Société

Une hausse de 3000 francs CFA sur la tonne de ciment


Jeudi 5 Janvier 2017

Conformément à la Loi de finance (Lfi), l’Etat a appliqué à compter du 2 janvier, une nouvelle taxe de 3 francs Cfa sur le prix du Kg de ciment. Ce qui se traduirait par une hausse de trois mille (3000 F Cfa) sur la tonne de ciment.


Autres articles
Cette loi, adoptée par l’Assemblée nationale, concerne toutes les trois cimenteries du Sénégal notamment la Sococim, les ciments du Sahel et Dangote cement Senegal. Oumar Diallo, chef du service de commerce de Dakar, a expliqué à la Rfm, que cette taxe fiscale est estimée à trois (3000 F cfa) sur le prix de la tonne de ciment.
Toutefois le fonctionnaire du Commerce précise que « les vendeurs l’on certainement répercutés sur les prix et que le prix du ciment n’est pas homologué, la vente est libre« . Il appartient ainsi, aux vendeurs d’ajuster les prix en fonction de la nouvelle taxe.
Une décision qui ne laisse pas indifférent l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) qui indique que les cimenteries vont profiter de la situation. C’est pourquoi, elle demande au gouvernement de protéger les consommateurs en allant même vers une homologation des prix du ciment.
Pour rappel, cette nouvelle taxe sur le prix du ciment,  s’inscrit dans le cadre de la réduction des pertes de recettes pour l’Etat. En plus du ciment, une taxe de quarante (40) francs Cfa devrait être appliquée sur le Kg d’arachide destiné à l’exportation nous renseigne Le Quotidien.

ABDOUL KADER Ba