-
Turquie: plus de 1.130 manifestants arrêtés depuis mercredi
-
Francophonie : La Confédération des États du Sahel (AES) officialise son retrait de l'OIF
-
États-Unis : Manifestation à la Trump Tower en soutien à la Palestine
-
Droits de douane: Trump pourrait annoncer mercredi un compromis avec le Canada et le Mexique (ministre du Commerce)
-
RDC: "Cessez-le-feu" humanitaire du M23 avant un sommet avec Tshisekedi et Kagame
Dakar et Washington unissent leurs efforts contre le djihadisme
Les autorités sénégalaises ont réussi à obtenir des garanties concernant la reconduction d'un programme de lutte contre le terrorisme financé par le Département d'État américain, programme qui avait été suspendu depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Cette annonce est un soulagement pour le gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye. Après que l'administration Trump ait temporairement gelé l'Anti-Terrorism Assistance Program (ATA) (AI du 25/02/25), les autorités sénégalaises ont récemment reçu des assurances concernant sa reprise. Suite à des discussions entre les diplomaties des deux pays à la fin février, ce programme de contre-terrorisme, bien qu'actuellement suspendu au Sénégal, devrait reprendre après le 20 mars.
Le Département d'État américain, contacté à ce sujet, n'a ni confirmé ni démenti les informations d’Africa Intelligence. Il a cependant précisé que, bien que le secrétaire d'État Marco Rubio ait ordonné une pause de 90 jours sur toute l'aide étrangère de Washington à compter du 20 janvier, les programmes jugés "servant les intérêts des États-Unis" seraient maintenus.
Formation des forces spéciales
À Dakar, les récentes discussions avec Washington ont rassuré l’armée sénégalaise, principale bénéficiaire de l’ATA aux côtés de la police. Grâce à cette initiative, le centre d'entraînement tactique régional de Thiès, à 70 km à l'est de la capitale, a été inauguré en 2018. Depuis, des instructeurs de l'US Army y dispensent régulièrement des formations à l’intention des militaires sénégalais, y compris les forces spéciales, et parfois de leurs homologues ouest-africains. Ces formations sont financées par des fonds et des dons du Département d'État américain.
En mai 2024, l’ambassade des États-Unis à Dakar avait ainsi fourni 10 camions cargo, 15 Land Cruiser et 5 pick-up au centre de Thiès, destinés à soutenir la préparation des soldats sénégalais pour les opérations de maintien de la paix.