Economie

Sénégal: La pêche a contribué pour 20, 8 % à l'équilibre de la balance commerciale en 2015(Ministre)


Mardi 29 Novembre 2016

SENXIBAR-La pêche a contribué en 2015 pour 20, 8% à l’équilibre de la balance commerciale du Sénégal, a révélé lundi le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye rapporté par l'APS.


Autres articles
Plus de 600 mille personnes travaillent de manière directe et indirecte dans ce secteur, a relevé M. Guèye lors de la journée de la pêche, à la 25 ème édition de la foire de Dakar. Cette journée est axée sur le thème "Economie bleue : enjeux et perspectives dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE)".

Pour mieux faire ressortir l’importance de la pêche, Oumar Guèye relève que ‘’75% de nos besoins en protéine animale nous proviennent des produits halieutiques’’. 
 
Selon lui, le secteur des transports fluvio-maritimes occupe également une place très importante dans l’économie sénégalaise, avec 95% des échanges commerciaux transitant par le port de Dakar. 
 
Il estime par ailleurs que les découvertes récentes de pétrole et de gaz offshore donnent une nouvelle impulsion à l’économie bleue au Sénégal. 
 
Pour toutes ces raisons, déclare-t-il, ‘’d’importante décisions ont été prises par le président de la République, Macky Sall, pour faire en sorte que l’économie bleue puisse apporter sa contribution dans l’émergence du Sénégal’’.
 
Au Sénégal, la pêche occupe une place privilégiée dans le Plan Sénégal émergent (PSE), qui est le référentiel unique des politiques de développement économique et sociale et figure parmi ses 27 projets phares. 
 
L’économie bleue concerne également d’autres secteurs tels que le tourisme et le transport fluviomaritime

Abdoul Aziz Diop