Senxibar

Banjul: Yahya Jammeh annonce son départ de la présidence gambienne


Samedi 21 Janvier 2017

L’ancien président Yahya Jammeh a annoncé tard dans la nuit du vendredi au samedi à la télévision d’Etat gambienne qu’il va quitter le pouvoir, a appris l’APS de nombreux médias.
L’ultime médiation tentée par les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohammed Ould Abdel Aziz et autres dirigeants de la CEDEAO a réussi à faire changer d’avis l’ancien président gambien.
Yahya Jammeh a indiqué à la télévision gambienne avoir résolu de quitter le pouvoir pour "que la paix règne en Gambie".
Les négociations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit du vendredi des négociations entre Yahya Jammeh et les médiateurs africains de la dernière chance. D’ailleurs le président guinéen Alpha Condé a passé la nuit à Banjul.
Cette ultime tentative de ramener Yahya Jammeh à de meilleurs sentiments avait conduit à la suspension de l’opération militaire envisagée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Les militaires ouest africains qui étaient déjà sur le sol gambien allaient contraindre celui qui a régné pendant 22 ans en Gambie à céder le pouvoir au président élu Adama Barrow qui a prêté serment jeudi dernier dans les locaux de l’ambassade de son pays à Dakar, au Sénégal.



Abdoul Aziz Diop