Connectez-vous
SenXibar.com

International

Contre un troisième mandat : Le Département d’Etat américain anticipe la retraite de Wade


Mardi 24 Janvier 2012

Contre un troisième mandat : Le Département d’Etat américain anticipe la retraite de Wade
Les Etats-unis s’insurgent ouvertement et pour la première fois contre un troisième mandat du président de la République. Et même s’ils considèrent qu’il appartient au Conseil constitutionnel de trancher la question de la candidature du président de la République, les Etats-unis estiment que Wade ne devrait pas prendre part à ce scrutin. Interrogé par Rfi, William Fitzgerald, le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines affirme que c’est le bon moment pour lui d’organiser des élections libres et démocratiques et de prendre sa retraite. ‘Il appartient au Conseil constitutionnel de décider de la candidature du président Wade.
Mais, il est regrettable que le président Wade, après tellement de temps et tellement de services rendus à son pays, participe à cette élection’, déclare le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires africaines.Et même s’il ‘n’est pas sûr’ des violences qui pourraient découler de la décision des cinq Sages, William Fitzgerald espère que cette décision sera accueillie dans le calme. Car, le Sénégal est connu pour sa une tradition démocratique, son calme et sa sécurité, conclut le diplomate américain.
Source Walf




1.Posté par BABACAR le 24/01/2012 12:25
C'est un message claire et net que nous donnent les américains. A nous de savoir le déchiffrer et bouter Wade hors du pays. Les occidentaux ont bel et bien le droit d'intervenir sur les problèmes internes du Sénégal car pour faire fonctionner le pays Wade va toujours mendier chez eux... 70% de l'économie sénégalaise sont des fonds occidentaux...Ils ont le droit de prendre des précaution pour être surs d'être remboursés.


2.Posté par marième le 24/01/2012 12:27
Que l'Armée prenne le pouvoir et organise les élections avant qu'il ne soit trop tard.

3.Posté par TAXAW DIONE le 24/01/2012 12:35
HORREUR!
OH DESESPOIR!
OH VIEILLESSE.....ENNEMIE!
OH MON DIEU! DEBARRASSE NOUS DE CE VIEUX ET SENILE ABDOULAYE WADE CAR IL NE SAIT PLUS CE QU'IL FAIT!
Avant hier BARTH, hier MALICK Noël SECK, aujourd'hui encore BARTH et pire, THIERNO BOCOUM, ce jeune pieux,vertueux et engagé pour la défense intégrale d'un état de droit à l'image du Président Idrissa SECK.
Tout ceux qui ont eu à le suivre lors de ses nombreuses sorties dans la presse ou au cours de débats radio et télé, ont été unanimes à saluer sa bonne éducation et une pondération responsable. Un jeune pétri de talents mais aussi valeureux.

Nous demeurerons DEBOUT face aux intimidations de toutes nature, DEBOUT face à l'INCONSTITUTIONNALITE de la candidature du MONSTRE, DEBOUT contre l'arbitraire, DEBOUT contre le MAL-VIVRE et le MAL-ÊTRE des Sénégalais.
Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

4.Posté par daouda le 24/01/2012 12:38
Abdoulaye Wade sait déjà que sa candidature sera validéé et il va gagner les élections par fraude, tout est calculé chez lui. Il sait aussi que le Sénégal n'a pas une rebellion comme en Côte d'Ivoire. Si un Autre vient, ils seront tous audités et finiront leurs jours en prison.

5.Posté par gueye ibrahima le 24/01/2012 17:09
en tout cas si on fait pas attention l'onu (communauté internationale) viendront bombarder la population sénégalaise com sa été le cas en cote d'ivoire!!!!

Na wade kaat nd**am abal gnou bala rew bi di tak!!!!

6.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 28/01/2012 10:15
2002 - 2010, 10 ans que les familles de victimes sont méprisées par le chef de l'Etat....
NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........

CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE CIVILE A CE JOUR... Près de 2000 victimes, 13 nationalités, on ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible...
Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre).
2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le Président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables.
Une épine entre la France et le Sénégal, un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées.....

Des intérêts économiques et polit...

7.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 28/01/2012 10:16
suite : Des intérêts économiques et politiques (françafrique) entravent la vérité et la justice..et bafouent les droits de l’homme.
Trop de zones d’ombres autour de ce drame.

MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office