Connectez-vous
Opinion

Avis d'inexpert: Journalistes emmêlés dans des conflits d’intérêt-Par Jean Meissa DIOP


Lundi 6 Novembre 2017

Les deux journalistes, plutôt que de travailler à produire une information équidistante sur cette affaire impliquant un acteur des arènes sénégalaises, se positionnent plutôt en supporters à tout crin de Luc Nicolaï. Qui informera vrai, alors ? Il y a un conflit d’intérêt manifeste quand des journalistes spécialisés dans le traitement des informations sur la lutte avec frappe sénégalaise émettent des plaidoyers pour une personnalité de premier ordre de cette discipline sportive empêtrée dans une affaire judiciaire remontant à octobre 2012. Le 24 octobre 2017, Luc Nicolaï, jugé en cour d’assise, a été condamné à cinq ans de prison dont 1 an avec sursis, en plus de 200 millions de francs qu’il devra verser à Bertrand Touly et à l’hôtel Lamantin Beach, dans une affaire de drogue.

L’ambiance du procès de ce préféré de journalistes et le comportement de certains de ces derniers furent un modèle de connivence qui scandalisa Johnson Mbengue, un journaliste témoin des faits et qui rapporte dans le journal ‘’Rewmi’’ des accointances trop flagrantes pour échapper aux yeux de tout observateur. ‘’Ayant assisté au procès opposant le promoteur de lutte Luc Nicolaï à l’hôtelier Bertrand Touly, j’étais estomaqué par la parodie de comptes rendus et de reportages d’une certaine presse corporatiste’’, écrit Johnson Mbengue qui en tira la conclusion que ‘’l’équilibre de l’information a souffert’’.

‘’Un des reporters sportifs d’une télé privée de la place était chargé d’introduire dans la salle d’audience les lutteurs venus soutenir Luc, alors qu’il faisait en même temps le direct pour le compte de la radio du même groupe de presse. Aucun organe de presse présent dans la salle n’a rapporté ce fait inédit’’.

‘’Une des reporters m’a clairement signifié que les amis de Luc veulent gagner la bataille de l’opinion, avec la complicité des journalistes. Attendez-vous à des articles encore partiels, complaisants et subjectifs’’, témoigne encore Mbengue. Ainsi, le procès de Luc Nicolaï fut un moment et une occasion pour ces journalistes d’étaler leur parti-pris en faveur du ‘’promoteur’’ de combats de lutte.

Personne ne dénie à des journalistes le droit d’avoir des préférences et des amitiés, y compris dans leur domaine de spécialisation. Mais les repères se brouillent quand ces mêmes journalistes affichent leurs propres préférences, les clament publiquement - à l’antenne de leur radio ou télévision, s’il vous plaît ! Sans recul, sans précaution professionnelle !

‘’Des anciens de la rédaction du quotidien ‘’Wal Fadjri’’ que j’ai fréquentée, n’auraient pas accepté que des reporters liés directement ou indirectement à l’une des parties s’intéressent à de pareils dossiers’’, martèle Johnson Mbengue.

Déjà qu’il y a quelques années, un autre reporter sportif, Bécaye Mbaye de la chaîne de télévision 2STV, a eu à plaider pour que les autorités de l’Etat du Sénégal usent de leurs pouvoirs et capacités d’influence – sur la justice, peut-être – pour que revienne au Sénégal un ancien monteur de combats de lutte, Alioune Petit Mbaye, auto-exilé en France après des ennuis judiciaires consécutives à des malversations financières au sein de la compagnie aérienne qui l’employait.

Autre exemple : dès la création, en 1999, du Conseil pour le respect de l’éthique et la déontologie (CRED, ancêtre de l’actuel Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias du Sénégal, CORED) Assane Saada Diop, un journaliste de ‘’Wal Fadjri’’, saisit l’instance d’autorégulation d’une plainte contre la promesse de Daouda Faye de céder à l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) un bon pourcentage des bénéfices du combat de lutte Tapha Guèye-Mohammed Ndao ‘’Tyson’’ du 6 juillet 1997.

Une plainte visant un conflit d’intérêt constitué par le fait que la presse sportive, portée à traiter toute l’information, toutes les informations sur cet événement, a accepté de recevoir de l’argent issu de cette manifestation lucrative. La préoccupation du plaignant était que si, entre autres éventualités, il y avait une irrégularité dans le montage de ce combat, les membres de l’ANPS pourraient-ils en parler ou la dénoncer dans leurs articles ? Voilà le type de question et de situation qui font que le journaliste doit éviter de se trouver au centre de conflits d’intérêt. Surtout quand il en est conscient et accepte cette posture en parfaite connaissance de cause.


Il ne faudra pas compter sur les reporters sportifs Lamine Samba de la TFM et Malick Thiandoum de la SEN TV, pour donner une information juste, équilibrée, impartiale et équitable sur les ennuis judiciaires du monteur de combats de lutte Luc Nicolaï, condamné à une peine de prison pour une affaire de drogue.






1.Posté par KIA le 06/11/2017 10:56
POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l'ambiance et la discrétion
_Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
_Massage sénégalaise =10000f
_Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000

contact 77 385 38 10 / 77 665 66 52

2.Posté par Maître Tossa le 13/11/2017 15:35
Marabout vaudou de retour affectif rapide en 7 jours

Le grand Maître Marabout vaudou de bénin, roi des puissant fétiche vaudou,prêtre et grand voyant, spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif de votre aimé en 7 jours par la puissance sorcier vaudou de papa Tossa, retour affectif rapide et efficace, rituel de retour affectif gratuit et définitif, quelque soit votre problème je vais vous aider à trouver une solution très rapide, les problèmes de la sorcellerie, problème familiaux, avoir plus de la chance dans les affaires, devenir riche par la puissance sorcier vaudou,pacte avec fétiche vaudou, problèmes de couple, mariage en danger, déception amoureuse, ravive d'amour,devenir très attirante, rituel très puissant de sorcier vaudou pour envoûtement et désenvoûtement, rapidité dans la voyance gratuite et clair. Ne rester pas dans l'obscurité pour vos problèmes, vous avez tous vos solutions avec le grand prêtre des vaudou papa Tossa le grand marabout qui peut vous aider à résoudre tous vos problèmes gratuit.

CONTACT:
E-mail: maraboutvaudou02@gmail.com
SiteWeb: www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
Tél: +229 97 63 86 57

3.Posté par Maitre Marabout Vaudou du CIEL le 28/01/2018 16:28
UNE REFERENCE POUR VOS PROBLEMES SENTIMENTAUX OU DE LA VIE
Je remercie le guide de la voyance pour m'avoir permis de contacter ce grand voyant.
Pour commencer, ce n'est pas mon habitude de consulter, j'avais un choix à faire sur ma rupture

sentimentale et Bognon H. au vu des commentaires me semblait le plus doué.
Formidable consultation, avec tact et pudeur, Fabien déroule ma vie comme sur un tapis roulant.Il

a parlé de mon mari de façon précise et exacte sur sa façon d’être et son comportement. Il

m'explique comment tout ça va se passer et ensuite il me demande de ne rien dire et pendant 7

jours Bruno va me revenir .TOUT ce qu'il m'avait prédit s'est réalisé... Mon mari m'est

revenu.... et j'ai retrouvé l'amour sans que je m'y attendais....
"J'ai eu grâce à lui la promotion dans mon travail . Que d'émotion. Merci
beaucoup."
TOUT TOUT TOUT vraiment tout est arrivé ,vraiment il est un vrai et grand voyant
Je le recommanderai à tous .

CONTACT:
SiteWeb : http://maraboutduciel.onlc.eu.
SiteWeb :http://maraboutt.e-monsite.com/pages/page.html
E-Mail : maitremaraboumekpo1@gmail.com
Tél: 00229 95 80 88 68
(Joignable aussi sur Wathsapp)
Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=wlTuqeoYNlg

4.Posté par Maitre Marabout Vaudou du CIEL le 28/01/2018 16:28
Chez le plus grand medium voyant le maitre du CIEL je reçois en consultations au cabinet sur RDV

pour toutes prestations, j’effectue aussi les soins à distance, les déplacements à domicile, me

déplace si besoin, Guérisseur magnétiseur à domicile, cartomancien / Séance de voyance par

téléphone ou sur rendez-vous au cabinet ou à domicile, et autres prestations…..
Je suis un grand voyant medium spirituel spécialiste de tous les travaux occultes. J’ai décidé de

mettre enfin à votre disposition mon savoir. J’ai acquis une réputation mondiale – pas de

déception – résultats 100% garantis je possède des dons surnaturels, maîtrise toute force

spirituelle, je résous tous les problèmes une fois pour tout, même les cas les plus désespérés :

spécialiste du retour de l’être aimé – envoûtements – dés- envoûtement – protection contre les

maléfices – protection contre les mauvais sorts – chance. Spécialiste des problèmes
d’affection (AMOUR) Détenteur d’un puissant pouvoir. je résous tous vos problèmes avec efficacité

: amour , affection retrouvée , fidélité absolue entre époux ,retour au foyer de la personne

aimer , mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès

, sport , situation , affaires , dés envoûtement , amour – travail -chance – argent – examens –

envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise et autre

. Etc.… Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à me contacter

po...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre