Senxibar

Basket-Candidat à la draft NBA 2016: le bi-national Georges Niang rêve de l'équipe nationale du Sénégal


Mardi 7 Juin 2016

Le binational Georges Niang, qui frappe à la porte de la NBA, sera sans nul doute la prochaine «recrue» de l’équipe nationale masculine de basket-ball.

Le jeune ailier (23 ans, 2m01), natif de Lawrence dans l’état du Massachusetts et d’une mère américaine, se voit sous le maillot du Sénégal. Le pays de son pater où il a passé une bonne partie de son adolescence. À la SICAP rue 10 (quartier de Dakar). «C’est un garçon qui tient à ses origines et revendique sa sénégalité», confie Makhtar Ndiaye, ancien capitaine des Lions du basket-ball et manager de Georges Niang.

Avant de poursuivre : «Nous parlons souvent de la sélection nationale et du pays de manière générale… Les chances d’intégrer la Tanière sont bien réelles. C’est son souhait et il n’a jamais fermé la porte. Le seul problème est qu’il attend une première convocation qui tarde. L’année dernière, Cheikh Sarr l’avait contacté, mais sans suite. Il veut jouer pour le Sénégal. Il revient au staff technique et à la Direction technique nationale de montrer qu’ils ont besoin de lui.»
À en croire notre interlocuteur, Georges Niang est «un basketteur talentueux qui peut apporter un plus aux Lions. Il manie bien la balle et est capable de jouer à plusieurs postes. C’est un bon complément à nos pivot Gorgui Dieng, Youssou Ndoye et les autres». La preuve de cette allégation de son manager par les performances du bonhomme au cours de cette saison (2015-2016) avec la formation d’Iowa State dans le championnat universitaire des états-Unis (NCAA 1) : 20.5 points, 3.3 passes décisives, 6.3 rebonds et 35 minutes de temps de jeu.
En plus de quelques distinctions. Georges Niang est le winningest player (joueur qui a remporté le plus de victoires) de l’histoire d’Iowa State, a reçu le «Karl Malone Award» décerné au meilleur ailier fort, figure dans la 2ème équipe type du NCAA 1 et dans le Big 12 Conférence Northern Illinois. Ce qui fait de la prochaine «recrue» de l’équipe nationale de basket-ball un «NBA ready».

En effet, il est cité parmi les 100 joueurs qui peuvent être sélectionnés lors du Draft 2016, le 23 juin à Brooklyn.
Georges Niang est classé 70ème devant d’autres internationaux sénégalais en l’occurrence Moussa Diagne de Barcelone en Espagne (88ème), Youssoupha Fall du Mans en France (96ème) et Mamadou Ndiaye d’UC Irvine en NCAA 1 (97ème). Le quatuor frappe à la porte de la ligue nord américaine de basket.

STADES



Abdoul Aziz Diop