Société

SERIGNE MOUSTAPHA CISSE AU GAMOU DE PIRE : «Qu’on arrête de dire que Wade ne peut pas se présenter en 2012»


Dimanche 4 Décembre 2011

ENVOYE SPECIAL - Les rideaux sont tombés sur la 109ème édition du Gamou de Pire, samedi 03 décembre 2011. La cérémonie officielle a été l’occasion, pour les autorités, de prier et de lancer des messages de paix pour le Sénégal. Plusieurs délégations ont pris part à cette cérémonie, où la politique a dominé les débats.


Autres articles
La 109ème édition du gamou de Pire revêt un cachet particulier, aux yeux du ministre d’Etat, de l’Intérieur, Ousmane Ngom, porteur d’un message du chef de l’Etat, le président Abdoulaye Wade. «La paix, qui est le thème de ce Gamou, est primordiale pour un pays. C’est un échange entre toutes les confréries, de même que les religions», déclare Me Ousmane Ngom. Selon lui, le khalife de Pire est un homme d’une dimension internationale. «Vous représentez dignement le Sénégal à travers le monde, depuis que vous êtes ambassadeur», a témoigné l’émissaire du chef de l’Etat. En conclusion de son adresse, Me Ngom a demandé au chef religieux de prier «pour que la paix continue de régner au Sénégal», mais aussi «pour la victoire de Wade en 2012».

La jeunesse étudiante catholique du Sénégal a été représentée par une forte délégation, lors de ce Gamou de Pire. «C’est pour montrer l’importance que Serigne Moustapha Cissé porte au dialogue islamo-chrétien», affirme le ministre de l’Intérieur.

Serigne Moustapha Cissé, dans son intervention, a lancé un appel à la paix dans le pays, en cette période où le Sénégal s’achemine vers des joutes électorales. «Puisse Dieu préserver le Sénégal de la violence, avant, pendant et après les élections», a lancé Serigne Moustapha Cissé. Aussi, le khalife de Pire qui a-t-il demandé aux jeunes Sénégalais de ne pas suivre ceux qui les poussent à la violence.

Revenant sur la question des candidatures à la Présidentielle de 2012, le l’ancien ambassadeur du Sénégal se veut clair : «Que ceux qui veulent être candidat déposent leur candidature, car nous sommes dans un pays démocratique». Sur la validité de la candidature de Me Wade, Serigne Moustapha Cissé pense qu’il peut bien se présenter à cette élection. «Attendons que le Conseil constitutionnel se prononce, c’est mieux que de demander aux gens de ne pas se présenter aux élections. Le président Wade peut bel et bien être candidat», a-t-il laissé entendre.

Serigne Moustapha a tenu à préciser que personne n’est derrière ses propos, et qu’il en assume l’entière responsabilité. «Seule la paix va régner au Sénégal», ajoute l’ancien diplomate sénégalais du Sénégal en Arabie Saoudite. Serigne Moustapha Cissé a enfin fait l’historique du Gamou, dont la première édition a été organisée en 1902, sous l’égide de son père Tafsir Abdou Birane Cissé. Le Gamou de Pire célèbre la naissance du prophète Mouhamed (PSL).

La délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, comptaient également d’autres autorités de l’Etat, comme les ministres Aida Mbodji (Famille) Ngoné Ndoye (Sénégalais de l’Extérieur), Mamadou Diop Decroix (ministre d’Etat). Le ministre d’Etat Karim Wade s’est fait représenter à cette cérémonie par son chef de Cabinet, Bachir Diawara.

Abdoul Aziz Bane
source Lesenegalais.net

La Rédaction