SenXibar

Opinion

Chronique d'une présidence pacotille et inachevée: Bye-bye, Mister Président Obama! -Par Abdoulaye Cissé(Sud quotidien)


Mercredi 11 Janvier 2017

On va oser se le dire, franchement, « bon débarras Mister Obama » ! Le monde ne l’oubliera certainement pas, en tout cas, pas de sitôt. Mais lui ne devrait pas avoir grand-chose à retenir à la mesure de l’espoir suscité et déçu un peu partout à travers le monde depuis sa première élection, il y’a 8 ans. Ce monde devient fou !


Chronique d'une présidence pacotille et inachevée: Bye-bye, Mister Président Obama! -Par Abdoulaye Cissé(Sud quotidien)

Voilà un chef d’Etat, à qui le monde a tout donné, a tout permis, une interminable période de grâce sous le seul prétexte du symbole très fort : c’est le 1er président noir des Etats-Unis d’Amérique. Une première. Et alors ? Comme si cela suffisait à changer le visage du monde. 

Barack Obama a inauguré l’ère des Présidents 2.0, après tout la chronique populaire voudrait qu’il honore ainsi les réseaux sociaux auxquels il doit, en partie, son élection. Soit ! Certains dirigeants «populistes» gouvernent avec la « rue-publique », lui a gouverné avec la «toile», a été dans l’instantanéité, dans l’immédiateté, gagnant du coup, le prix du chef d’État le plus réactif. Pas forcément le plus efficace et le plus efficient.

Allez, autant lui concéder tout de suite son programme «Health care» rebaptisé «Obama care» par ses adversaires républicains, mais ce n’est pas pour déplaire à l’égo de l’homme Barack que sa réforme porte son nom. 
Sans passion et avec lucidité et derrière le voile qui cache le «chic type», les aspirations de son peuple ne devraient pas trop le faire regretter.

Barack Obama laisse derrière lui une Amérique dans un plus sale état qu’il ne l’avait trouvé. Attention : ce n’est pas forcément de sa faute, mais c’était sa responsabilité de faire surmonter à son peuple ses divergences «raciales». La haine de l’autre est plus que jamais exacerbée aux USA, parce que l’autre est noir, juste parce que l’autre est de confession musulmane, juste parce que l’autre est « mexicain, latinos », juste parce que l’autre est travailleur pauvre et donc, exclu. Quid du chômeur ! Obama ne pourra pas s’exonérer d’avoir grossi ces «traits» de caractère. 

La communication à outrance n’a jamais réglé les problèmes de fond. Or, c’était là le propre, sinon le fort de Obama.
Pendant que la first lady Michele Obama entretient les Américains de son programme de lutte contre l’obésité (un problème de santé publique aux Etats-Unis), Barack trouve le moyen de se goinfrer en bras de chemise dans une sandwicherie populaire, symbole de la malbouffe. Mais quand c’est Mister président qui fait çà, c’est chic

Que les urgences de la géopolitiques internationales commandent de réactiver le «téléphone rouge» entre Moscou et Washington pour épargner à l’humanité les affres d’une guerre froide, Obama offre aux médias et réseaux sociaux l’image d’un président qui se prélasse sur l’île américaine huppée de Martha’s Vineyard avec comme sparing partners, un certain Stephen Curry en vacances. Mais ça, quand c’est Obama, c’est génial, ce président sait tout faire. 

Le récent échec de Hilary Clinton qui marque le retour des Républicains à la maison blanche aurait dû être l’occasion de faire le bilan de Obama, mais non. On évite soigneusement la question. Obama n’est pour rien dans le désamour des américains vis-à-vis d’une certaine «élite» politique et des partis traditionnels. Non, le triomphe de l’iconoclaste Trump n’est pas l’échec de OBAMA. Non sans blague !
Bien sûr que si, Trump a battu Obama sur le point fort de ce dernier. Sur le futile, sur le superficiel.

Stratégie pour stratégie, Donald Trump a battu Obama, et cela a fait mal au locataire actuel de la white house, juste quelques jours encore.
En témoigne la dernière bouffonnerie de Obama au traditionnel dîner des correspondants à maison blanche. 
Il est conventionnellement admis que cette soirée « fun » est, dans une forte tradition, un moment où le «commandant in Chief» étale toute sa classe d’autodérision, «casse» sa propre image. La Der de Barack a rompu avec cette bonne vieille tradition où Obama a profité de cette tribune pour casser du «Trump». C’était surtout, mal à propos, mal venu et surtout totalement hors-sujet. 
Obama s’est mis à compter les jours et de vouloir multiplier les écueils sur les 100 premiers jours de Trump.

Voilà un président qui a espionné le monde avec ses grandes oreilles de la NSA et qui ont alimenté les désormais très célèbres scandales du wikileaks, et au lieu de faire profil bas quand les Russes sont soupçonnés d’avoir faussé les résultats de la présidentielle américaine par un piratage, le voilà qui s’inscrit dans l’escalade avec Moscou en sachant que la patate chaude sera refilée à Donald Trump.
Revoilà le même Obama qui, a quelques semaines de débarrasser le plancher, joue les téméraires avec Israël en laissant «filer» juste ce qu’il faut pour faire adopter la résolution qui condamne la colonisation des territoires palestiniens par l’État Hébreu. Mais où était Obama pendant 8 ans qu’il a opposé son véto à toute initiative de résolution au conseil de sécurité des Nations Unies contre l’expansion Israélienne ? 

Fumisterie quand tu nous tiens !

Finalement Obama est le meilleur VRP de Donald Trump et il lui offre à chaque fois l’occasion de s’illustrer dans son registre préféré.
Trump va effacer Obama, par la faute d’Obama. 
Quand Donald Trump tweete à la suite du vote au conseil de sécurité des Nations Unies : «Courage Israël, le 20 janvier arrive bientôt», ca vaut tout son pesant de «dé-barackisation ». 
C’est sûr, Obama aura du mal à rester dans l’ombre, mais au rythme de ses dernières boulettes comme si ça pouvait encore changer quelque chose, il est temps pour lui de libérer la place.
Bon débarras Mister Obama, et presque sans regret !


AAD Senxibar



1.Posté par grand maitretinkpon le 16/01/2017 01:20
GRAND MARABOUT VOYANT MEDIUM TINKPON POUR TOUS TRAVAUX OCCULTES

Qu'il s'agisse d'argent, d'amour, de malchance, d'impuissance sexuelle
ou autre, quelque soit vos problèmes les plus désespérés à résoudre
d'urgence, découvrez moi votre marabout TINKPON DU BENIN,que je suis prêt
a vous satisfais dans les plus brefs délais. Il faut que vos problèmes
soient réels, que vos difficultés soient présentes, que vos ennuis
soient tenaces, et si c'est votre cas, j'accepte de venir à votre aide
avec ma puissance de pouvoir.
vous qui n'aviez pas trouver d'enfants dans votre couple depuis
longtemps,vous que votre marie ou votre femme vous a abandonné
depuis longtempts,vous qui aimes sortie avec avec des personnes qui
sont riche.
Alors si vous avez réellement besoin d'avoir la chance,l'argent, le
travail, la sérénité dans votre vie, le dés-envoûtement, la protection,
que votre société ou entreprise fonctionne bien, Impuissance sexuelle,
Attraction de clientèle, Arrêt de l'alcool et du tabac, Fécondité, Entente
familiale, Examens, Permis de conduire, Timidité, Concours des
administrations...Les formules magiques, la magie, les sortilèges les talismans mystiques,etc...........

Mes rituels ont des résultats rapides et puissants. En seulement 72 heures
contactez moi et me dire ce que vous aviez besoin

* Mon Email: voyant.tinkpon@outlook.com
* Mon Tél: 00229 96050409
* http://www.mediummarabouttinkpon.com
* http://marabouttinkpon.blogspot.com
* http://www.bloggez.fr/magiedamour
* http://marabouttinkpon.onlc.eu

2.Posté par dossou le 18/01/2017 14:04
Révélation et Témoignage de satisfaction du retour de mon ex

Personnellement, je suis depuis 5 ans avec mon petit ami, et nous nous entendons très bien et le 13 Janvier 2015 il

m'envoit un message soit disant " JE NE POURRAI PLUS CONTINUER AVEC TOI " Ce fut le début de ma détresse . Je me

pose la question de savoir COMMENT IL POURRA CHANGER BRUSQUEMENT SANS AUCUNE RAISON, toutes mes

tentatives à le ramener sur la bonne voie sont vaines puisqu'il est ferme sur sa décision de ne plus me revoir ni entendre

parler de moi . J'ai essayé par tous les moyens sans résultat . Le 17 Mai 2016 par hasard j'ai consulté un site d'annonces

et l'annonce du médium voyant LEVAIN me parait convaincant et je me suis confiée à lui et au bout de 9 jours il m'est

revenu et il y a l'harmonie dans notre couple .Il a fait et mon commerce se prospère et un essor considérable Je voudrais

partager ceci avec vous les internautes vous qui vivez ou avez des proches qui sont dans de telles situations pour vous dire

E-mail: dahvaudounon@live.fr
tel: +229 68 60 11 72
site web :http://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

3.Posté par dossou le 18/01/2017 14:04



Ma cousine

bonsoir ma cousine
les hommes sont comme ça
pffff ça me rappelle le cas de mon mari qui m'a laissé et le pire nous avons 2 enfants et il m'a pris mes enfants.
j'étais toute triste et j'ai poster sur ce forum et un ami m'a proposé de contacter ce vieux sur son mail qu'il va m'aider a

faire revenir mon mari.
jétais étonnée mais jai poussé ma curiosité de contacter le vieux sur son mail sans même lui dit mon problème il m'a tout

dire sur ma situation .
et c'est là il a ma vraiment aidé a faire revenir mon mari et jusqu'a présent nous somme heureux .

ma cousine si t'a pas encore trouver la solution le mieux contacte le vieux sur :
E-mail: Email: dahvaudounon@live.fr
tel: +229 68 60 11 72
site web :http://www.medium-voyant-retour-affectif.com/



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 13:56 Brexit : quels impacts sur l’Afrique ?

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre




1 sur 3



Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS PoliticoSN
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office