Politique

RUMEURS SUR DES CAS DE VIRUS EBOLA : « Cette question relève de la sécurité nationale » selon Yakham Mbaye, secrétaire d'Etat à la communication


Mardi 12 Aout 2014

Les mesures préventives mises en place depuis l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola sont efficaces et le gouvernement du Sénégal compte renforcer le dispositif. Seulement, le secrétaire d’Etat à la communication Yakham Mbaye estime que cette question relève de notre sécurité nationale.

Le secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye est revenu, hier, sur les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la fièvre hémorragique Ebola. Il a rappelé que les services du ministère de la Santé et de la Prévention ont pris les devants, dès que les premiers cas ont été révélés dans les pays limitrophes tels la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia.

« Les mesures préventives prises ont d’ailleurs prouvé leur efficacité, puisqu’aucun cas avéré n’a été confirmé jusque- là », a rappelé Yakham Mbaye aux confrères de la Rts. Il signale que l’évolution de cette maladie est suivie de très près par les hautes autorités du pays, impliquant les ministères de la Santé et de la Prévention, le ministère de l’Intérieur et le ministère du Tourisme et des Transports aériens.

Il souhaite ainsi que le Sénégal soit préservé à jamais de cette maladie (tout comme les autres pays), car des cas avérés peuvent avoir des conséquences néfastes sur la préparation du 15ème Sommet de la Francophonie, provoquer l’interdiction des Sénégalais à faire leur Hajj et à se rendre aux Lieux Saints de la Chrétienté.

«Même les investissements peuvent en pâtir », assure Yakham. Heureusement, a -t- il ajouté, « tous les deux cas suspects qui étaient signalés à Matam et à l’hôpital Fann sont négatifs ». Enfin, Yakham Mbaye soutient qu’une forte délégation gouvernementale va se rendre ce matin à Matam, afin de rassurer les populations.



Abdoul Aziz Diop