Senxibar

Auchan crée la polémique au Sénégal .


Jeudi 4 Octobre 2018

Le groupe de grande distribution Auchan , qui s'est implanté au Sénégal , suscite un véritable tollé chez les commerçants sénégalais .Ces derniers estiment que ces supermarchés sont entrain de tuer à petit feu l'économie sénégalaise . Ils accusent ce géant de concurrencer de façon déloyale le commerce local . Et pour exprimer leur ras-le-bol , un collectif " Auchan dégage " a été mis sur place par certains commerçants . Et même des acteurs de la politique s'invitent à la contestation . Ils se disent déterminés à faire partir Auchan .


Autres articles
Un de ces commerçants déplore : " Les clients font cruellement défaut . Difficile de savoir combien de temps on va tenir dans ces conditions '' . Et d'ajouter '' Nous sommes prêts à nous battre , il en va de notre survie à tous . Même les mamans qui vendaient de petites choses au détail n'ont plus de clients '' . Dans la foulée , Ousmane Sonko , candidat  à l'élection présidentielle de février 2019 et ancien inspecteur des impôts , s'est joint à la croisade contre les grandes surfaces au Sénégal : " Personnellement je n'ai rien contre Auchan en particulier et ma critique n'est pas animée d'un sentiment anti-français , explique t-il . Mais ces enseignes qui n'emploient pas beaucoup de monde , risquent de détruire des milliers de jobs . Il faut pouvoir protéger nos entreprises avant de les livrer à la compétition mondiale '' .

Pour mémoire , Auchan est une enseigne française de grande distribution qui étale ses filiales un peu partout dans le monde . Implanté au Sénégal depuis 2014 , ce groupe s'impose dans le pays grâce à sa politique basée sur le bas-prix , vendre moins cher .

Le collectif "Auchan dégage '' poursuit son combat contre la poussée de ces supermarchés français . Il compte organiser un rassemblement , ce 16 octobre à la Place de l'Obélisque .

Fama MBAYE 

Bayou Touty