vu les souillures qui entachent, tâchent, tous les marqueurs qui sont (et font) l’ADN d’une justice à la distribution impartiale. De l’intérieur, il a vécu avec des dizaines de collègues sans doute, les dérives de son corps, qui s’est aussi et surtout, le régulateur de toute société.

Quand la justice trie ceux et celles qu’elle conduit à l’échafaud, quand sa balance perd son équilibre fondateur et vertueux pour ne pencher que d’un côté, quand les gardiens et garants de notre sécurité en société et en République deviennent des outils dociles de la mise au pas d’adversaires politiques, il ne reste plus que l’espoir de l’irruption d’hommes (et de femmes). Justice, glaive, rédemption, passion, honneur, des mots qui siéent en cette période de fêtes chrétiennes qui célèbrent la « passion » du Christ. L'évocation de son sacrifice pour l’humanité peut paraître « douteux » sous la plume d’un ceddo impénitent. Mais ce sont des valeurs que partage notre humaine condition malgré nos cultes et nos croyances divers et multiples.

Pour appuyer ce qu’il appelle la « culture de la soumission », qui n’est pas propre aux seuls juges du reste, il confie des secrets terribles : « Dès l’école, on nous dit, ne faites pas comme le juge tel, le procureur tel... ». Des personnages qui tout compte fait, étaient dans la posture qui doit être celle de leur profession : debout ! Oui, des juges debout existent dit-il, mais ploient sous le poids d’injonctions multiformes qui s’abattent quotidiennement sur la justice et les juges. En réalité, ce que le juge Dème nous dit, nous rappelle, c’est cette phrase que Fiodor Dostoïevski fait dire à un de ses personnages : « Si le juge était juste, le dirigeant du pays serait le premier coupable ». Terrible vérité oubliée par la plupart de ceux et celles qui doivent rendre la justice au nom du peuple ! Ils s’aplatissent sous les grincements d’ascenseurs empruntés pour atteindre les cimes d’une profession dévoyée.

Oui, osons le dire, Khalifa Sall n’aurait jamais dû être le seul à être traîné devant la justice ! Des criminels économiques désignés par nos instruments de contrôle, IGE, OFNAC, Cours des comptes, etc. sont soustraits à la foudre de la justice par un grand protecteur au coude épais et dissimulateur de délinquants de haut vol. En se couchant honteusement sur leurs principes et devoirs, pour s’acharner sur les voleurs de poules et les résistants aux sirènes du pouvoir, des juges participent au cheminement inexorable du dépouillement de nos institutions de ces vertus et valeurs, de sa fonction : garde-fou contre tous les arbitraires et autres abus de pouvoir.

Quelle est donc cette justice qui efface honteusement le délit grave de détournement de deniers publics pour lequel le maire de Dakar était attrait devant la justice avec une célérité jamais vue dans les annales de notre justice et, pourtant, le condamne à cinq ans, un quinquennat ? Quelle est cette justice qui poursuit pour un peu moins de deux milliards de francs CFA, et le condamne à cinq millions ? Mais pardi, parce que la justice qui avait désertée, dès le début la salle 4 du Palais (de justice ?) pour, aux yeux de millions de citoyens, aller prendre « domicile » et ordres, dans et/ou, à la périphérie d’un certain Palais de la République.

Ce qui est exécrable et montre la profondeur du naufrage éthique de plusieurs de nos intellectuels et autres « chroniqueurs émargeurs de quelques caisses noires », c’est de les entendre accuser le juge Dème « d’avoir un calendrier politique », et qu’il « faut qu’il se dévoile » ! Quelles exquises imbécilités assénées par des défroqués qui pourtant font chaque jour de la politique dans les colonnes des journaux et autres micros et petits écrans du pays. Ces perroquets, non seulement, dénient a des citoyens de faire de la politique et d’être de bons serviteurs de l’Etat, mais ils taisent honteusement ces autres fonctionnaires nommés politiquement à leurs postes de Dg aux conseils des ministres, font chaque week-end la politique à grands renforts de moyens de l’Etat. Ce que ces politiciens6chroniqueurs planqués refusent de reconnaître a certains citoyens, c’est de faire la politique autre que celle en vigueur, en mode : celle du pouvoir.

Cela me rappelle les années 80-90, quand des responsables de médias publics (radios, télés, Soleil et Aps) nous bassinaient sur le même thème hypocrite : le journaliste ne doit pas faire de la politique. Pire, le journaliste ne doit pas faire même du syndicalisme, mais se noyer dans les associations. Pourtant, ces hypocrites étaient socialistes, appliquaient avec un zèle d’esclave les politiques, consignes et ordres du régime socialiste. Non, ce qu’ils voulaient dire, c’est qu’il ne fallait pas faire une politique autre que celle en vigueur, celle du Parti socialiste ; qu’il ne fallait de syndicalisme que celui dit « responsable » arrimé au parti unique d’abord, avec des quotas de députés, de ministres. En gros, un syndicalisme qui renforce les chaînes, qui entrave et emprisonne !

Ce sont les mêmes qui se sont recyclés en démocrates et chroniqueurs, la plume et la langue miraculeusement libérées de leurs chaînes dorées d’hier. Ils étaient allés en guerre contre un petit inspecteur des impôts qui était devenu trop bavard en dénonçant tous les prédateurs économiques. Et, ils ont applaudi (c’est leur spécialité, applaudir) quand l’inspecteur Sonko a été radié de la fonction publique.

Que le juge Dème se prépare : les vautours vont lui tomber dessus comme. Ce sera un « mortal combat ». Après notre inspecteur des impôts et empêcheur de dilapider en cachette, nous souhaitons la bienvenue au juge Dème dans le champ d’honneur de la défense de la Justice et des justes causes. Quand le camp des justes s’agrandit, celui des voleurs panique. À juste titre.

dndiaye@seneplus.com



AAD Senxibar



1.Posté par KIA le 05/04/2018 13:12
Massage aux choix 77 773 47 31 / 77 013 15 39
INTÉGRAL RELAXANT DOUX TONIFIANT - Massage américain Sénégalais - Body Body - savonnage et GOMMAGE - NURU MASSAGE. Cadre raffiné belles filles Discrètes Seules chez nous. On est les meilleures
TEL 77 400 45 50 / 77 483 17 81

2.Posté par KIA le 05/04/2018 13:12
Massage aux choix 77 773 47 31 / 77 013 15 39
INTÉGRAL RELAXANT DOUX TONIFIANT - Massage américain Sénégalais - Body Body - savonnage et GOMMAGE - NURU MASSAGE. Cadre raffiné belles filles Discrètes Seules chez nous. On est les meilleures
TEL 77 400 45 50 / 77 483 17 81

3.Posté par dossou le 06/04/2018 11:35
Je suis le grand maître marabout de retour affectif rapide et retour affectif entre lesbiennes et pour les femmes stériles Pour le retour immédiat de l’être aimer.
Prenez contact avec moi pour tout votre besoin
Je suis aussi formidable dans le domaine de porte feuille magique et jeux LOTO
Avez-vous un problème de mariage?
Avez-vous des problèmes avec la justice?
Avez-vous des problèmes avec votre patron?
Vous vous sentez menacer par votre entourage?
Vous gaspillez de l'argent sans faire de réalisation?
Vous avez des problèmes pour accoucher?
Vous avez des problèmes pour être enceinte?
Vous vous posez des questions sur les fausses couches?
Vous voudriez connaitre votre avenir?
Vous ne satisfassiez pas votre conjoint(e).
Voudriez-vous que la chance vous souri aux jeux et au boulot ?
Votre patron vient de vous renvoyez du boulot ??
Votre copain (e) vient de vous quitter ??
Vous ne vous sentez pas aimez pas les autres ?
Vous cherchez un bon boulot..
J’ai fait 20 ans d’expérience
Réussir la ou les autres ont échouées et 100% de résultats sans fin a tout vos souci

CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel ou whatsapp : +229 64 04 44 23
E-mail personnel : papa.vaudou01@outlook.fr
https://mediummarabout.wixsite.com/retour-affectif
https://sorciermedium01.wixsite.com/medium-marabour
VIDEO temoignage: https://youtu.be/fhuFXuzyz_4

4.Posté par dossou le 06/04/2018 11:38
grand maitre marabout de rtour affectif rapide
Voici mes services
* Retour affectif rapide
* portefeuille magique
* Envoûtement d’amour par la photo de la personne
*Retour d’amour rapide et efficace
* Dés-envoûtement dans tous les domaines.
* Guérison de la sorcellerie.
* Bague Magique & Mystique pour l’ AMOUR.
* Prospérer votre entreprise.
Rituels de chance, travail, aide d'entreprise, guérison impuissance sexuelle, commerce ,abandon d'alcool, tabac,fécondité, entente familiale,
examen, permis de conduire, attraction clientèle, timidité,protection, désenvoûtement , rencontre et mariage rapide, porte feuille magique .

CONTACT MAITRE BOSSOU
Tel ou whatsapp : +229 64 04 44 23
E-mail personnel : papa.vaudou01@outlook.fr
https://mediummarabout.wixsite.com/retour-affectif
https://sorciermedium01.wixsite.com/medium-marabour
VIDEO temoignage: https://youtu.be/fhuFXuzyz_4




5.Posté par PAPA TOSSA le 06/04/2018 11:54
*** INFORMATION TRÈS TRÈS IMPORTANTE ***

le mystique, le génie du golfe du Bénin, de toute l'Afrique,
de l’inde et du moyen orient fait des miracles et des merveilles. il peut vous aider

partout, où que vous soyez, en Europe ou ailleurs, dans tous les domaines comme

– amour – tendresse – fidélité conjugale – retour de l’être aimé – rencontre d’un
nouvel amour. – argent – chance aux jeux – trouver du travail – examens –
réussite dans la vie professionnelle. – protection contre le danger –
désenvoûtement – impuissance sexuelle – guéri les maladies inconnues,etc…
Travail sérieux,efficace et rapide, facilité de paiement.

Discrétion assurée,travail aussi par correspondance et par téléphone

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: http://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
Téléphone WhatsApps: +229 97 63 86 57

6.Posté par AMITESH le 25/04/2018 01:56


Maître marabout sorcier voyant puissant spécialiste du retour affectif
travaux rapides et grand spécialiste de l'AMOUR.
Retour rapide et définitif de l'être aimé : si votre ami(e) ou conjoint(e)

vous a Quitté (e), il ou elle reviendra rapidement et définitivement auprès

de vous !MARIAGE - FIDELITE - EXAMENS : permis de conduire, examens

scolaires Recherche d'emplois et entretiens de recrutement à l'embauche

Résultats 100% garantis - efficacité en 7 jours Quelle que soit la nature de

votre problème et de vos souhaits, n'hésitez pas à en parler et à vous vous

renseigner gratuitement sur les modalités pratiques relatives à nos

services. Pour cela, il vous suffit d'exposer brièvement votre situation, soit

par mail soit par téléphone et de signifier vos coordonnées téléphoniques.

Voici mon contact

E-mail : maraboutamitesh@gmail.com

tel+ whatsapp: +229 601 948 92

www.marabout-voyant-occulte.com

7.Posté par Maître Santos le 30/04/2018 07:01
Bonjour à toutes et tous, Le Medium Voyant Santos réunit pour vous les meilleurs services de Médium et occultes, reconnus pour ses dons de voyance et de révélation, la qualité et le sérieux de son travail. Le Medium Marabout Voyant Santos vous offre une voyance gratuite ou consultation gratuite pour vous aidé a savoir en avance si votre demande sera un succès avant de vous aider à trouver une solution pour ces problèmes de : Protection, Formules de Richesse, Retour d'Affection, Talismans, Sorcellerie, Magie, dés-envoûtements, Travail Stable et Définitif, attraction de clientèle, Chance partout, Voyance, Permis de conduire, SE rendre invisible, Porte feuille magique, Bague magique , Devenir star, Gagner aux jeux de hasard, Parfum ou Savon qui donne le montant voulue par jours, BIC magique pour réussir a sont Examen, La Puissance sexuelle. Abandon de l’alcool, Prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse, Miroir magique, Amulette contre Accident, Poudre amaigrissement, Contre Hémorroïde.
L'objectif principale du Medium Marabout Voyant Maître Santos , c'est de vous aider à résoudre l’énigme dans laquelle vous vous trouvez actuellement en visitant mon palais pour vous faire connaitre mes œuvres et vous apporter la solution a vos problème. Je travail aussi a distance? je suis à votre disposition 24H/24H et 7J/7J


Contact Maître SANTOS :
SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com
SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
SiteWeb : ht...

Nouveau commentaire :

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 3



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office