Société

Samba Sy sur les risques professionnels en Afrique: «Ils sont 2 fois plus élevés que la moyenne mondiale»


Mardi 3 Octobre 2017

L’ouverture du premier Forum international «Préventica», organisé à Dakar, mardi 3 et mercredi 4 octobre 2017, a servi de tribune au tout nouveau ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions, de montrer l’ampleur des risques professionnels et accidents de travail, à travers le monde.
«En effet, les nouveaux chiffes publiés par l’Oit lors du 21e congrès mondial sur la sécurité et santé au travail qui s’est tenu à Singapore, du 3 au 6 septembre 2017, montrent que les blessures et les maladies mortelles liées au travail sont passées de 2,3millions à 2,78 millions par année. Avec un coût estimatif de 3,94% du Pib mondial par an», a dit le ministre du Travail.
Avant d’ajouter que «ces données révèlent également que les jeunes sont 40% davantage susceptibles d subir des blessures et es maladies liées au travail que les travailleurs âgés».
A Afrique poursuit-il, «les risques liés à l’exercice d’une activité professionnelle sont 2,5 fois plus élevés que la moyenne mondiale, toujours selon les sources de l’Oit, la préservation de la Santé et de la sécurité y est, dés lors, un objectif essentiel de la sécurité sociale». Dans ce contexte, une meilleure préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs doit, nous semble-t-il, être fondée sur la prévention. Celle-ci inclut toutes les mesures à prendre dans le milieu de travail, destinés à empêcher les événements, désirables qui pourraient réduite ou détruire l’intégralité physique ou mentale et le bien être des personnes tut en améliorant la productivité».

IGFM



Abdoul Aziz Diop