Senxibar

Dr Boly DIOP, secrétaire général du SAMES: "«Le procureur doit s'auto-saisir pour que la vérité soit dite»


Jeudi 19 Octobre 2017

La mort de Aicha Diallo qui est en train d’émouvoir l’opinion nationale ébranle au plus haut point le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames). A la suite du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, le secrétaire général du Sames Dr boly Diop est monté au créneau pour demander au procureur de la république de s’auto-saisir afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de la fille de 12 ans

L’affaire de la pauvre petite Aicha Diallo morte dans des circonstances troublantes à l’hôpital de Pikine n’en finit pas de secouer les Sénégalais dans leur diversité. Il en est ainsi du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Samess) qui, par la voix de son secrétaire général Dr Boly Diop, exprime son amertume. «En tant que syndicat responsable, quand nous avons eu écho de cela, nous avons mené une enquête pour voir effectivement ce qui s’est passé. C’est regrettable et dommage que la vérité n’a pas été dite sur cette affaire», se désole-t-il.

Sur le plan technique par rapport à la prise en charge de l’enfant, affirme le leader du Sames, «tout ce qui devait être fait en matière de prise en charge a été fait. La presse a dit que l’enfant n’a pas été pris en charge, or tel n’est pas le cas. L’enfant a été opéré. En cas d’urgence, il n’est pas dit que le malade vient et qu’on l’opère dans les minutes qui suivent. Il y a des analyses et des examens complémentaires à faire. Il faut également l’avis du réanimateur», soutient-il. N’empêche, Dr Boly Diop n’a pas oublié de donner des conseils à ses collègues. «Le médecin qui prend en charge un patient doit respecter un certain nombre de règles de déontologie.

En tant que syndicat responsable, nous pensons qu’en dehors de l’enquête que le ministre va faire, le procureur doit s’auto-saisir pour que les choses puissent être tirées au clair et que la vérité soit rétablie. Devant tout cas, que cela soit urgent ou pas, il y a des procédures que l’on doit respecter », rappelle-t-il avant d’ajouter : «notre rôle en tant que syndicat est de faire en sorte que les règles de déontologie soient respectées. Parfois, c’est difficile, nous sommes tenus entre le marteau et l’enclume c’est-àdire consulter plusieurs malades pour régler leurs problèmes et ne pas bien communiquer avec eux. Ce sont des choix difficiles que nous faisons chaque jour. Nous avons fait le serment de soigner et nous continuons à le faire»



Abdoul Aziz Diop