Connectez-vous
Politique

TOMMASO CAPRIOGLIO, CHEF D’ADJOINT DE LA MISSION D'OBSERVATION DE L'UNION EUROPEENNE : «Nous nous sommes ni policier, ni justicier… »


Vendredi 10 Février 2012

Le chef adjoint de la mission d’observation électorale de long terme de l’Union européenne (Ue) au Sénégal, Tommaso Caprioglio, trouve qu’il est prématuré d’apprécier le processus électoral sénégalais. Faisant face mercredi 8 février à la presse nationale et internationale pour faire l’économie de sa mission, il a en outre précisé que lui et ses collègues de la mission n’étaient pas« la police, ni des juges… »


TOMMASO CAPRIOGLIO, CHEF D’ADJOINT DE LA MISSION D'OBSERVATION DE L'UNION EUROPEENNE : «Nous nous sommes ni policier, ni justicier… »
SENXIBAR-La mission d’observation électorale de long terme de l’Union européenne a déjà déployé sur le terrain 18 observateurs. Ces derniers disposent d’une solide expérience, a souligné hier, mercredi 8 février Tommaso Caprioglio, le chef adjoint de la mission. Sa mission se compose de plus de 90 observateurs venus de la plupart des 27 Etats membres de l’Ue, de la Norvège, de la Suisse et du Canada.

Parmi eux, informe-t-il, 56 seront déployés dans les 45 départements du pays. 18 observateurs de long terme (Olt) sont déjà présents au Sénégal depuis le 5 février. Les 38 autres de court terme (Oct) arrivent le 20 février pour un séjour de 10 jours qui sera prolongé en cas de second tour. M. Caprioglio informe en outre que le jour du vote, une délégation de 7 députés, membres du Parlement européen, sera également présent pour l’observation du vote.

Faisant l’économie de sa mission à la presse nationale et internationale, Tommaso Caprioglio, a indiqué que «ces observateurs auront pour attribution, dans les 45départements du pays, d’entretenir des contacts avec les autorités de l’Etat en charge des élections, les démembrements départementaux de la Commission électorale nationale autonome (Cena), les acteurs politiques, la société civile, les médias, les observateurs nationaux et le corps électoral».

Cependant, précise-t-il, «cette mission n’entend jouer ni le rôle de la police encore moins celui de la justice, mais simplement celui d’observation neutre et indépendante ». Il poursuit sur sa lancée, « nous nous baserons uniquement sur les faits, les rumeurs ne nous intéressent pas ». Se voulant plus précis, « nous ne sommes pas la police, ni des juges et notre travail n’est pas un travail d’investigation, ni un travail politique ; on ne valide ou ne certifie rien du tout. Ce n’est pas notre rôle ». La mission a un travail purement technique, martèle-t-il.

Selon lui, son « équipe compte rencontrer tous les acteurs du processus électoral, notamment les candidats». Seulement, précise M. Caprioglio, « on n’est pas parti au (Conseil constitutionnel, Ndlr) pour vérifier spécifiquement le dossier d’un candidat, parce que tous les dossiers sont importants », mais «on cherche à avoir une compréhension exhaustive de la situation et le maximum d’informations ». Lui et ses collègues ont pris « bonne note des explications des différents acteurs rencontrés ».

Certains candidats ont interpellé par ailleurs, la mission de l’Union européenne sur la distribution des cartes d’électeurs, confie-t-il, en faisant remarquer au passage qu’il serait regrettable si certains électeurs n’arrivaient pas à voter.

Questionné sur les manifestations publiques et la violence qui ont résulté de la validation de la candidature du président Wade par le Conseil constitutionnel, il a « déploré et condamné», mais s’est gardé de toutes autres remarques. «Notre rôle c’est d’observer et d’analyser les différentes phases du processus électoral jusqu’au dépouillement, agrégation et la publication des résultats et le suivi du contentieux électoral», a-t-il ajouté. Il a néanmoins jugé « prématuré de donner une appréciation sur le processus électoral.




1.Posté par ouseynou le 10/02/2012 17:35
Les observateurs de l'Union Européenne, soyez bien vigilant et ouvrez bien vos yeux et oreilles car le parti au pouvoir est tellement dangereux.

2.Posté par habib le 10/02/2012 17:39
Soyez les bienvenues au Sénégal Pays de la Téranga!!!!!!!!

Soyez les bienvenues au Sénégal Pays de la Téranga!!!!!!!!

Soyez les bienvenues au Sénégal Pays de la Téranga!!!!!!!!

3.Posté par fa le 11/02/2012 11:28
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY

- HEMOROIDE

-TRAITEMENT DIABETE

TENSION

-PROSTATE

-HERNI

-FAIBLESSE SEXUEL

-MANQUE D’APPETIT

-EJACULATION PRECOSE

-FATIGUEMENT GENERAL

HERNIE

ULSAIRE

PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE

NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE

ETC

POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX

77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 589 33 33
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB / http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

4.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 11/02/2012 12:01
Y AURA-T-IL VRAIMENT LA TRANSPARENCE ???? QUAND LES ENJEUX ECONOMIQUES ET POLITIQUES AVEC D'AUTRES PAYS PASSENT AVANT TOUTE DEMOCRATIE ET BAFOUENT LES DROITS DE L'HOMME....
TANT DE MORTS SOUS CE REGIME....LE SENEGAL SOUFFRE DE LA CORRUPTION.....QUEL DESASTRE....LE SENEGAL MERITE MIEUX....
Des 2000 naufragés du Joola à Mamadou Diop, ils font partie de l’histoire du Sénégal.
TOUT COMME LE NAUFRAGE DU JOOLA....LE NAUFRAGE DE LA HONTE..CES FANTOMES QUI HANTENT.....

2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué par les autorités ! des familles de victimes unies et déterminées.........
TOUT CE QUI DERANGE....QUELLE HYPOCRITIE

NAUFRAGE DU JOOLA SEPTEMBRE 2002 et en 2002 l’Ambassadeur Jean-Didier ROISIN était en poste à Dakar au moment du drame du Naufrage du Joola.

Peu de temps après, le Président Wade a demandé au Président Chirac le retrait de M. ROISIN. M. Chirac a nommé M.PARANT (proche de Chirac) à ce jour proche de N. SARKOZY.Le Président SARKOZY nommera M. RUFFIN (ami de Kouchner).
et Me WADE demandera le retrait de M. RUFFIN pour le remplacer par NICOLAS NORMAND précédemment en poste au Gabon.....

Une épine entre la France et le Sénégal :
Naufrage du Joola survenu le 26/09/2002 a fait près de 2000 victimes (13 nationalités) mortes dans d’atroces souffrances. Un drame méprisé et bafoué par les autorités,
Les familles de victimes s'interrogent sur une justice indépendante en France ??? car il y a de la françafrique dans la gestion du drame du Joola
Des familles d...

5.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 11/02/2012 12:04
SUITE : DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES........
NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....

Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité....
refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....
soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE

MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.


6.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 11/02/2012 12:06
ET : FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE...
IL Y A DE LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION D NAUFRAGE DU JOOLA....
FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internatio...

7.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 11/02/2012 12:10
et aussi : QUELLE CREDIBILITE POUR MADICKE NIANG ???? ancien ministre de la justice, ancien avocat d'Hissène HABRE et du Président WADE ??
DES DROITS DE L'HOMME BAFOUES : AFFAIRE H. HABRE ET L'AFFAIRE DU NAUFRAGE DU JOOLA
AUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, pour la plupart des casaçais.

et si le NAUFRAGE DU JOOLA nous dévoilait ses secrets...... et l'affaire Hissène HABRE...... Madické Niang ancien ministre de la justice POURQUOI s'efforce-t-il à vouloir faire annuler la procédure judiciaire en France ?? Que cache ce drame ??? TROP DE ZONES D'OMBRES....

M° MADICKE NIANG, ancien avocat d’Hissène Habré, de Me Wade… les familles de victimes du Joola s’interrogent. Ancien ministre de la justice, il met en place, en 2009, un POOL D’AVOCATS SENEGALAIS (sur les deniers publics) pour FAIRE PRESSION en France et FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE ET LES MANDATS D’ARRETS.

8.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 11/02/2012 12:17
et pour conclure :
LES FAMILLES DE VICTIMES S'INTERROGENT SUR LA TRANSPARENCE DANS L'AFFAIRE DU JOOLA :
Affaire BOURGI, son avocat Me DUPONT MORETTI, en FACE Me FARTHOUAT pour Karim WADE,

CES MEMES AVOCATS CONTRE L'ASSOCIATION DES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES DU NAUFRAGE DU JOOLA qui a fait 2000 victimes en 2002 pour faire annuler la procédure judiciaire en France.

NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR.... LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.

les familles de victimes françaises ont porté plainte après que les autorités sénégalaises ont classé l'affaire en 2003.
Pour une vérité et une justice pour toutes les victimes, les objectifs des familles de victimes françaises qui veulent espérer un président en 2012 qui ne méprisera pas son peuple.

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre