Connectez-vous
SenXibar.com

Opinion

Edito de seneplus: Complotisme à la sénégalaise- Par Momar Seyni NDIAYE


Jeudi 18 Janvier 2018

Des syndicalistes grognons, qui préfèrent monnayer leur talent ailleurs que dans le service public tout en jouant aux vierges effarouchées quand tarde le paiement des indemnités - Que les conditions d’enseignement se dégradent, peu leur importe


Le Sénégal serait-il en proie à une vague de complotismes dont les auteurs agissent pourtant au cru du grand jour ? Dans son acception triviale, le complotisme confine au conspirationnisme obscur opéré par des acteurs aux desseins convergents. Paradoxalement, l’espace social et politique sénégalais est, comme saisi d’une vague de menées extraordinairement déroutantes orchestrées par des personnages publics. Et bizarrement… à visage découvert. 

Le jeu de yoyo auquel se livrent, en toute impunité, les hommes politiques et les acteurs sociaux sur les secteurs les plus vitaux de notre pays, ne semble même plus émouvoir plus d’un. Et l’insurrection éthique que la morale et la foi religieuse auraient pu produire (dans un pays à forte culture démocratique et croyant), se réduit à une indignation chaque jour, plus évanescente. 

Même dans les foras informels, (grand’ places, bureaux, amphi, transports publics) la réaction légitime de simples gens habituellement indignés par les délitements, semble s’estomper. Comme si on n’y croyait plus !  Le sensationnalisme médiatique des tabloïds s’est déplacé dans les réseaux sociaux ou le voyeurisme collectif donne plus de crédit à Assane Diouf qu’aux vrais régulateurs sociaux et autres incubateurs économiques. 

A force de patauger dans leurs diverses formes de reniement et renoncements aux valeurs, bien des acteurs de la scène politique et sociale  ont tout simplement perdu la cote. Parce que leur parole a perdu du sens et de la valeur. Or, c’est bien connu, la crédibilité de la parole donnée est le fondement d’une société équilibrée. La banalisation de la transhumance et du reniement de la parole publique sont sans doute les plus hideuses illustrations de cette confiance zéro absolu en notre classe politique.

Qui faut-il croire ? Un gouvernement qui ne tient pas les engagements tenus avec les syndicats ? Des organisations de travailleurs qui débrayent à la moindre incartade en ne percevant dans la valeur travail qu’un labeur tarifé. Adieu la vocation ! Point de souci pour les citoyens des plus démunis pour qui le service public est pourtant providentiel. Qui faut-on croire ? un gouvernement qui gratifie des institutions budgétivores de fortes libéralités dans une approche purement clientéliste ? Des syndicalistes grognons, qui préfèrent monnayer leur talent ailleurs que dans le service public tout en jouant aux vierges effarouchées quand tarde le paiement des indemnités ?  

Que les conditions d’enseignement se dégradent, que l’offre de soin, la qualité de l’accueil hospitalier, les ressources financières des structures se raréfient ! Peu leur importe. C’est l’obsession de l’engrangement financier à qui mieux, mieux ! Pendant ce temps, les franges sociales les plus précaires trinquent avec la maigre mais précieuse consolation des bourses sociales et autres cartes d’égalité des chances. Ce clin d’œil aux  moins nantis restera tout de même un traitement social et non économique de la pauvreté. Mais il a le mérite d’exister. Il n’y a que les politiciens obtus qui n’y voient que de la pitance pour « bétail électoral.»  Faute de créer et donner du travail aux jeunes, la croissance tant vantée doit se désagréger jusqu’aux plus pauvres. 

Ces jeunes sont aussi victimes du complotisme ambiant. Souvent laissés pour compte, sans travail les plus fragiles s’offrent aux funestes aléas de l’exil, au péril de leur vie. Le stock de travail qui reste est mis à mal par des patrons qui démantèlent et dépècent le code du travail. Les CDI, disparaissent, les CDD foisonnent, les contrats de prestations sont la règle. Les centrales syndicales constatent le mal, gardent le profil bas. Elles mettent plus d’énergie dans le rituel du 1er mai et s’extirpent sur la subvention de l’état (eh oui) et cajolent les patrons. Les marches de janvier sonnent comme des barouds d’honneur pour nous rappeler qu’elles existent. Elles ont aussi leur part dans le complotisme ambiant. N’est-il pas étonnant qu’après des lustres, elles s’arrachent enfin à leur torpeur… pour ne faire que marcher … en guise d’avertissement. Des tigres en papier ?

Voilà que ces acteurs sociaux se réveillent donc subitement pour battre en chœur et sans cœur le macadam oubliant que le 1er mai, elles ont préféré la bamboula à la revendication sincère et active. Effacées du subconscient des citoyens ces routiers du syndicalisme alimentaire reprennent du service. Enfin dira-t-on ! Sans doute par acquis de conscience, puisqu’on avait fini par les ranger aux oubliettes. S’exonéreront-elles pour autant de la spirale complotiste. Certainement pas ! On les jugera sur la suite !

Pour l’écrasante majorité de nos compatriotes, l’année 2017 a connu des séquences traumatiques profondes, avec des séries d’accidents mortels sur la route, dans les iles du Saloum, les foyers religieux, le drame du stade Demba Diop, les élections législatives, les inondations. L’année 2018, a démarré avec le massacre de Boffa Bayotte, réveillant un autre traumatisme qu’on pensait, à jamais, éloigné. La surchauffe syndicale  promise, n’augure rien de rassurant et l’année pré-électorale, dans un fond de contentieux politiques graves non plus. Comment sortir de ces complotismes récurrents dans lesquels la classe politique et les acteurs sociaux cherchent à nous enferrer ? 

Le complotisme est une entente que de puissants acteurs cherchent à imposer comme une nouvelle règle de vie.  Quelle réponse citoyenne les Sénégalais lui opposeront-ils ? 





1.Posté par KIA le 18/01/2018 15:01
JUSTE à partir de 8000 FCFA LA SEANCE
VENEZ DECOUVRIR NOS MASSAGES PROMO 77 665 66 52
Je suis tendre , belle , avec bcp de classe je vous propose des moments riches en massage
Vous aimez le massage et vous avez envie de le découvreir je suis disponible je propose
massage intégrale 8000
massage sénégalais 10000
massage AMERICAIN 15000
massage 4 mains 15000
massage savonnage ET gommage du corps 20000
massage à domicile 25000
Vous serez en face d'une équipe trop charmante rien que pour satisfaire votre requete
TEL 77 665 66 52 / 77 616 13 71

2.Posté par Marabout Tossa le 24/01/2018 01:03
*** Réalise un travail sérieux et efficace ***

Mes dons permettent de travailler sur des sujets aussi diverses que :
Amour perdu, retour rapide de l’être aimé, difficultés dans le couple,
mariage, divorce, chance aux jeux, réussite dans les affaires,
désenvoutement, retrait de mauvais sorts, protection contre les
dangers, protection de votre domicile, de vos amis, de votre famille,
problèmes de santé, impuissance sexuelle, addiction aux drogues et à
l’alcool ou au tabac, porte-feuille magique, retour affectif rapide en 7 jours, rituel de retour d'affection de l'être aimé que sa soit le temps de votre séparation, retour affectif très efficace et sans aucun conséquence.
Réalise un travail sérieux, rapide, discret et efficace. Tel: +229 97 63 86 57.
Laissez la chance vous sourire et contactez-moi dès aujourd’hui pour
me poser vos questions et obtenir vos réponses 7 jours sur 7 , 24h sur 24h

CONTACT:
E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
Tél: +229 97 63 86 57

3.Posté par Maitre Marabout Vaudou du CIEL le 28/01/2018 14:13
Mon nom est Grand Maitre Marabout DU CIEL
grand sorcier .
Je suis reconnu pour
avoir apporter
du changement dans la
vie de milliers de gens
deja à travers le monde.
je combine les plus
puissants sorts
vaudous avec
une utilisation
EFFICACE mais
SANS DANGER
de la Magie Noire
pour resoudre
rapidement et
durablement tous
vos problemes.
Beaucoup de femmes
et d'hommes ont
REUISSIT grâce à moi
et ont obtenus le
retour de l'amour ,
du travail,la richesse,
la virilité,des enfants...........
Mes pouvoirs occultes
captivent celui ou
celle que vous voulez et
vous serez la maîtresse
ou le maître de cette
personne
dépendante de vous !

CONTACT:
SiteWeb : http://maraboutduciel.onlc.eu.
SiteWeb :http://maraboutt.e-monsite.com/pages/page.html
E-Mail : maitremaraboumekpo1@gmail.com
Tél: 00229 95 80 88 68
(Joignable aussi sur Wathsapp)
Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=wlTuqeoYNlg

Nouveau commentaire :
Facebook


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Février 2021 - 23:57 Ma très chère Coumba!!!!

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office