Connectez-vous
Senxibar

A bâtons rompus avec Moustapha Cssé : «Certains chefs religieux doivent arrêter de tromper le peuple sénégalais»


Jeudi 15 Mars 2012

A bâtons rompus avec Moustapha Cssé : «Certains chefs religieux doivent arrêter de tromper le peuple sénégalais»
On vous entend insulter votre leader Macky Sall dans une déclaration qui passe en boucle sur les portails d’information. Dans quel contexte avez-vous fait  cette sortie ?
Je suis avec un candidat, en l’occurrence Macky Sall, et il y a trois ans, j’avais dit qu’il pouvait satisfaire le Sénégal. Quand je le disais, beaucoup de gens n’étaient pas d’accord. En ce moment, il y avait Benno siggil Senegaal et j’avais dit que la candidature unique n’était pas possible, parce que Macky Sall serait mon candidat, à moi et à tous ceux qui croyaient en lui. J’avais dit que si Macky Sall se range derrière un autre candidat ou retourne chez Wade, je le quitte. Aujourd’hui, l’histoire m’a donné raison. Il y a deux ans, j’ai croisé Souleymane Ndéné à une foire à Diourbel, il m’a invité à revenir au Parti démocratique sénégalais (Pds) en me proposant un poste. A l’époque beaucoup de choses ont été dites, mais j’avais dit que pour que je revienne au Pds, il fallait licencier le député Modou Fall Ngaydé qui m’avait illégalement remplacé. Mais les responsables libéraux n’avaient pas donné suite à ma proposition. Ils n’ont pas accepté. Wade a envoyé beaucoup d’émissaires, dont Thierno Lô, pour me consulter. Les autres personnes, je ne vais pas les citer. Si je parle de Thierno Lô, c’est parce qu’il a été cité dans cette interview dont vous parlez où on a utilisé ma voix pour me prêter des propos que je n’ai pas tenus. Je ne veux pas polémiquer avec la presse, mais tout ce qu’ils ont écrit est totalement faux. Ce sont des mensonges pour troubler les esprits.
Pourtant, c’est bien votre voix qu’on entend dans cet enregistrement….
Je jure sur le Saint-Coran qu’il s’agit de mensonges, et cela va leur retomber dessus. Ils ne m’ont enregistré nulle part. Je n’ai jamais tenu ces propos qu’on m’attribue. Je ne l’ai pas dit aujourd’hui, encore moins hier, et ils ne peuvent pas le prouver. Qu’ils disent qui m’a enregistré, quand et où. Tout le monde sait qu’avec Internet, on a la possibilité de faire du couper-coller. D’ailleurs le boubou avec lequel ils ont illustré la photo de l’article est déchiré depuis plus de deux ans. Je ne suis pas un fou pour insulter comme ça sans raison. J’ai une famille et je suis une personnalité respectable et respectueuse. Je respecte tout le monde, j’exige que l’on me respecte en retour. De plus, je n’entretiens pas ce genre de relations avec Macky Sall. Nous sommes tout le temps ensemble. Nous étions ensemble à Touba Darou Mousty et cela n’a pas plu à certains. Il a été accueilli par mes partisans à Louga. Je pars comme ça chez lui (l’entretien s’est déroulé hier) et je vais partir avec lui à Fatick pour que tout le monde sache qu’il n’y a aucun problème entre nous. Je suis avec Macky Sall et je resterai avec lui. Cependant, je mets également en garde Farba Senghor et ses partisans qui utilisent une certaine presse pour faire croire aux gens que je suis en train de négocier un poste de sinécure. Il n’en est rien. Il faut qu’ils me laissent tranquille, sinon je suis prêt à ester en justice. Wade et son régime ont tout tenté contre moi, en vain. Le jour de l’élection, la presse a dit que j’avais une arme et que j’avais tiré en l’air. Pourquoi ils ne m’ont pas arrêté ? Pourtant, quand cela a été dit, c’est Madické Niang (Le ministre des Affaires étrangères, Ndlr) qui a informé Wade qui a demandé qu’on me liquide sur le champ. Madické Niang a pris un véhicule avec des nervis à bord, ils m’ont poursuivi et malheureusement pour eux, le véhicule s’est renversé et il y a eu des blessés. Ils ne me connaissent pas. Je leur demande de se méfier de moi.
Qu’est-ce qui explique, selon vous, cet acharnement contre votre personne ?
Ils veulent me liquider. Je suis au courant de tous leurs plans, des sales coups qu’ils ont concoctés au palais. Ils ont dit qu’il faut emprisonner Moustapha Cissé Lô comme on l’a fait avec Barthélemy Dias, ou le tuer avant l’élection. Je ne suis pas quelqu’un que l’on tue ou emprisonne. Il faut qu’ils le sachent. J’avais toujours dit que je ne retournerai jamais avec Abdoulaye Wade. Je ne peux pas le combattre pendant trois ans, jusqu’à ce qu’il lui reste une semaine à la tête du pays, pour retourner avec lui. Parce que je ne vais jamais trahir le peuple sénégalais. Quand Wade a su que je ne veux plus être avec lui, son vœu, c’est de me détruire. Il l’a déjà dit et je prends à témoin l’opinion nationale et internationale. Abdoulaye Wade, accompagné de Madické Niang et d’autres personnalités, a demandé qu’on me liquide. Mais c’est peine perdue. Je veux qu’Abdoulaye Wade et ses hommes dégagent, et il faut que tout le monde le comprenne.
Comment comptez-vous vous y prendre, d’autant que  Wade dit être sûr de sa victoire ?
Tout le monde sait que le régime de Wade est fini. 65% de la population lui a tourné le dos au premier tour. Il ne lui reste que 35% de la population. Si Abdoulaye Wade aimait le Sénégal, il n’allait même pas participer à ce second tour. Comme il a fait un forcing en participant à l’élection alors qu’il n’en avait pas le droit, je lui demande de respecter le verdict des urnes au soir du 25 mars. Wade oublie que ses 90 ans sont un handicap. Le deuxième, ce sont ses 35% des voix au premier tour. Le troisième handicap, c’est l’argent qu’il distribue à certains chefs religieux dont un cheikh (Cheikh Béthio) qui lui dit qu’il a des millions de talibés (disciples). Cela a beaucoup frustré les familles religieuses Mbacké et Sy. Et les talibés (disciples) de ces derniers ont pris leurs dispositions pour le sanctionner.
Donc vous voulez dire que les «ndigël» obtenus par Wade chez Cheikh Béthio Thioune et d’autres chefs religieux ne vont pas prospérer ?
Si les khalifes généraux ne parlent pas, aucun       «ndigël» ne peut impacter de 5% sur le vote. Tous ces chefs religieux qui ont donné des «ndigël» étaient avec Wade au premier tour. Wade leur avait donné de l’argent qu’il a augmenté pour le second tour. Si Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké avait parlé, nous aurions  suivi sa consigne. Mais il a préféré être neutre. Certains de ces chefs religieux qui soutiennent aujourd’hui Wade avaient dit qu’ils n’allaient plus jamais le soutenir, parce qu’il les a trahis. Leurs talibés (disciples) sont conscients des coupures d’électricité, de la cherté du riz, du sucre,  de l’huile etc. Au moment où ces chefs religieux reçoivent des millions et vont dans des hôtels aux Etats-Unis avec leurs cinq ou six épouses. Il faut que ces gens-là arrêtent de tromper les Sénégalais. Un Cheikh n’est rien d’autre que celui qui a bénéficié de l’érudition d’un saint homme. Personnellement, je  suis un Cheikh de Serigne Saliou. Tout ce que j’ai aujourd’hui, je l’ai obtenu grâce à lui. Chaque année, j’organise des «cant» (des jours d’actions de grâce). Un marabout dans la religion musulmane, c’est quelqu’un qui a peur de Dieu et qui sait réciter le Coran. C’est quelqu’un qui connaît et respecte les préceptes de l’islam, mais pas quelqu’un qui fait ce qu’il veut. Et même s’ils pensent qu’ils sont majoritaires dans ce pays, pourquoi ces talibés (disciples) ne disent pas à leur guide de se présenter à l’élection ? Parce qu’il aime la belle vie. S’il avait réellement la capacité d’élire un Président, pourquoi, il ne s’est pas élu lui-même ?
L’actualité, c’est aussi le débat sur l’homosexualité…
(Il coupe). Il faut demander à Mame Matar Guèye ou Serigne Modou Bousso Dieng qui parlent de ce sujet sur l’homosexualité. Ce sont eux qui sont dans ces histoires. Ils travaillent avec ces lobbies, c’est pourquoi ils en savent quelque chose. Je leur demande le rang de Karim Wade dans cette loge. Parce que Souleymane Jules Diop a fait des révélations dans ce sens et personne ne l’a démenti. On dit également qu’il y a des homosexuels et des prostitués au palais. C’est dans le régime de Wade que des homosexuels ont été privilégiés. Ils ont été libérés de prison. L’homosexualité, la pédophilie sont des pratiques connues des Sénégalais à travers le régime de Wade. Macky Sall n’a pas encore pris le pouvoir. Nous ne connaissons pas l’homosexualité et aucun groupe de pression ne peut peser sur lui. Nous voulons l’élire pour qu’il respecte les lois du pays. Le Sénégal est un pays de liberté qui  n’appartient à personne. Je demande à Serigne Modou Bousso Dieng de ne pas vendre sa dignité ou son honneur. Il insultait Wade qui l’avait mis en prison. Il vendait des passeports diplomatiques et on l’a arrêté. Aujourd’hui que Wade lui a remis de l’argent malpropre qui peut l’emmener en enfer, je lui demande de le manger et de laisser Macky Sall tranquille. Je lui demande de faire très attention, car il est jeune et il pourrait le regretter. Il n’a même pas de talibés (disciples). Il était avec Landing Savané en 2007 et il n’avait même pas 500 voix à Touba. Il a mangé de l’argent en trafiquant des passeports. Il n’est rien, qu’il arrête !
Au premier tour, vous avez perdu à Touba. Pensez-vous être capable de reconquérir la ville sainte ?
Nous rendons grâce à Dieu pour le score enregistré à Touba au premier tour. Nous avons obtenu 38.000 voix dans le département de Mbacké et les 25.000 voix proviennent de la ville de Touba. L’Union européenne a même dit que jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un parti d’opposition n’a eu ce score à Touba. Nous avons appris que Wade a perdu deux milliards de F Cfa à Touba au premier tour entre les marabouts et ses militants, au moment où nous nous débrouillions pour battre campagne. De plus ils ont voulu attenter à ma vie le jour du scrutin. Mais cela ne nous a pas empêchés d’enregistrer un bon score dans la localité. Et aujourd’hui, les gens quittent le Pds pour rallier notre coalition. Beaucoup de présidents de communauté rurale nous ont rejoints. Nous allons inverser les tendances au second tour. Nous aurons au moins 55% dans le département de Mbacké. Je veux simplement attirer l’attention des autorités, nous n’accepterons pas l’achat des consciences.
L'Observateur




1.Posté par miel le 15/03/2012 22:21
Vend miel doré de qualité, 100 % naturel et récolter par des professionnels de l apiculture.
le litre à 3500fcfa.
nous donnons des brochures plus des conseilles à nos clients sur l’utilisation, les propriétés et les bienfaits du miel.
nous aidons aussi aux clients à tester le miel sur sa naturalité.
livraison à bon port ou à domicile.
produit disponible en quantité.
merci de me rappeler au 77 891 09 09

2.Posté par narou le 16/03/2012 10:36
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY

- HEMOROIDE

-TRAITEMENT DIABETE

TENSSION

-PROCETATE

-FAIBLESSE SEXUEL

-MANQUE D’APPETIT

-EJACULATION PRECOCE

-FATIGUEMENT GENERAL

HERNIE

ASMA

STOMAC

ULCAIRE

PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE

NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU

ETC

POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX

77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB / http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

3.Posté par Euyineuw ................................ le 16/03/2012 13:24
VIVE LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE !
VIVE LE SENEGAL !
PRESIDENT WADE VOUS ÊTES DANS NOS COEURS ET Y RESTEREZ TOUJOURS , LE PEUPLE SENEGALAIS LUCIDE TOUT ENTIER VOUS SERA ETERNELLEMENT RECONNAISSANT ET VOUS REELIRA . VOUS ÊTES LA CERTITUDE ET LA SECURITE !
La grossièreté de caniveaux dont Macky et ses affidés font montre entre eux mêmes ( les vulgaires insultes de chiffonnier dans les médias de Moustapha Cissé LÔ ), doit édifier les sénégalais sur le trés bas niveau de leur vertu civique , du respect qu'ils portent à la nation sénégalaise et de l'image qu'ils donnent de notre peuple .
En ce qui concerne Ch. Bamba DIEYE qui a trahi son défunt père , en otant sans le moindre état d'âme , par pure complexe d'infériorité vis à vis des idées reçues de l'occident , le slogan " ALLAHOU WAKHIDOUN " dont celui-ci avait fait l'étendard de son parti . Parti dont il a hérité si facilement .A l'opposé de Mtre. Abdoulaye WADE qui dès son investiture à la magistrature suprême , a convié tous les médias nationaux et internationaux à Touba , pour réaffirmer sans aucune ambiguïté son appartenance à la religion musulmane et à la tarikha mouride en renouvellant son acte d'allégeance au khalif Général de la confrèrie . Et pour cela entre autres , nous aimons et respectons profondément le Président Abdoulaye WADE .Et voilà de même pourquoi , il n'est pas surprenant pour nous que Ch. B. DIEYE joue les seconds rôles , et qu'il soit condamné à les jouer toujours . Il n'a pas été reconnaissant non plus e...

4.Posté par Euyineuw ................................ le 16/03/2012 13:32
Il n'a pas été reconnaissant non plus envers le Président Abdoulaye WADE qui somme toute , l'a aidé à résoudre tous les problèmes auquels la ville de Saint-Louis dont il est le maire , était confrontée . C'est pourquoi les populations de la région du fleuve qui calquent leurs actes de tous les jours sur un héritage culturel immémorial d'honneur , de droiture , de probité , d'intégrité, d'honnêteté et de foi religieuse , lui ont résolument tourné le dos lors du premier tour des elections .
Que n'a-t-il pas proposé de rebaptiser le pont Faidherbe , Pont Abdoulaye WADE ? IL SERA LA CE PONT , ET CHANTERA PENDANT PLUS DE CENT CINQUANTE ANS LES LOUANGES DE ABDOULAYE WADE . N'EN DEPLAISE A SES DETRACTEURS .
Oui les saint-louisiens n'ont pas oublié les inondations dévastatrices dont A. WADE les a débarrassé PAR DES TRAVAUX TITANESQUES dès son election en 2000 , la fluidité de la circulation dans la ville de Saint-Louis aussi grace à lui ,tous les ponts de la ville réabilités ou en phase de l'être , la route vers Matam , un investissement sans prix , l'aménagement des périmètres rizicoles et agricoles dans le bassin du Fleuve Sénégal , etc ...etc ....EN DIX ANS DE MAGISTERE S'IL VOUS PLAIT !!!

GACCE NGAALAAMA YOW WADE , DIEUREUDIEUF BA CA KANAMOU YALLA SOUNOU BOROOM !!!

5.Posté par Euyineuw ................................ le 16/03/2012 13:57
Moustapha Cissé LO , c'est à l'image de son mentor Macky SALL , le prototype même du règne de la médiocrité . Voilà !

6.Posté par cheikhpapecisse le 16/03/2012 15:37
MARABOUT TRADI-PRATICIEN FAIT DE LA VOYANCE
pour tous vos problemes sentimentales,couple,sante,faiblesse sexuelle maladies mentales et d autre
n hesiter pas a m appeller AU 00221 770145791
NB Voyance sur skype u par telephone si vs ne desirez pas se deplacez

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre