Connectez-vous
SenXibar.com

Opinion

Souleymane Ndene Ndiaye á l’APR : Ralliement ou Reniement


Jeudi 27 Avril 2017

Souleymane Ndene Ndiaye á l’APR : Ralliement ou Reniement
Il avait juré de ne jamais se mettre derrière le « gosse » Karim. Puis il avait déclaré qu’il ne serait jamais avec l’APR. Il respectait toujours sa parole. Pour l’honneur ! Fils et Prince du Saloum, petit-fils du dernier Roi Fodé Diouf, Souleymane Ndéné a surpris. Personne à Guinguinéo et à Kahone, son territoire impérial, n’aurait cru qu’il renierait sa parole sous l’apologie du patriotisme et de l’amitié.

Mais il ne faut pas en être pétrifié. Déjà, en endossant sa robe d’avocat pour défendre Khalifa Sall, le dernier Premier ministre de Wade ne faisait que poser un clin d’œil à Macky.  Et son comportement insolite lors du défilé du 04 Avril sentait bien les effluves d’une rotation aux alentours de Roume. En intégrant officiellement le Macky, son masque tombe tristement. Tout ce qu’il a conquis dans son épopée politique s’est effondré.

Du Gosse Karim au Boss Macky

« Je ne me mettrais jamais derrière ce gosse », est la phrase négative qu’il assena à la Génération du Concret et à la Wadie. Cette témérité lui valut une ovation nationale. Et pourtant, quand ce gosse fut convoqué par Macky Sall pour être auditionné par l’Assemblée nationale qu’il présidait, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est terré dans le camp de Wade et fut même de ceux qui soumettaient Macky Sall à une suprême flétrissure. Il n’a pas rejoint cet ami dans l’épreuve d’alors, comme il le fait aujourd’hui quand il s’est retrouvé dans les délices du Pouvoir. Il s’est tu et les compagnons de route dans le PDS et les anciens camarades d’Université avaient finalement oublié qu’ils étaient amis. Avant 2012, sans être derrière le gosse Karim, il s’est mis derrière le père du gosse qui combattait ardemment son ami Macky et le soutenait indubitablement pour avoir été, à l’époque, son Premier ministre. Mais la Souveraineté du peuple et le destin ont fait de Macky Sall le Président de la République. Il devient alors le Boss, ayant le Pouvoir et l’Avoir. Et Souleymane Ndéné manœuvre pour s’accommoder de ce Boss. Le prétexte de l’amitié fait dédaigner et tourner la tête. Cette amitié avec Macky a été mise en apnée quand ce dernier a eu la dignité et l’honneur de faire face à la forfaiture. Mais voilà que cette amitié renaît après que Macky a triomphé pour trôner à la tête du Sénégal. Quelle grosse comédie de boulevard !

La morale politique dans l’abîme

C’est le moment de se désoler du jeu politique sénégalais. Ceux qui ont pris goût du pouvoir ne peuvent, après l’avoir quitté, ne plus exister sans y être. Ils trahissent alors les idéaux qu’ils défendaient et les diables qu’ils noircissent deviennent des anges s’ils sont au Pouvoir. Certains, surtout ceux qui furent avec Wade, ont eu à s’habituer à un train de vie dispendieux et à des jouissances mondaines dont ils ne peuvent plus se passer. Et ils se montrent prêts à toutes les comédies et à toutes les forfaitures pour transhumer comme des ruminants en quête de verdure. La morale déserte le champ politique sénégalais. L’honneur abdique. L’honneur abdique. Et l’honneur abdique ! Quand un acteur politique transhume après avoir tenu des propos contre celui vers lequel il migre, il oublie les éléments moraux de l’action politique. Mais la démocratie n’est pas un Taneber ! Elle assure la souveraineté politique et celui qui perd gagnerait à garder sa dignité et à rester fidèle à son serment.  Les transhumants confirment que les politiciens de ce pays ne sont que des boulimiques jamais assouvis. Ils renient leur parole et leur histoire et sans scrupule, ils parlent de ralliement au nom de la Patrie et de l’amitié. Les pauvres !

Qu’apporte Ndéné au Macky

La plus grande question à se poser est le poids actuel de Souleymane Ndéné Ndiaye. Même du temps de Wade, il ne disposait que de la bourgade de Guinguinéo, sans même couvrir tout le Saloum, pour un ancien Ministre, ancien Directeur de Cabinet du Président de la République et ancien Premier ministre. Les fils de Guinguinéo n’oublient pas l’entrée populaire et triomphale de Macky Sall, pendant la campagne pour la Présidentielle de 2012. Souleymane Ndéné était Premier ministre et le Maire de la vieille cité. Cela n’a pas empêché à Macky d’y gagner avec panache. D’ailleurs, étant Premier ministre de Wade, il n’a même pas pu convaincre. Et dans un jeu politique policé, le Premier ministre d’un Président de la République, terrassé à l’élection, aurait eu la sagesse, la morale et la dignité de ne point rejoindre le tombeur de celui qui lui a confié une Primature où il n’a malheureusement pas brillé. Qu’apporte-t-il à Macky ? C’est la question. Mais ce dernier doit aussi savoir que la gouvernance publique n’a rien à voir avec l’amitié et la tartufferie.

Le Piroguier




1.Posté par katy le 27/04/2017 15:15
SPLENDIDE MASSAGE 77 371 11 83
Du nouveau à Dakar,de jeunes filles masseuses et très clean de teins marrons naturelles vous invitent à prendre des séances de masseuses dans leurs nouveau institut de massage. Chez nous c’est la qualité du service et la satisfaction totale. N’hésiter pas venez prendre des séances de massage chez votre jeune et choisissez une masseuses au choix.
CONTACT 77 832 29 35 - 76 253 29 35

Nouveau commentaire :
Facebook


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 8 Juin 2020 - 02:42 Black Lives Matter? Par Mame Ngoundja

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre







Seneweb L'Observateur
Le Soleil WalFadjri
Pressafrik Ferloo
Dépêches APS plus221
Xibar.net Reussir Mag
Le Populaire Ruepublique
Penthionet Expressnews
Leral Net Sunuker
Sen24heures Le Peuple
Ouestaf Apanews
Yekini.com Sununews
La Gazette Bitimrew
Nettali.net FaceDakar
Dakarfoot Dakar Matin
Amwsentv L'Office