Faits Divers

Banditisme militaire à la frontière sénégalo-guinéenne: Des soldats guinéens saccagent une école et torturent un enseignant


Mercredi 18 Mai 2016

Le village de Diakha Guémédji que se disputent le Sénégal et la Guinée a été le théâtre d’un banditisme militaire qui risque de causer une vive tension entre Dakar et Conakry. De sources sûres, des militaires guinéens ivres comme des Polonais ont fait irruption dans ce hameau situé dans la zone d’orpaillage, dimanche soir, pour saccager l’école, torturer l’enseignant Alassane Sané et les maçons trouvés sur place, avant de disparaître avec du matériel didactique et la moto du directeur.

L’école primaire de Diakha Guemedji, village situé à la frontière sénégalo-guinéenne, dépendant administrativement de la commune de Madina Baffé, département de Saraya, à 150 kilomètres de Kédougou, vers le Sud-est, a été visitée dimanche après-midi par une meute de soldats guinéens provenant du cantonnement de Niafou, en terre guinéenne. Ces derniers ont déversé leur furie sur le personnel, saccagé l’école en chantier depuis un mois, malmené les maçons trouvés sur place avant de prendre à partie l’enseignant Alassane Sané qui a passé un sale quart d’heure. Selon des témoins, les sbires guinéens en treillis l’ont attaché, molesté et lui ont versé de l’eau dans la cour de l’école avant de l’emmener à leur base en Guinée pour le relâcher quelques heures plus tard.

Les assaillants ont emporté du matériel didactique et la moto du maître d’école. Pris de panique, le chef du village et plusieurs habitants se sont refugiés dans la localité environnante de Guémedji. Hier, le préfet de Saraya, l’inspecteur de l’éducation et de la formation et le chef de la brigade de gendarmerie se sont rendus sur place pour constater les dégâts en vue de faire un rapport qui sera transmis aux autorités sénégalaises.

En réalité, de tels incidents sont monnaie courante dans cette zone aurifère où la Guinée ne veut pas jouer les seconds rôles. Il y a quelques jours, des soldats guinéens avaient tabassé des commerçants sénégalais et emporté leurs matériels impunément. Qui plus est, le village de Diakha Guémédji est fortement convoité par la Guinée qui le dispute au Sénégal, malgré le fait qu’il se situe sur le territoire sénégalais. Un abri provisoire servait de salle de classe avant que l’Etat du Sénégal n’entame récemment des travaux pour l’édification d’une école moderne. Ce qui a réveillé l’envie d’annexion du pays de Alpha Condé, qui y a envoyé une meute de soldats ivres pour démolir les constructions, saccager l’école et le domicile du maître. « Ils ont pointé une arme sur M. Sané en lui demandant de dire que le village appartient à la Guinée», a raconté un témoin joint par «L’As».



Abdoul Aziz Diop