Société

TABASKI: À Dakar, Plus de 60 mille moutons n'ont pas trouvé preneurs


Mardi 5 Septembre 2017

SENXIBAR-Trois jours après après la célébration de l'Aid El fitr, certains vendeurs ne se frottent pas les mains. D'après le quotidien l'Observateur, les moutons de tabaski sont aperçus à perte de vue dans les rues de la capitale. A Dakar comme dans nombre de capitales régionales, les vendeurs ont peiné à écouler des centaines de moutons finalement bradés au plus offrant, ou acheminés vers l'intérieur du pays.


Autres articles

En plus des exportations de moutons, près de 450 mille venus du Mali et de la Mauritanie, la production nationale a sans doute constitué une offre conséquente pour les ménages sénégalais. Ce qui expliquerait, en partie, la mévente de plusieurs centaines de têtes dans les différents points de vente.

À Dakar, "nous avons eu plus de 60 mille têtes qui sont restées entre les mains des éleveurs. Depuis hier (avant-hier), ils ont commencé à évacuer les invendus vers leur région d'origine", souligne le directeur de l'Élevage, Dame Sow, dans le quotidien L'Observateur de ce mardi 5 septembre 2017.

Il salue l'appui du gouvernement, du ministère de l'Élevage qui a mobilisé des camions et facilité le convoi des moutons.

En revanche, certains éleveurs ne cachent pas leur déception et indexe la politique de l'Etat qui aurait surévalué les besoins en moutons. Djibril Moussa Bâ, éleveur, estime que les autorités gouvernementales devraient faire une évaluation des besoins et du potentiel disponible avant de faire appel à des vendeurs des pays comme le Mali et la Mauritanie.

Autant de facteurs qui expliquent les lots d'invendus à Dakar comme dans les régions. Cet éleveur qui avait convoyé 170 moutons à Dakar, n'en a vendu que 30 par exemple, note le journal.

Mais rien d'alarmant, à en juger par les assurances du président du Conseil national des éleveurs, Ismaila Sow selon qui, "le programme d'autosuffisance en moutons du ministère de l'Élevage commence à porter ses fruits".


Abdoul Aziz Diop