Société

Universités: Dakar et Banjul vont signer un accord de coopération portant sur l'enseignement supérieur (RESPONSABLE)


Lundi 12 Mars 2018

Le Sénégal et la Gambie vont signer un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur lors du Conseil présidentiel sénégalo-gambien prévu mardi à Banjul, a annoncé lundi Olivier Sagna, directeur des études et de la coopération au ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

"En 2017, nous avons signé un premier accord avec le ministère gambien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Avec le changement de régime politique, les nouvelles autorités ont voulu revisiter l’accord (…)", a-t-il signalé dans un entretien avec l’APS.

"Nous avons travaillé sur un nouveau projet d’accord qui sera signé au cours du Conseil présidentiel sénégalo-gambien", prévu mardi à Banjul, la capitale gambienne, a ajouté Olivier Sagna.

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue gambien vont y co-présider la première session de ce cadre de coopération mis sur pied par les deux pays, en mars 2017 dans le but d’approfondir la coopération entre les deux pays.

Selon M. Sagna, l’accord que les deux pays vont signer dans le domaine de l’enseignement supérieur concerne "environ une douzaine" de points, parmi lesquels la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur, l’assurance qualité.

"Le Sénégal s’est engagé à accorder 50 bourses à des étudiants gambiens notamment dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et les mathématiques. La Gambie verra selon ces disponibilités comment les allouer. Les étudiants gambiens seront considérés comme des étudiants sénégalais", a précisé Olivier Sagna.

Selon le directeur des études et de la coopération au ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, il est prévu dans cet accord des échanges d’enseignants, d’étudiants ainsi que des stages d’entreprises, etc.

"Dans le domaine de l’enseignement supérieur, la coopération se porte bien (...). Au niveau des établissements d’enseignement supérieur, depuis le milieu des années 1990, l’Université Gaston Berger donne des cours dans le cadre d’un master en mathématiques en anglais’’ en Gambie, a-t-il signalé.

De même, le Sénégal "contribue dans le domaine de la formation en mathématiques de nombreux Gambiens", a poursuivi Olivier Sagna.

Il a rappelé qu’une "forte délégation" de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar s’était déplacée à Banjul pour discuter des pistes de coopération à explorer avec University of the Gambia.



Abdoul Aziz Diop