Sen Tv

Vidéo: Quand le juge Demba KANDJI dénigre les médecins


Lundi 30 Octobre 2017

Dans un reportage diffusé sur la chaîne française M6, le juge Demba Kandji, pour justifier son check-up médical dans une grande clinique parisienne, tient des propos ahurissants à l'endroit des médecins sénégalais


Autres articles

Voilà un reportage qui ne va pas plaire aux médecins sénégalais. Dans un reportage diffusé sur la chaîne française M6, le juge Demba Kandji, pour justifier son check-up médical dans une grande clinique parisienne, tient des propos ahurissants à l’endroit des professionnels de la santé du pays.

Chaleur de Dakar. Demba Kandji a effectué un voyage de près de 5 000 km, pour un bilan de santé à l’Hôpital Américain de Paris, situé à Neuilly-sur-Seine dans la banlieue « chic » de la capitale française.

Le haut magistrat a dépensé plus de 650.000 F CFA, juste pour les frais médicaux : analyse de sang, test auditif, électrocardiogramme, radio des poumons, consultation ophtalmologique. Et il reste à payer le billet d’avion, l’hôtel, les frais alimentaires et les taxis.

Une belle somme, que le magistrat juge abordable : « Ce n'est pas des prix démentiels, c'est des prix à portée des humains », dit-t-il. Seulement, M. Kandji aurait dépensé moins de 40 000 F CFA s’il avait, comme la majorité des Sénégalais, eu recours aux services hospitaliers du pays.

En effet, sous nos cieux, à l’hôpital public, une analyse de sang coûte 2 000 F CFA, un test auditif est facturé 20 000 F CFA, un électrocardiogramme s’élève à 7 500 F CFA, une radio des poumons revient à 5 000 F CFA et une consultation ophtalmologique ne dépasse guère 3 000 F CFA.

Déficit de talent. Le premier président de la Cour d’appel de Dakar justifie les raisons de son voyage jusqu’à Paris de manière étonnante. Il pointe clairement du doigt les carences des médecins sénégalais. « [Si] je suis venu en France, ce n’est pas que la médecine, le médecin n’est pas doué chez nous, le plateau n’est pas le même, l’offre de service complètement différent », a-t-il expliqué tout de go. Les médecins apprécieront…


Abdoul Aziz Diop