Opinion

Commentaire: Aliou Cissé sur la voie d'une évolution stratégique


Jeudi 26 Mai 2016

Le sélectionneur national Aliou Cissé semble avoir pris en compte les critiques de certains observateurs, en appelant dans ses deux dernières listes des joueurs comme Pape Kouly Diop, capables de donner plus d’allant au jeu des Lions.
Le jeune technicien, souvent critiqué pour la qualité des prestations de son équipe, a par exemple donné quelques minutes à Diao Keïta Baldé, lors de la double confrontation avec le Niger, en mars dernier.
Il ne voulait certes pas griller le joueur de la Lazio de Rome (Série A italienne) pour sa première expérience avec les lions, mais le fait de le faire entrer traduisait son ambition d’apporter aux Lions de la percussion et de la vitesse.
Formé à la Masia de Barcelone, le néo-Lion pourrait devenir à terme un bon recours sur les côtés, en soutien de Sadio Mané qui demeure celui par qui tous les bons coups offensifs arrivent en équipe nationale.
L’avenir devrait déterminer l’apport de Diao Baldé Keïta. Il reste que sa convocation en équipe nationale peut signifier que l’entraîneur national a pris en compte les critiques des observateurs sur la qualité du jeu proposé par les Lions.
Pape Kouly Diop, plus en encore que Keïta Diao Baldé, est attendu pour apporter un plus aux Lions, en termes de qualité technique, le footballeur de l’Espagnol Barcelone pouvant se prévaloir des capacités appréciables sur ce plan précis, compte tenu de ses nombreuses années de présence en Liga. Diop, dont la présence en sélection nationale était souhaitée par plusieurs observateurs, était apparu pour la dernière fois en sélection nationale lors de sa prise en main par Aliou Cissé contre le Ghana et le Havre, battus tous les deux sur la marque de 2-1.
En plus de ses qualités de récupérateur, le sélectionneur national peut le disposer devant la défense des Lions pour orienter le jeu dans le sens souhaité, sans compter que Kouly Diop a appris à récupérer beaucoup de ballons.
Ancien meneur de jeu ou milieu offensif replacé en récupérateur, Pape Kouly Diop, en dépit de son passage de Levante à Espanyol de Barcelone, a beaucoup joué sous ses nouvelles couleurs.
Cerise sur le gâteau, il peut apporter un coup de pouce aux Lions sur les coups de pieds arrêtés. Les qualités athlétiques des pensionnaires actuels de la Tanière font que le Sénégal doit profiter de la taille de ses joueurs sur les balles aériennes aussi bien offensivement que défensivement.
Contre le Rwanda en amical, ce samedi, et le Burundi, une semaine plus tard, le 4 juin prochain, Aliou Cissé dispose des éléments qu’il faut pour mieux faire avec l’équipe nationale du Sénégal dont lui-même reconnaît le jeu encore peu satisfaisant. A quelques semaines du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, prévu le 24 juin au Caire (Egypte), au siège de la Confédération africaine de football (CAF), il donnerait plus de certitudes et de gages, dans sa volonté de bâtir une équipe caractérisée par l’esprit de gagne, en attendant un jeu plus léché.



Abdoul Aziz Diop