Connectez-vous
Senxibar

Aliou Sall, frère du président de la République : « Je n’ai pas aimé que Macky nomme d’anciens responsables du régime sortant »


Lundi 12 Novembre 2012

Aliou Sall, frère du président de la République : « Je n’ai pas aimé que Macky nomme d’anciens responsables du régime sortant »

Ancien ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Chine (2006-2012) et frère du président de la République, Aliou Sall est aujourd’hui l’Administrateur général de Petro Tim Sénégal, une entreprise qui exploite du pétrole au Sénégal. Dans un entretien avec l’Obs, il déclare que le président Macky Sall ne lui a pas octroyé de blocs pour la recherche de pétrole. « Ce qui se passe c’est que je suis administrateur général d’une structure qui s’appelle Petro Tim-Sénégal, filiale d’une société internationale dénommée Petro Tim Limited à qui l’Etat du Sénégal a octroyé des blocs d’exploration de pétrole à l’issue de négociations qui datent de 2011. L’octroi de ces blocs a fait l’objet d’un mémorandum entre la société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), représentant le gouvernement du Sénégal, et la société Petro Tim Limited. Ce mémorandum a été signé le 8 décembre 2011. Le document existe, il est là ( Ndr : il l’exhibe). Par la suite, un contrat de recherches et de partage de production d’hydrocarbures a été signé, toujours entre la société Petro Tim Limited et Petrosen, le 17 janvier 2012, donc vraiment bien avant l’élection de Macky Sall comme président de la République du Sénégal. Ce contrat avait été d’ailleurs validé par un décret du président Abdoulaye Wade préparé et signé au mois de janvier 2012, mais qui n’a pas fait tout le processus de validation d’un décret. Car ce décret, signé à l’époque par Wade, n’a jamais fait l’objet de numérotation ni même d’un enregistrement officiel. Après l’élection du président Macky Sall, la société Pretro Tim Limited, basée à l’étranger, a écrit aux nouvelles autorités sénégalaises pour demander la relance du processus, qui avait été entamé et fait l’objet de signature entre Petrosen et Petro Tim Limited, signature validée et approuvée, à cette époque-là, par le ministre en charge de l’énergie, Karim Wade, le président Abdoulaye Wade, ainsi que par le Premier ministre d’alors, Souleymane Ndéné Ndiaye. Les documents comportant ces signatures existent et nous pouvons les produire », se défend-t-il.


Il en profite pour défendre le Premier ministre. « Je pense que Abdoul Mbaye est un expert connu et reconnu, personne ne discute de ça. Je pense qu’à des périodes bien déterminées, parce que tout est une question de période, c’est pertinent de recourir à des experts. Franchement, je ne crois pas qu’à la veille d’une élection présidentielle, le président de la République va choisir quelqu’un comme Abdoul Mbaye pour diriger son gouvernement. Tout est question de période. Mais au moment où Macky Sall est venu au pouvoir, on a tellement dévoyé la classe politique, tellement dévoyé le Pds, les institutions, qu’il fallait quand même restaurer une certaine neutralité républicaine. Je pense que c’était bien qu’on ait choisi quelqu’un de politiquement équilibré comme Abdoul Mbaye, qui est un expert, un cadre reconnu. Je pense qu’il a un rôle à jouer, comme d’autres acteurs indépendants du gouvernement, je pense au ministre des Finances (Amadou Kane). Ça, on en avait besoin», dit-il.


Toutefois, Aliou Sall pense que la rupture est inachevée. « Je l’ai déjà dit dans un journal et d’ailleurs, certains conseillers de Macky Sall n’ont pas aimé ce mot-là, mais c’est leur problème. Je dis toujours ce que je pense. Je n’ai pas aimé le fait qu’on nomme d’anciens responsables qui viennent juste de perdre le pouvoir », critique-t-il.

seneweb





1.Posté par kathior le 13/11/2012 01:00

DÉCLARATION

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.
Devant le constat :
d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane.

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :
le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,

L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. ...

2.Posté par kathior le 13/11/2012 01:01
. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.

Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale

-
Saint Louis, 22/06/2012.

SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).

APPEL A LA COMMUNAUTE CONTRE LES DERIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Ans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’ endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en p...

3.Posté par kathior le 13/11/2012 01:01
péril la gestion démocratique et la justice sociale.

C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.

VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.

L’Assemblée générale

4.Posté par MD le 13/11/2012 12:44
je pense et crois n'a rien à dire sur le choix de Macky, il n'as pas de compte à rendre sur ces nominations, les incompétents finiront par sortir la camaraderie n'existe pas dans un Gouvernement, seul le travail et la réussite compte et Macky sait ce qu'il fait

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre