Politique

« Tous les grands chefs du maquis du Mfdc sont pour la paix »


Lundi 13 Février 2012

En meeting à Ziguinchor samedi, Me Wade a confié qu’il était « en contact direct avec les grands chefs du maquis » du Mfdc. Le candidat des Fal 2012 a ajouté que tous ceux-ci étaient pour la paix en Casamance ».


Autres articles
SENXIBAR-« Je ne peux vous dire tout ce que je fais, mais au moment où je suis ici devant vous, je peux vous dire que la paix est proche (car) j’ai des contacts directs avec les grands chefs du maquis. Ils sont tous pour la paix, il reste à savoir comment nous allons y parvenir ».
Abdoulaye Wade a dit avoir proposé un plan inédit aux chefs rebelles du Mfdc. « je leur ai proposé un plan, ils m’ont dit qu’ils vont consulter leurs bases pour revenir me rapporter leur position définitive, et en tout état de cause, ils étaient pour la paix ».
 
Lancement du plan « DDP »
Le plan en question s’appelle « le plan DDP ». Si l’on en croit le candidat Wade, c’est en s’inspirant d’un plan déjà existant en Côte- d’Ivoire qu’il a lancé le sien. Celui de la Côte-d’Ivoire s’intitule le plan « DDR » (Désarmement, Démobilisation et Rassemblement). Mais, à l’en coire, « Le Plan DDP signifie : Désarmement, Déminage, Projets ». Car, il dit avoir l’intention de créer  cinq (5) grands projets agricoles de 20 000 ha chacun, dans la région de Ziguinchor. Il compte aussi construire une ferme de cette envergure à Oussouye, soit 20 000 ha, deux à Ziguinchor soit 40 000 ha et deux autres à Bignona soit également 40 000 ha.
Ces projets permettraient non seulement aux jeunes maquisards du Mfdc de sortir travailler au lieu de se battre pour une indépendance impossible, mais aussi aux jeunes civils qui souhaitent y travailler d’aller gagner leur pain.
 
Ziguinchor, ville moderne
Le Candidat des FAL 2012 a, d’autre part, promis à ses militants de Ziguinchor, venus par milliers à son meeting tenu à la place Aline Sitoé Diatta, de transformer leur ville en l’embellissant comme Dakar. « Ziguinchor mérite d’être une ville moderne », leur a-t-il lancé. Il a instruit son Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye de « dégager entre 20 et 25 milliards de Fcfa dans le budget de 2013 pour la construction et la modernisation de Ziguinchor ».
Il faut noter que le matin déjà, le candidat Wade a été au Cap-Skirring et à Kabrousse où il a répété son intention de rapatrier les restes de la Reine Aline Sitoé Diatta. Il a ensuite été à Oussouye et à Bignona où il a promis des fours électriques aux jeunes pour la fabrication de 1500 baguettes de pain par jour.
 

Moussa Sarr