Senxibar

Agriculture-bilan: Environ 16.770 tonnes de mangues exportées en 2015 (S.G ASEPEX)


Jeudi 26 Mai 2016

Le Sénégal a exporté environ 16.770 tonnes de mangues en 2015, vers l’Europe et des pays de la sous-région principalement, a indiqué, jeudi, à Dakar, le secrétaire général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX), Jean Marie Diouf.

Avec une production globale estimée à 125.000 tonnes, la filière mangue est "la plus dynamique à l’exportation", a-t-il affirmé au cours d’un atelier d’information et de mise à niveau des journalistes sur "les fondamentaux de l’exportation de la mangue".

Le secrétaire général de l’ASEPEX a vanté les atouts dont dispose la mangue sénégalaise, la seule présente selon lui sur le marché international durant l’été, précisant que la "variété kent est la plus exportée", à cause notamment de sa "qualité gustative", jugée excellente.

Jean marie Diouf a plaidé pour la mise en place d’une alliance régionale de la mangue, qui permettrait à la production africaine d’occuper "une place importante sur le marché mondial".

Le Sénégal organise du 31 mai au 3 juin, la Semaine régionale de la mangue, dans le cadre de l’Initiative Trade Africa, avec l’appui de l’USAID, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international.
APS



Abdoul Aziz Diop